Les boursiers du Brier!

Onze anciens récipiendaires de la bourse Pour l’amour du curling de Curling Canada participent au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI. Au premier rang, de gauche à droite, Rob Gordon (Team Wild Card #2, 2017), Kyle Doering (Team Wild Card #3, 2018), Karsten Sturmay (Team Wild Card #3, 2015), Glenn Venance (Team Wild Card #3 , 2018), Sterling Middleton (C.-B., 2016). Derrière, de gauche à droite, Matthew Manuel (Nouvelle-Écosse, 2017), Tanner Horgan (Nord de l’Ontario, 2018), Tyler Tardi (Alberta, 2016), Nathan Young (Terre-Neuve/Labrador, 2020) et Thomas Scoffin (Yukon, 2015). Absent sur la photo, Émile Asselin (Québec, 2019). (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les gagnants des bourses d’études de Curling Canada ont profité de leurs chances

Atteindre le niveau élite d’un sport exige une énorme détermination de la part d’athlètes qui y consacrent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour avoir la chance d’atteindre leurs objectifs.

Ce temps, cet argent et cette énergie ne sont pas uniquement canalisés vers le sport, un nombre croissant de personnes combinant l’éducation avec le sport, rendant la progression vers le sommet encore plus difficile.

Dans une perspective d’avenir, Curling Canada a établi, en 2014, les bourses d’études Pour l’amour du curling, afin de supporter et d’encourager les jeunes joueurs et joueuses de curling de partout au pays.

Le succès du programme est évident, cette semaine, au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI. En effet, onze des participants ont bénéficié de ce programme, dont quatre capitaines : Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse, Nathan Young, de Terre-Neuve-et-Labrador, Karsten Sturmay, d’Équipe Wild Card #3 et Thomas Scoffin, d’Équipe Yukon.

Les autres boursiers au Brier Tim Hortons 2023 sont : Sterling Middleton (Colombie-Britannique, 2016), Tyler Tardi (Alberta, 2016), Rob Gordon (Équipe Wild Card #2, 2017), Tanner Horgan (Nord de l’Ontario, 2018), Kyle Doering (Équipe Wild Card #3, 2018), Glenn Venance (Équipe Wild Card #3, 2018), et Émile Asselin (Québec, 2019).

«En tant qu’étudiants-athlètes, nous sommes sollicités de toutes parts, explique Sturmay, capitaine d’une équipe de St. Albert, en Alberta. Il faut se concentrer à la fois sur nos études et sur le curling. Ça demande beaucoup de temps, mais aussi d’argent.»

«Être reconnu et avoir ce soutien financier, de savoir que notre organisation de sport nationale investit activement dans la prochaine génération de joueurs et de joueuses, ça mérite d’être souligné.»

À l’origine, le programme décernait 10 bourses d’études par année jusqu’en 2021, où le nombre a été porté à 11, bien que 13 bourses aient été remises en 2017. Chacune vaut maintenant 2 500 $. Pour être éligibles, les candidats doivent être des citoyens canadiens ou résidants permanents, être impliqués activement au curling, et être inscrits dans une institution post-secondaire.

Depuis sa création, 95 jeunes joueurs et joueuses ont reçu des bourses totalisant 173 300 $, dont Tardi, troisième pour Équipe Kevin Koe. Pour lui, la bourse est arrivée à une époque où il s’interrogeait sur son avenir académique; elle lui a donné le temps de choisir sa future carrière, tout en continuant de jouer au curling.

«L’aspect financier est énorme, explique-t-il. Difficile d’affirmer que je serais ici avec Kevin et les gars sans ça.»

Manuel, coordinateur de projets pour Southwest Construction Management, considère lui aussi que la bourse l’a aidé à atteindre ses objectifs académiques et sportifs. «Recevoir le soutien de l’association de curling m’a aidé à poursuivre mes études et le sport de compétition. Ça a compté beaucoup à l’époque, et ça compte encore aujourd’hui.»

 Scoffin estime qu’une aide financière pour les étudiants-athlètes est «énorme».

«Évidemment, plusieurs joueurs en ont profité. Je pense que le nombre de joueurs, au Brier ici cette semaine, démontre son succès. Ça permet beaucoup de soulager le stress. Il faut payer ses dépenses au curling. On est sur la route, à l’école, en prenant la voiture ou l’avion pour participer aux compétitions, les fins de semaine. Ça permet de te concentrer sur ce que tu as à faire, que ce soit l’école ou le curling. C’est fantastique.»

Les boursiers sont choisis par un comité de sélection qui analyse leurs accomplissements au curling, en plus de rechercher des personnes qui connaissent du succès dans leurs études, et qui s’impliquent activement dans leur communauté, notamment en participant à des activités bénévolement.

Brodie Bazinet, gestionnaire de la Fondation et du programme philanthropique de Curling Canada, explique que l’organisation sollicite «des contributions philanthropiques de la part de la communauté du curling à la grandeur du Canada, expressément pour le programme de bourses, dans l’optique que ces dons vont soutenir les futurs champions de notre sport. C’est inspirant de voir cet objectif se réaliser de façon aussi visible et tangible avec la participation de 11 anciens boursiers au Brier Tim Hortons 2023.»

Un comité de sélection de sept personnes, composé de la directrice générale de Curling Canada, d’un représentant du Conseil des Gouverneurs de Curling Canada, d’une représentante du Cercle des leaders du curling féminin, d’un représentant du Club de curling du Gouverneur général et d’anciens boursiers (Sturmay et Young ont déjà fait partie du comité), prend les décisions finales.

«La présence d’anciens boursiers sur le comité de sélection est un aspect très important du programme, reprend Bazinet. D’une part, ça contribue au développement individuel de ces jeunes adultes, qui vont avoir la chance de travailler aux côtés de représentants d’expérience de Curling Canada, en leur permettant de mieux comprendre le processus de réflexion qui mène à prendre des décisions difficiles, qui vont avoir un impact sur le cheminement au curling de ces jeunes.»

«De plus, leurs opinions au sein du comité de sélection sont essentielles pour que le programme reste connecté sur les besoins et les perspectives d’avenir de ceux que nous voulons soutenir par l’entremise de ce programme de bourses d’études.»

«Ce sont avant tout des bourses de curling, alors le volet curling est évidemment priorisé, mais le programme prend aussi en compte le leadership bénévole des boursiers, et leur approche fondée sur des valeurs pour contribuer à leur communauté sportive.»

Les candidats doivent rédiger un essai sur la façon dont le curling a influencé leur vie, et sur la façon dont leurs expériences et leurs liens les motivent à poursuivre leur parcours dans le sport et dans leur communauté.

«À chaque année, j’ai le privilège de lire les essais d’innombrables jeunes joueurs et joueuses de partout au pays, qui sont fiers de redonner à leur sport et à leur communauté, ajoute Bazinet. Des jeunes qui sont reconnaissants envers leurs idoles au curling, leurs entraîneurs et les membres de leur club local pour leur soutien et leur inspiration, et qui espèrent un jour pouvoir servir de modèles pour la prochaine génération de joueurs et de joueuses.»