Réjouissances au Manitoba!

Le capitaine de l’équipe du Manitoba, Matt Dunstone, vise lors de la victoire de son équipe mercredi soir contre l’Alberta. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Manitoba remporte la bataille des formations invaincues au Brier Tim Hortons

Qu’arrive-t-il quand une force irrésistible rencontre un objet immuable?

Il faut bien que quelque chose cède, non?

Eh bien, c’est finalement arrivé, alors qu’Équipe Manitoba a battu Équipe Alberta, mercredi soir, au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, aux Budweiser Gardens de London, en Ontario.

Cet affrontement entre deux formations invaincues (6-0) dans le Groupe A n’a toutefois pas été un classique, tout simplement parce que le capitaine de l’Alberta, Kevin Koe, n’était pas lui-même, ce soir-là. La magie n’était pas au rendez-vous pour le maître des gros lancers.

Quant à lui, le capitaine d’Équipe Manitoba, Matt Dunstone, était bien heureux que Koe connaisse une mauvaise sortie, qui a aidé sa formation du Fort Rouge Club, à Winnipeg, à l’emporter 9-5, pour conserver une fiche parfaite de 7-0 parmi les neuf équipes du tournoi à la ronde dans le Groupe A.

Il reste encore toute une journée au tournoi à la ronde, mais la victoire de Dunstone donne l’avantage à son équipe – le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury – tandis que les autres formations vont en découdre pour mériter une des trois places disponibles en vue des éliminatoires.

Le capitaine de l’équipe de l’Ontario, Mike McEwen, est resté dans la chasse aux séries éliminatoires avec une victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Cette victoire ne garantit toutefois pas le premier rang aux gars du Manitoba, ni un laissez-passer pour le premier tour de la ronde de classement Page, ni même une deuxième chance dans les éliminatoires. Il lui reste encore quelques défis à relever, jeudi.

La fiche d’Équipe Alberta recule à 6-1, mais l’équipe est déjà assurée de participer aux éliminatoires, et peut encore terminer au premier rang.

Dunstone a admis que Koe était peut-être «un peu» moins en forme, mais il a donné tout le crédit à son équipe pour l’avoir obligé à tenter des lancers difficiles.

«Nous leur avons mis une tonne de pression, comme il faut le faire contre les bonnes équipes, expliquait Dunstone. Après le deuxième bout, je pense que nous avons dominé toute la partie. Nous maîtrisions vraiment bien la glace, en plaçant nos pierres aux bons endroits.»

Équipe Manitoba a pris une avance rapide avec un vol de deux points dès la première manche quand Koe a glissé trop loin avec le marteau contre deux pierres adverses, mais les Albertains ont rebondi avec quatre points dans la deuxième après que la pierre de Dunstone ait touché une garde en tentant un gel contre trois.

À partir de là, le rythme a augmenté. Après un échange de simples, Équipe Manitoba a repris l’avance quand Koe a raté un placement pour diviser la maison en cinquième manche, permettant à Dunstone de réussir une sortie pour trois points.

En septième manche, Koe avait la chance de marquer deux, et peut-être trois, points mais a raté son lancer, concédant un autre vol au Manitoba.

Koe a aussi raté une double sortie en huitième manche, concédant un autre vol.

Ça résume un peu la soirée du quadruple champion canadien de curling masculin, qui avait la chance de s’assurer du premier rang dans son groupe.

«Si je réussis mes deux placements, ça nous évite trois, quatre, cinq points, notait Koe. Ça fait une grosse différence.»

«Nous sommes dans les éliminatoires, alors nous pouvons encore gagner. Il faut d’abord se qualifier, en espérant ensuite bien performer.»

La soirée était importante pour d’autres équipes également. Équipe Ontario, du capitaine Mike McEwen (5-2, Toronto), a conservé ses chances de participer aux éliminatoires dans le Groupe B avec une victoire de 10-6 contre Jacques Gauthier et Équipe Colombie-Britannique (2-5, Victoria). L’équipe locale complète ainsi une journée de deux victoires.

Équipe Wild Card #2 (4-3, Morris, Man.), du capitaine Reid Carruthers, reste en vie avec une victoire cruciale de 8-4 contre Jake Higgs et Équipe Nunavut (1-6, Iqaluit).

Le capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, Jacques Gauthier, montre sa déception après un tir raté. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans l’autre rencontre du Groupe B, Scott Jones d’Équipe Nouveau-Brunswick (1-6, Moncton) a finalement inscrit une première victoire en l’emportant 9-7 contre Équipe Yukon (2-5, Whitehorse, 2-5), du capitaine Thomas Scoffin.

Les trois dernières séances, jeudi, donneront lieu à des affrontements intéressants, notamment la rencontre entre Équipe Tanner Horgan (5-1, Sudbury), du Nord de l’Ontario, et Matthew Manuel, d’Équipe Nouvelle-Écosse (3-3, Halifax). Équipe Horgan jouera ensuite contre Équipe Manitoba en après-midi, dans une partie où les enjeux seront importants.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, jeudi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.