Le classement se précise au Scotties!

Karlee Burgess, à gauche, et Lauren Lenentine d’Équipe Manitoba travaillaient fort mercredi matin aux Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jones qualifiée, Homan et St-Georges se rapprochent des éliminatoires au tournoi Scotties

Pour emprunter une expression populaire, on « sépare les femmes des enfants » au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 mercredi alors que les équipes commencent à se positionner en vue du sprint final pour l’obtention d’un laissez-passer pour les éliminatoires.

Le plus grand coup d’éclat fut l’œuvre de la sextuple championne nationale de curling féminin Jennifer Jones (6-1, Winnipeg/Altona), qui s’est hissée seule en première place du groupe B et a obtenu son laissez-passer après avoir mené l’équipe du Manitoba à une victoire serrée de 7-6 en manche supplémentaire contre l’équipe Wild Card 2 (2-4, Lethbridge, Alb.) dirigée par Casey Scheidegger, en matinée au Centre Sandman.

Scheidegger a échoué dans sa tentative de placement au bouton à son dernier lancer, cédant ainsi la victoire à Jones, qui tente de remporter un septième titre national, ce qui lui permettrait de devancer Colleen Jones et Jill Offer, qui comptent chacune six titres du tournoi Scotties.

Kelly Middaugh of Team Quebec watches her shot on Wednesday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Ontario et Rachel Homan (4-2, Ottawa) ont également grimpé au classement du groupe B. Après un début ordinaire cette semaine, Équipe Homan a pris son envol et la victoire 9-5 de mercredi matin sur l’équipe Wild Card 3 de Meghan Walter (2-4, East St. Paul, Man.) l’a propulsée en troisième place du classement du groupe.

La défaite a gâché les célébrations d’anniversaire de Walter. L’étudiante de l’Université du Manitoba a eu 21 ans aujourd’hui.

Les trois meilleures équipes de chacun des deux groupes de neuf se qualifient pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

Pendant ce temps, l’équipe du Québec (4-2, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) dirigée par la favorite de la foule Laurie St-Georges, a amélioré ses chances de se qualifier grâce à une victoire de 8-4 sur l’équipe de Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5, Cornwall) dans le groupe A. Ce gain a permis à l’équipe de La Belle Province de s’installer à égalité en deuxième place avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse dirigée par Christina Black (Dartmouth).

Dans l’autre match du groupe A, l’équipe de la Saskatchewan dirigée par Robyn Silvernagle (2-5, North Battleford), a remporté une victoire de 13-4 sur l’équipe du Nunavut de la capitaine Brigitte MacPhail (0-6, Iqaluit). La Saskatchewan a réussi un bout de sept points, le quatrième de l’histoire du championnat canadien féminin et le premier depuis 2020.

Kelly Schafer, de l’équipe de la Saskatchewan, à gauche, et Kara Thevenot ont remporté une grosse victoire contre le Nunavut mercredi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Homan en a eu plein les mains avec la jeune équipe du Manitoba et détenait un mince avantage de trois points après cinq bouts. Mais les recrues du tournoi Scotties ont riposté pour réduire l’écart à 6-5 après sept bouts, incitant l’équipe de l’Ontario à passer en deuxième vitesse. Elles ont scellé l’issue du match avec un gros triplé au neuvième bout.

« C’est une bonne équipe, ce sont de bonnes tireuses », a déclaré Tracy Fleury, qui est capitaine de l’équipe et lance les troisièmes pierres.

Fleury a déclaré que son équipe commençait à retrouver son élan après un départ de 2-2.

« Nous avons définitivement plus de cohérence et de confiance », a-t-elle déclaré. « La glace était vraiment géniale lors de ce match et ça aide. »

L’équipe est complétée par la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Kira Brunton et l’entraîneur Ryan Fry.

Équipe Ontario a encore deux matchs de tournoi à la ronde à disputer.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.