Les richesses abondantes de l’Alberta!

Karsten Sturmay (devant), capitaine de l’équipe Wild Card n°3, regarde son tir tandis que Evan Latos, à gauche, de l’équipe Yukon, et Trygg Jensen regardent. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les recrues d’Équipe Sturmay démontrent qu’elles ont leur place au Brier Tim Hortons

Certains puristes du curling peuvent penser qu’une participation au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, en tant qu’équipe Wild Card équivaut à y accéder par la porte arrière.

Le capitaine Karsten Sturmay, de St. Albert, en Alberta, ne partage pas ce point de vue.

Il estime avoir mérité ce droit. Et il est en train de démontrer qu’il y a sa place.

L’équipe Wild Card #3 de Sturmay (avec le troisième J.D. Lind, le deuxième Kyle Doering, le premier Glenn Venance et le remplaçant Kurtis Goller) a disputé trois parties dans cette compétition de neuf jours à London, en Ontario, et en a déjà gagné deux, dont un gain de 7-6 dans le Groupe B, lundi avant-midi, contre Thomas Scoffin et Équipe Yukon (1-2, Whitehorse).

Il est peut-être un peu tôt pour évaluer ces recrues du Brier Tim Hortons, mais n’oublions pas que ces gars-là viennent de l’Alberta, où deux gars nommés Kevin Koe et Brendan Bottcher sont dominants depuis des années, et sont encore parmi les favoris du Championnat canadien de curling masculin.

L’équipe de l’Alberta célèbre sa victoire en manche supplémentaire lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Je pense qu’on peut dire sans se tromper que la compétition est féroce en Alberta», notait Sturmay, qui s’est qualifié pour le Brier Tim Hortons en tant que troisième équipe la mieux placée au Système canadien de classement des équipes parmi celles qui ne s’étaient pas qualifiées dans leur championnat provincial ou territorial. «Ce n’est pas moins important parce que nous sommes une équipe Wild Card. C’est notre premier Brier, et nous jouons contre les meilleurs au pays. Je pense que ça confirme que nous avons eu une bonne saison.»

Ça fait quelques années que Sturmay frappe à la porte du Brier Tim Hortons, atteignant deux fois la finale de l’Alberta. Il y est finalement parvenu avec une nouvelle équipe; sa victoire à la Ed Werenich Golden Wrench Classic, en Arizona, lui a notamment permis d’accumuler les points dont il avait besoin.

Les Albertains n’ont jamais été dans le pétrin contre Équipe Scoffin, qui s’est montrée coriace jusqu’à maintenant. Des vols dans les septième et huitième manches ont été suffisants pour assurer la victoire des Albertains.

«Il nous reste encore des choses à apprendre, certainement, reconnaissait Sturmay. Mais nous progressons, et nous avons beaucoup de plaisir.»

Dans l’autre rencontre du Groupe B, Équipe Île-du-Prince-Édouard (2-2, Crapaud) et son capitaine Tyler Smith ont causé la surprise en battant Équipe Ontario (2-2, Toronto), du capitaine Mike McEwen, 8-7.

Deux parties du Groupe A étaient également disputées, lundi, aux Budweiser Gardens. Koe et Équipe Alberta (4-0, Calgary) ont conservé une fiche parfaite avec une victoire de 9-7 en manche supplémentaire contre Équipe Wild Card #2 (2-2, Morris, Man.) du capitaine Reid Carruthers.

Alex MacFadyen, à gauche, et Ed White de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard balayent une pierre lancée par le capitaine Tyler Smith. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Carruthers a pris une avance rapide de 2-0 après deux manches contre Équipe Alberta, mais Koe a répliqué comme il sait le faire avec quatre points dans la troisième. Équipe Carruthers n’a pas baissé les bras pour autant, obligeant Koe à réussir un court in-off en manche supplémentaire pour l’emporter.

Koe tente de devenir le premier capitaine de l’histoire à remporter cinq championnats canadiens de curling masculin.

Dans l’autre rencontre du Groupe A, Matthew Manuel d’Équipe Nouvelle-Écosse (2-1, Halifax) l’a emporté 10-4 contre Jake Higgs et Équipe Nunavut (1-3, Iqaluit).

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, lundi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.