Quatre dans la mire!

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson célèbre lors de la victoire en demi-finale de dimanche. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Einarson à une victoire d’un quatrième titre consécutif au tournoi Scotties

Kerri Einarson et son équipe Équipe Canada sont à une victoire d’un quatrième championnat consécutif du Tournoi des Cœurs Scotties.

Pour obtenir cette victoire, elles devront vaincre Jennifer Jones, qui tente d’établir un record avec un septième titre du tournoi Scotties, et son équipe du Manitoba. Les deux équipes se rencontreront lors de la finale d’aujourd’hui à 18 h HP. Équipe Jones s’est qualifiée pour la finale avec une victoire de 8-5 contre Équipe Krista McCarville du Nord de l’Ontario lors du match Page 1-2 de samedi.

Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Brianne Harris, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers ont obtenu leur billet pour la finale grâce à une victoire serrée de 7-5 sur McCarville et le Nord de l’Ontario en demi-finale dimanche après-midi.

« C’est assez incroyable », a déclaré Einarson à propos d’une quatrième finale consécutive. « Nous avons travaillé assez dur toute la semaine pour arriver ici. »

Équipe Canada jouera pour un quatrième titre Scotties consécutif. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les championnes en titre ont rendu le match plus difficile qu’il n’aurait dû l’être, même si elles ont marqué trois points au troisième bout pour prendre une brève avance de 3-2. Einarson a réussi deux coups clés, une double sortie serrée, puis en écartant la marqueuse du Nord de l’Ontario pour obtenir le triplé, l’un des deux seuls bouts du match au cours desquels il s’est marqué plus d’un point. Mais Einarson elle-même a connu des ennuis en début de match, conservant un taux d’efficacité de 60 % lors des six premiers bouts et ratant deux fois des occasions de marquer plusieurs points.

Cependant, Einarson a réussi un important placement au bouton pour marquer deux buts au huitième bout et s’emparer d’un avantage de 6-4.

« Parfois, ce n’est pas toujours joli », a déclaré Einarson, qui a réussi quelques tirs clés dans les derniers bouts et a terminé le match avec un taux de réussite de 71 %. « Nous avons fait quelques coups cruciaux quand nous en avions besoin. Je pense que mes coéquipières ont plutôt bien joué. J’ai eu un peu de difficulté, mais je pense que j’ai réussi les coups quand ça comptait vraiment. »

La capitaine du Nord de l’Ontario, Krista McCarville, lance son tir alors que ses coéquipières Ashley Sippala, à gauche, et Kendra Lilly se préparent à balayer. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les deux équipes ont eu des occasions de voler ou de marquer plusieurs points lors de quelques bouts, mais à l’exception de trois bouts, aucune n’a pu capitaliser sur ses chances.

C’est une défaite décevante pour McCarville, la troisième Kendra Killy, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, qui ont ajouté à leur collection de médailles au championnat Scotties, elles qui sont toujours à la recherche d’une première médaille d’or. L’équipe a perdu lors de la finale de l’an dernier face à Équipe Canada.

« Encore une fois, encore une fois si proche du but, mais pas tout à fait là », a déclaré McCarville. « Je suis fière de cette équipe qui s’est battue et a de nouveau atteint la dernière journée du tournoi Scotties. Mais évidemment, je suis très déçue. Un jour, nous allons gagner, nous ne savons tout simplement pas quand. »

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.