Le Québec rebondit pour l’emporter!

L’équipe Québec capitaine Félix Asselin appelle des instructions à ses coéquipiers lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Québec rebondit après un début difficile au Brier Tim Hortons

Le capitaine Félix Asselin a connu des débuts difficiles au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Dans la première séance, vendredi soir, son Équipe Québec s’est fait brasser comme une bouteille de ketchup, encaissant un revers de 13-2 contre Équipe Ontario, du capitaine Mike McEwen.

Comment réagir après une défaite comme celle-là?

Pour Asselin, la solution était simple : regroupe-toi, mets ça derrière toi, et retourne jouer, ce qu’il a fait, samedi soir, aux Budweiser Gardens, à London, en Ontario.

Les Québécois, qui représentent les clubs de Glenmore, Belvédère, Etchemin et Valleyfield, se sont ressaisis et ont joué comme ils en sont capables, pour l’emporter, 8-2, contre Équipe Yukon, du capitaine Thomas Scoffin (0-2, Whitehorse), dans une des rencontres du Groupe B au programme de la soirée.

Asselin a poussé un soupir de soulagement en sachant que sa fiche de 1-1 et son moral n’auraient pas besoin d’être retapés après une deuxième défaite.

Marc Kennedy, à gauche de Team Wild Card # 1, dirige les balayeurs Ben Hebert, Middle et Brett Gallant. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’était une mauvaise performance, hier, reconnaissait Asselin, qui est géologue. L’équipe de Mike a bien joué et il nous a donné une raclée, alors c’était bien de revenir aujourd’hui avec une victoire. Nous allons nous améliorer toute la semaine.»

Asselin a accepté la défaite avec un haussement d’épaules.

«Nous aurions pu perdre 7-6 en livrant une bonne performance, et nous retrouver dans la même situation, notait-il. Nous sommes à 1-1 après deux jours, où il fallait être après le résultat d’hier.»

Le Brier Tim Hortons n’en est qu’à sa deuxième journée, mais on a déjà assisté à des affrontements de poids lourds, dont la victoire d’Équipe Ontario (2-0, Toronto), 6-4, contre Brad Gushue (1-1, St. John’s, T.-N.-L »), d’Équipe Canada.

Équipe Gushue a pris avantage d’une rare erreur de McEwen en première manche sur une tentative de double, pour marquer trois points. Mais après ça, c’en était fait d’Équipe Canada, qui n’a inscrit qu’un seul autre point.

«C’est une victoire importante pour nous. Nous tentions d’avoir une fiche de rêve de 2-1, et là, nous allons la chance de faire encore mieux», indiquait McEwen, qui a formé une nouvelle équipe issue du Royal Canadian Curling Club de Toronto, avec Ryan Fry comme troisième, Brent Laing comme deuxième, Joey Hart comme premier et l’entraîneur Richard Hart.

«Ce n’était pas terrible au début avec un retard de 3-0, après une demi-erreur et une erreur complète. Nous avons dû nous ressaisir, et nous avons réussi des gros lancers par la suite. Les gars ont super bien joué devant moi. C’est une équipe différente. Si elle n’était pas différente, nous ne serions peut-être pas revenus de l’arrière.»

McEwen estime que la septième manche a fait la différence.

«J’ai réussi une super double sortie d’un côté à l’autre de la maison, pour forcer Brad à prendre un point, racontait-il. Ensuite, les trois points au huitième bout, quand les gars devant moi ont réussi tous leurs lancers pour me donner une chance.»

L’équipe du vice-skip de l’île du Prince Edward Adam Cocks, à gauche, et Skip Tyler Smith discutent de la stratégie dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pendant ce temps, la Bataille de l’Alberta faisait rage à proximité, alors qu’Équipe Wild Card #1 (2-0, Calgary), du capitaine Brendan Bottcher, champion canadien en 2021, a eu raison du capitaine Karsten Sturmay et Équipe Wild Card #3 (1-1, St. Albert), 10-3. Les deux équipes s’étaient affrontées dans le championnat de l’Alberta, où Bottcher l’avait également emporté dans le tournoi à la ronde.

Le point tournant s’est produit dans la sixième manche quand la tentative de double sortie puissante de Sturmay a à peine effleuré la première pierre, ouvrant la porte pour permettre à Bottcher de lancer un placement pour trois points, et une avance de 6-2.

Dans l’autre rencontre du Groupe B, Tyler Smith et Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-1, Crapaud) l’ont emporté 9-8 en manche supplémentaire contre Équipe Nouveau-Brunswick du capitaine (1-1, Moncton) Scott Jones.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, dimanche, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.