Pour les jeunes!

(Photo, Curling Canada/Candice Van Diepen)

Plusieurs activités pour intéresser les étudiants au Brier Tim Hortons 2023

Il n’y a pas si longtemps que le capitaine de 20 ans de Terre-Neuve-et-Labrador, Nathan Young, était encore un jeune joueur qui regardait ses idoles compétitionner au niveau national.

Malgré son âge – le capitaine va participer au Championnat canadien junior New Holland, plus tard cette saison – il est en passe de devenir un vétéran du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, avec une deuxième participation au Championnat canadien de curling masculin aux Budweiser Gardens, à London, en Ontario, où il affronte les équipes qui l’inspiraient auparavant.

(Photo, Curling Canada/Candice Van Diepen)

Young et ses coéquipiers de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, se souviennent de l’importance de ces expériences; ils ont sauté sur l’occasion d’aller rencontrer des étudiants des niveaux 5 à 8 de la région de London pour une session Apprendre à jouer au curling sur la glace du Club de curling St. Thomas. Équipe Terre-Neuve-et-Labrador fait partie des nombreuses équipes qui sont allées rencontrer des étudiants pour les initier au curling.

«L’énergie était géniale. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais joué au curling auparavant; ça paraissait que ça leur plaisait, racontait Young. Ils ont tous semblé apprendre beaucoup. On nous a ensuite demandé si nous avions appris des étudiants. Nous avons répondu que nous voulons transporter le plaisir qu’ils ont eu sur la glace sur celle du Brier,»

Environ 200 étudiants ont ainsi découvert le curling, un énorme succès pour les athlètes et pour les jeunes. Le but du programme est d’offrir aux étudiants qui n’ont jamais joué au curling auparavant la chance de s’y impliquer à long terme.

«J’espère qu’ils vont continuer à jouer. Ils ont eu tellement de plaisir et d’appréciation que ça ne me surprendrait pas qu’ils le fassent. Plus de personnes essayent le curling, le mieux se sera», reprenait Young, un gagnant d’une bourse d’études Pour l’amour du curling, et un médaillé d’or en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2020.

(Photo, Curling Canada/Danielle Inglis)

Young n’a pas tort, c’est pourquoi les sessions sur la glace font partie d’une nouvelle initiative jeunesse plus étendue développée par Curling Canada, en collaboration avec son partenaire, Rock Solid Productions et leur programme Egg Farmers Rocks & Rings. Cette initiative conjointe cible les étudiants et les familles qui ne connaissent pas le curling, et leur enseigne le sport par l’entremises de sessions à l’école, sur la glace dans les clubs de curling et à l’intérieur des Budweiser Gardens, où 18 équipes masculines tentent de remporter le championnat canadien. On espère que cette importante compétition servira de tremplin pour établir des liens avec les non-joueurs de la ville.

«L’excitation suscitée par la présence d’une compétition majeure de curling dans la communauté nous donne l’occasion d’intéresser une clientèle démographique plus large, surtout les jeunes qui n’ont peut-être pas eu la chance d’essayer notre merveilleux sport», explique Brodie Bazinet, gestionnaire du programme philanthropique Pour l’amour du curling de Curling Canada, qui vise à créer des occasions significatives par l’entremise du sport pour les jeunes de tous les milieux, et à soutenir les jeunes joueurs et joueuses de curling dans leur parcours. «Le curling est un choix amusant, exigeant et excellent pour tous les groupes d’âge et d’habiletés. En faisant découvrir ce sport aux jeunes en gymnase, dans la classe et sur la glace, nous encourageons la conscience communautaire et la participation au curling.»

Au-delà des activités de la compétition – l’action sur la glace, le Patch Original 16 et l’excitation de rencontrer certains des joueurs les plus célèbres au Canada – de nouveaux programmes vont avoir un impact sur les jeunes de la ville, un impact qui va perdurer longtemps après la fin du Brier Tim Hortons, le dimanche 12 mars.

L’implication de davantage de jeunes garantit un avenir plus fort pour le sport. En se servant du plus important championnat national de Curling Canada comme plateforme, Egg Farmers Rocks & Rings a organisé pas moins de 15 159 activités reliées au curling pour les jeunes de London au cours des 88 jours avant le Brier Tim Hortons 2023. Trente-deux écoles de la région de London ont participé au programme, qui a permis aux étudiants d’essayer le curling dans le gymnase de leur école, et de découvrir le plaisir du curling dans un environnement sans glace.

«Nous sommes ravis d’avoir fait profiter les étudiants de la région de London de ces expériences, assure Abbie Darnley, directrice du programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada. À chaque année, nous essayons de trouver des façons nouvelles et innovantes d’enseigner le sport du curling à l’école. Nous sommes fiers de nous associer avec Curling Canada lors de ses compétitions majeures pour accroître leur rayonnement par l’entremise des écoles locales.»

Quatre clubs de la région – Ilderton Curling Club, Highland Community Curling Club, London Curling Club et St. Thomas Curling Club – organisent de populaires séances à l’intention des familles et des étudiants qui veulent essayer le curling pour la première fois. Dans le cadre de ces initiatives avant la compétition, des centaines de familles découvrent les clubs locaux, afin de les inciter à poursuivre leur expérience sur la glace.

Curling Canada a remis 1 500 billets aux familles qui ont participé dans un programme précédant le Brier Tim Hortons, leur donnant la chance de pénétrer à l’intérieur de l’aréna pour participer aux activités pour les jeunes, dont les défis Pour l’amour du curling. Ce défi implique les jeunes dans une amusante activité depuis leur siège, de même que d’excitantes occasions de mettre à l’épreuve leur connaissance du curling, ou d’essayer des activités amusantes comme le curling yoga ou le curling sur le sol, directement dans le hall des Budweiser Gardens.

(Photo, Curling Canada/Candice Van Diepen)

Environ 5000 étudiants ont mis de la vie dans les Budweiser Gardens durant les séances de l’avant-midi, avec des visites scolaires quotidiennes pour voir en action les athlètes du Brier Tim Hortons. Les étudiants peuvent participer à des activités et des jeux à l’intérieur en regardant le curling et la mascotte de Curling Canada, Slider, pour une des sorties scolaires les plus amusantes de l’année.

Curling Canada a aussi permis à de jeunes joueurs plus expérimentés d’essayer la glace de championnat. L’Association membre, CurlON, a fait venir des joueurs de partout dans la province pour sa compétition Tic, Tap & Toc, le premier week-end. Dans cette compétition d’habiletés, les jeunes joueurs méritent des points en réussissant des lancers dans l’espoir de remporter le titre provincial, tout en développant les habiletés de jeunes joueurs qui espèrent un jour représenter leur province – et même leur pays – dans des compétitions de curling. Tous les participants et leur famille reçoivent des billets gratuits pour une séance, le même jour.

Il s’agit du deuxième programme d’initiation organisé par Curling Canada durant la saison 2022-23. Au Tournoi des Cœurs Scotties 2023, à Kamloops, les athlètes ont rencontré des élèves de la collectivité pour des sessions Egg Farmers Rocks & Rings. Les étudiants ont aussi reçu des billets gratuits pour assister à une séance, en plus de participer à d’amusantes activités sur le site.

Curling Canada