Place aux demi-finales!

L’équipe Wild Card #1 célèbre après sa victoire en séries éliminatoires Page 3-4 contre l’Ontario samedi au Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Bottcher accède à la demi-finale au Brier Tim Hortons

Le capitaine Brendan Bottcher a finalement compris comment remporter le championnat canadien de curling masculin en 2021; pour répéter l’exploit, il savait qu’il allait devoir travailler fort, avec un alignement d’enfer.

Il y est parvenu dans les deux cas, cette semaine, au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, à London, en Ontario.

Bottcher et Équipe Wild Card #1, qui représentent le Glencoe Club, à Calgary, ont franchi un pas important vers le titre, samedi, en battant Équipe Ontario, 6-3, dans la partie 3-4 des éliminatoires Page aux Budweiser Gardens.

Cette victoire permet aux Albertains (le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, et le remplaçant Paul Webster) d’accéder à la demi-finale, dimanche. Ils vont affronter les perdants de la rencontre Page 1-2, disputée samedi à 19h (heures de l’Est) entre Équipe Manitoba, du capitaine Matt Dunstone, et Équipe Canada, dirigée par Brad Gushue.

«Je pense que nous avons disputé un excellent match», soulignait Bottcher, qui a anéanti les espoirs de victoire au Brier Tim Hortons du capitaine Mike McEwen et de son équipe du Royal Canadian Curling Club à Toronto.

«Espérons qu’il nous reste encore deux bonnes parties en réserve, demain. On verra ce qui va arriver.»

Les deux équipes ont eu beaucoup de soutien samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans une rencontre aussi stratégique qu’une partie d’échecs, Équipe Bottcher a eu l’avantage sur Équipe Ontario dès le début, obligeant McEwen à se sortir du pétrin encore et encore. Ce dernier a eu besoin d’un placement contre trois pierres adversaires en deuxième manche, et un difficile frapper-pousser de contournement dans la quatrième, encore une fois contre trois pierres adverses, pour inscrire des simples. Le troisième de l’Ontario, Brent Laing, a également réussi une superbe triple sortie dans la troisième manche pour empêcher Wild Card #1 de connaître une grosse manche.

Mais, à un moment donné, le barrage finit par céder et le torrent déferle. Équipe Bottcher a pris le contrôle de la partie en sixième manche avec un double bien préparé, puis a obligé McEwen à réussir une difficile montée à angle avec le marteau dans la septième pour un seul point.

Bottcher a dû se contenter d’un seul point dans la huitième manche avec le marteau, pour prendre les devants 5-3, puis son frapper-rouler derrière une garde a encore une fois mis Équipe McEwen dans le trouble, menant à un autre vol. Les frapper-rouler cachés de Bottcher ont été un des faits saillants de cette partie.

McEwen, capitaine d’une équipe de l’Ontario pour la première fois après sept participations sous les couleurs du Manitoba ou d’une équipe Wild Card, affirmait ne pas être déçu, mais était désolé pour ses coéquipiers (le troisième Ryan Fry, le deuxième Brent Laing, le premier Joey Hart et l’entraîneur Richard Hart), qui ont travaillé si fort, cette semaine, et ont si bien fait.

«Nous avons joué une très bonne partie, estimait-il, mais ils frappaient tout ce qui bouge. C’est rare qu’on voit une équipe réussir tant de sorties et de doubles. Il ne nous en manquait pas gros pour s’accrocher. J’ai touché une pierre, et si ce lancer en septième se passe différemment, nous sommes à égalité.»

«Je suis fier de nous. Nous avons tout donné, et bien joué. Nous n’avons rien à nous reprocher.»

La semaine a été excitante pour l’Ontario, qui a rebondi après un lent départ à 2-2 pour inscrire cinq victoires consécutives, dont deux défaites potentielles tirées des marrons du feu à la toute fin.

Le capitaine de l’équipe de l’Ontario Mike McEwen, à droite, regarde son tir sous le regard de Ben Hebert de l’équipe Wild Card #1. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Mais, en bout de ligne, ils ont manqué de lancers. Même en dixième manche, alors qu’ils traînaient de l’arrière par trois points, ils ont tenté de créer l’égalité, mais Bottcher a mis fin à la menace avec un puissant lancer avec sa première pierre.

«Nous nous sommes un peu mis dans le trouble au dernier bout, alors j’ai eu besoin d’un bon lancer avec ma première pierre, et c’était parfait, racontait Bottcher. Un bon lancer d’équipe. Je pense vraiment que nous nous sommes améliorés dans les deux derniers jours, et que nous jouons bien.»

Bottcher, qui a remporté son seul Brier Tim Hortons dans la bulle de Calgary alors que la pandémie de la COVID-19 faisait rage, s’est préparé pour le prochain cycle olympique de quatre ans en réunissant une équipe qui pourrait lui permettre de gagner une deuxième fois. Il pense y être parvenu, notamment en recrutant Gallant, un des piliers de l’équipe de Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador, qui avait remporté quatre Brier Tim Hortons, un championnat du monde et une médaille de bronze olympique avec Gushue, le troisième Mark Nichols, Gallant et le premier Geoff Walker.

Originaire de Charlottetown, Gallant, âgé de 33 ans, voulait se rapprocher de sa famille et de sa femme – et partenaire de double mixte – Jocelyn Peterman en Alberta.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.