Retour à la normale!

Équipe Canada salue la foule après sa victoire de mardi contre l’équipe Wild Card #1. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada retrouve la forme au Brier Tim Hortons

Équipe Canada et son capitaine Brad Gushue ressemblaient davantage aux joueurs talentueux que les amateurs canadiens de curling sont habitués de voir, mardi après-midi, en livrant leur meilleure performance du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario.

Les champions en titre de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et leur entraîneur Caleb Flaxey) ont choisi le bon moment pour se ressaisir en remportant une bataille de titans avec Équipe Wild Card #1, du capitaine Brendan Bottcher, aux Budweiser Gardens.

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse Matthew Manuel obtient du temps d’antenne tout en regardant son tir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agissait de la première défaite de la semaine pour l’équipe de Bottcher, du Calgary Glencoe Club, après cinq victoires consécutives. Quant à elle, Équipe Gushue a porté sa fiche à 5-1, et s’est hissée à égalité avec les Albertains au premier rang du Groupe B.

Ça s’est décidé à la toute fin, comme prévu, quand Gushue a confirmé sa victoire de 6-3 en obligeant son adversaire à lancer toutes ses pierres en dixième manche.

Gushue a réussi plusieurs lancers-clé durant la partie, mais son meilleur était peut-être une délicate montée dans le cercle de quatre pieds, derrière une garde, en cinquième manche. Bottcher n’a pas eu d’autre choix que de concéder un point, pour donner une avance de 3-1 aux champions.

«C’est un grand pas en avant. Nous faisons un pas en avant et deux en arrière mais, aujourd’hui, je dirais deux pas en avant», notait Gushue, dont l’équipe n’avait pas son allure habituelle dans plusieurs de ses parties, cette semaine, même si elle en a quand remporté quatre sur cinq. Les champions en titre ont encaissé leur seule défaite contre Mike McEwen, d’Équipe Ontario, en début de semaine.

«J’ai trouvé que c’était une partie dans laquelle nous avons évité ces grosses erreurs qui ne nous rapportent rien», ajoutait Gushue.

Bottcher n’était pas à son meilleur, avec un inhabituel pourcentage d’efficacité de seulement 59 pour cent.

«J’ai juste disputé deux bouts vers le milieu de la partie qui n’étaient pas assez bons, avouait Bottcher. La semaine est longue au Brier. Ça ne fait pas de tort de perdre une partie pour comprendre ce qu’il faut faire.»

Gushue a accordé le crédit à Nichols, qui a été spectaculaire avec un pourcentage de 93%.

«Mark a joué de façon incroyable aujourd’hui, reprenait Gushue. Il a été l’étoile du match, sans aucun doute. Je pense qu’il a disputé une partie parfaite.»

Avec cette victoire, Équipe Canada se rapproche de son objectif de terminer au premier rang de son groupe, et ainsi mériter un laissez-passer pour la ronde de classement des éliminatoires Page. Seules les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires.

Félix Asselin, à gauche, et Martin Crête d’Équipe Québec ont remporté une importante victoire mardi après-midi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Québec (3-2, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield), du capitaine Félix Asselin, est encore dans la course; sa victoire de 6-3 contre Équipe Wild Card #3, du capitaine Karsten Sturmay (2-3, St. Albert) la place tout juste derrière les deux meneurs.

Quant à lui, le capitaine d’Équipe Nouvelle-Écosse, Matthew Manuel, a amélioré ses chances d’accéder aux éliminatoires dans le Groupe A, portant sa fiche à 3-2 avec une victoire cruciale de 9-7 contre Équipe Saskatchewan (2-3, Regina), du capitaine Kelly Knapp. Manuel a réussi une double sortie pour inscrire deux points en neuvième manche, puis en a volé un autre pour l’emporter.

Équipe Alberta et Kevin Koe (5-0, Calgary) et Équipe Manitoba et Matt Dunstone (4-0, Winnipeg) sont en tête du classement dans le Groupe A.

La seule autre rencontre au programme, mardi, mettait aux prises deux équipes en quête d’une première victoire dans le Groupe A. Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, du capitaine Nathan Young (1-5, St. John’s, T.-N.-L.), a volé deux points en dixième manche pour battre le vétéran capitaine Jamie Koe, d’Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-5, Yellowknife), 8-7.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mardi, avec une séance en soirée à 19 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.