L’avantage de la glace!

Le capitaine de l’équipe de l’Ontario, Mike McEwen, célèbre la victoire de son équipe en séries éliminatoires contre l’équipe de l’Alberta vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Ontario ravit la foule avec une remontée pour l’emporter au Brier Tim Hortons

On a souvent constaté que les joueurs – les équipes comme les individus – gagnent plus souvent quand ils jouent à la maison.

Ça pourrait jouer en faveur du capitaine d’Équipe Ontario, Mike McEwen, qui est, dans les faits, la formation hôte du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, cette semaine aux Budweiser Gardens de London.

Jusqu’à présent, ça semble fonctionner, cette histoire d’avantage de la glace.

Soutenue par une foule bruyante, qui a bravé la tempête à London pour venir l’encourager, Équipe McEwen a remporté une cinquième victoire consécutive, et non la moindre, puisqu’elle a éliminé le quadruple champion canadien Kevin Koe, d’Équipe Alberta, 9-8, dans une des deux parties de qualification Page.

McEwen a eu besoin d’une double sortie à angle avec le marteau en dixième manche pour laisser deux pierres gagnantes dans la maison. C’était la première fois de l’après-midi qu’Équipe Ontario prenait les devants.

London ON.March 10, 2023.Budweiser Centre.Tim Hortons Brier.Team Wild Card 1 skip Brendan Bottcher during page playoff vs team Northern Ontario.Curling Canada/ Michael Burns Photo

Dans l’autre rencontre, l’ancien champion du Brier Tim Hortons, Brendan Bottcher, du Glencoe Club de Calgary, a repoussé une remontée d’Équipe Nord de l’Ontario (Sudbury), pour l’emporter 8-5.

Les gagnants accèdent à la ronde de classement des éliminatoires Page, ce soir, contre les gagnants des groupes du tournoi à la ronde. Équipe Ontario, basée à Toronto, affrontera les champions en titre, Équipe Canada (7-1) du capitaine Brad Gushue, de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis qu’Équipe Wild Card #1 se mesurera au capitaine Matt Dunstone et Équipe Manitoba (8-0), du Fort Rouge Club, à Winnipeg.

«Elle était mémorable, celle-là, déclarait McEwen. Ça fait longtemps que je n’avais pas participé à une partie comme ça. Nous répondions à tout ce que Kevin faisait, d’un côté comme de l’autre pendant toute la partie. C’était une partie d’éliminatoires spéciale.»

«En éliminatoires, les parties sont toujours excellentes, mais celle-là est dans les meilleures. Une des plus divertissantes auxquelles j’ai participé.»

McEwen estime que la foule a contribué à motiver son équipe, composée du troisième Ryan Fry, du deuxième Brent Laing, du premier Joey Hart et de l’entraîneur Richard Hart.

«La foule en Ontario a toujours été géniale dans les Briers auxquels j’ai participé, reprend-il, mais c’est encore mieux quand on porte l’uniforme blanc et noir.»

Pour la deuxième partie de suite, l’équipe de la province hôte a profité d’une erreur du capitaine adverse avec sa dernière pierre. La tentative de gel de Koe était un peu large et trop forte, donnant à McEwen la chance de gagner.

Le meneur du Nord de l’Ontario, Colin Hodgson, salue la foule après ce qui aurait pu être son dernier match au Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Ça prend un peu de chance. Tu dois bien jouer, mais ça prend aussi un peu de chance pour l’emporter. Hier soir, certaines choses nous ont aidées à éviter le bris d’égalité de ce matin.»

Pendant ce temps, Bottcher semblait en contrôle et détendu après avoir pris une avance de 6-2. La partie a basculé en troisième manche quand Horgan a raté une sortie, laissant à Bottcher une courte montée bonne pour trois points; il a ensuite réussi deux vols d’un point consécutif pour prendre les commandes.

Mais la petite équipe acharnée du Nord de l’Ontario a refusé de baisser les bras.

«J’ai trouvé que c’était une de nos meilleures parties de la semaine, notait Bottcher. Nous avons bien joué, et profité de petites erreurs. Je pense que nous pouvons encore mieux jouer.»

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.