Les champions arrachent une autre victoire!

Équipe Canada deuxième E.J. Harnden balaie une pierre lancée par le capitaine Brad Gushue lundi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada encore poussée à la limite au Brier Tim Hortons

Brad Gushue commence à sentir la fatigue. Après avoir disputé tant de parties pendant tant d’années, le capitaine d’Équipe Canada espérait avoir un peu de repos au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, pour éviter que sa langue ne râcle la glace.

Ça n’est pas arrivé – encore une fois – aux Budweiser Gardens.

Poussée à la limite dans tellement de parties depuis le début du Brier Tim Hortons, Équipe Gushue a pu inscrire sa deuxième victoire de la journée, mais rien n’a été facile pour disposer du capitaine Tyler Smith, d’Équipe Île-du-Prince-Édouard (2-3, Crapaud), 8-6, dans une des deux rencontres du Groupe B disputées en soirée.

Le capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, Jacques Gauthier, dirige ses coéquipiers lors du match de lundi soir à Londres. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Avec cette victoire, le champion en titre et son alignement revampé du Centre RE/MAX à St. John’s, T.-N.-L. – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey – portent leur fiche à 4-1, deuxième dans leur groupe, mais ils ont payé le prix fort, comme depuis le début de la semaine.

«Nous n’avons pas eu de parties faciles, mais nous ne nous aidons pas, non plus», admettait Gushue, qui a dû mériter toutes ses victoires. «Nous faisons des lancers qui nous ne rapportent rien, en laissant l’autre équipe s’en tirer.»

«Nous ratons des lancers par une bonne marge. C’est peut-être une question de concentration. Nous avons une grosse rencontre, demain. Espérons que nous serons en forme pour celle-là.»

Les Islanders se sont battus bec et ongle dès le début contre les champions en titre, et semblaient être en bonne voie après avoir inscrit trois points en septième manche, pour prendre les devants 5-4.

Sentant la menace, Gushue s’est retroussé les manches. Les champions ont inscrit deux points dans la huitième manche, avant d’obliger Smith à réussir une double sortie puissante pour un seul point dans la suivante. Deux points en dixième manche ont assuré la victoire de Gushue.

Ce n’était quand même pas l’Équipe Gushue d’antan.

Le capitaine assure que son équipe n’est pas fatiguée.

«Non, je ne pense que nous sommes fatigués. Nous sommes juste vieux, sourit-il. Peut-être que ça engendre de la fatigue. Nous ne jouons pas bien en ce moment.»

Équipe Canada n’est peut-être pas aussi dominante que d’habitude, cette semaine, mais elle gagne quand même.

«Être à 4-1 avec la façon dont on joue, nous sommes heureux, ajoutait Gushue. Idéalement, nous aimerions être à 5-0. Nous devons être satisfaits.»

La capitaine de l’équipe de la Saskatchewan, Kelly Knapp, lance un tir lundi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

De son côté, le capitaine Jacques Gauthier, d’Équipe Colombie-Britannique (1-3, Victoria) a finalement inscrit sa première victoire dans l’autre rencontre du Groupe B. Dans un affrontement entre deux anciens ténors dans les rangs juniors, Équipe Gauthier a eu raison d’Équipe Wild Card #3 du capitaine Karsten Sturmay (2-2, St. Albert, Alb.).

Les partisans d’Équipe Nord de l’Ontario (4-1, Sudbury) ont pu manifester, lundi, alors que la formation du capitaine Tanner Horgan continue sa progression au classement du Groupe A, pour se placer tout juste derrière le meneur, Équipe Alberta, du capitaine Kevin Koe (4-0, Calgary). Tanner & Cie ont bien paru dans une victoire de 10-6 contre Jamie Koe et Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-4, Yellowknife).

Dans l’autre rencontre du Groupe A, Équipe Saskatchewan (2-2, Regina), du capitaine Kelly Knapp, reste dans la course pour une place dans les éliminatoires grâce à un gain de 9-3 contre Équipe Nunavut (1-4, Iqaluit), du capitaine Jake Higgs.

Les Saskatchewanais ont marqué trois points dans les première et troisième manches pour filer vers la victoire.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mardi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.