Équipe Bottcher déjà à 3-0!

Brendan Bottcher, capitaine de l’équipe Wild Card #1, regarde son tir lors de la victoire de dimanche contre l’Ontario. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Wild Card #1 porte sa fiche à 3-0 au Brier Tim Hortons

Quelles sont les chances pour qu’une équipe de l’Alberta remporte le Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, cette année à London, en Ontario ?

Plutôt bonnes si on considère que le quadruple champion canadien Kevin Koe et que le vainqueur de 2021, Brendan Bottcher, de Calgary, sont deux des capitaines en lice.

Après seulement trois jours, les Équipes Alberta (Koe) et Wild Card #1 (Bottcher) ont remporté leurs cinq parties, et ont bien paru dans chacune d’entre elles. Et n’oublions pas le capitaine Karsten Sturmay, d’Équipe Wild Card #3 (1-1, St. Albert), qui représente également la province.

Équipe Wild Card #1 est devenue la première formation à porter sa fiche à 3-0, dimanche après-midi, après que Bottcher ait mené son équipe de Calgary-Glencoe à une victoire chèrement acquise contre Équipe Ontario (2-1, Toronto), du capitaine Mike McEwen, dans une des quatre rencontres du Groupe B présentées, dimanche après-midi, aux Budweiser Gardens.

Le capitaine du Yukon, Thomas Scoffin, à droite, et son père/coéquipier Wade Scoffin discutent de stratégie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Cette partie très attendue n’a pas été tout à fait à la hauteur des attentes. Peu de pierres étaient en jeu dans les cinq premières manches, les erreurs flagrantes étaient plus nombreuses que ce à quoi on s’attendait, et le pointage restait modeste.

McEwen avait une avance de 2-1 à la pause après cinq manches. Il a fallu attendre la sixième manche pour que les équipes commencent à en découdre. Dans cette manche qui devait s’avérer déterminante, Bottcher a réussi une puissante triple sortie pour marquer quatre points après que McEwen ait placé sa dernière pierre au mauvais endroit.

«Honnêtement, ce n’était pas un beau bout de curling, de la part des deux équipes, reconnaissait Bottcher. Il y avait beaucoup de pierres derrière la ligne du T. Personne ne semblait réussir les gels à la perfection. Mais McEwen a raté à moitié sa dernière pierre, et ça nous a ouvert la porte.»

«C’est toujours agréable de réussir un dernier gros lancer. Quatre points pour changer l’allure de la partie, c’était énorme.»

McEwen n’était pas démoralisé par sa défaite. Il avait un horaire difficile pour commencer, en affrontant les deux équipes les mieux classées dans son groupe en partant; il s’en sort relativement bien.

Pendant ce temps, le capitaine Brad Gushue, d’Équipe Canada (2-1, St. John’s, T.-N.-L.) a rebondi après une rare défaite au Brier Tim Hortons, l’emportant sans mal, 13-9, contre Équipe Nouveau-Brunswick (0-3, Moncton), du capitaine Scott Jones, toujours en quête d’une première victoire.

Après sa défaite contre Équipe Ontario, le soir d’avant, Équipe Gushue était à égalité 4-4 après cinq manches, avant de prendre les devants avec quatre points dans la sixième.

Le meneur d’Équipe Québec, Jean-François Trépanier, s’est fait un nouvel ami lorsqu’il a fait un échange avec un fan au Budweiser Gardens dimanche. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Gushue et Koe tentent de remporter un cinquième titre historique pour un capitaine au championnat canadien de curling masculin.

La journée a été mémorable pour Thomas Scoffin, le capitaine d’Équipe Yukon (1-2, Whitehorse), qui a remporté une victoire populaire de 10-8 contre Équipe Colombie-Britannique (0-2, Victoria), du capitaine Jacques Gauthier. La victoire était spéciale pour Scoffin, qui a pu jouer avec son père Wade, inséré dans l’alignement pour remplacer Joe Wallingham, blessé.

«Toute victoire au Brier est spéciale, rappelait Scoffin, mais jouer avec mon père et gagner en plus, c’est cool.»

Wade Scoffin a déclaré être «super fier» d’avoir contribué à la victoire.

«Je suis juste content de faire partie de l’équipe, a-t-déclaré. Ce sont des gars géniaux, et je voulais juste les aider à devenir plus forts.»

Dans la seule autre rencontre, Félix Asselin d’Équipe Québec (2-1, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield) , a remporté une deuxième victoire consécutive, un gain de 7-4 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-2, Crapaud), du capitaine Tyler Smith.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, dimanche, avec des séances à 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.