Le Manitoba refuse d’abandonner!

Le capitaine de l’équipe du Manitoba, Matt Dunstone, célèbre la victoire de son équipe en demi-finale dimanche après-midi à London, en Ontario.

Un vol permet à Équipe Manitoba d’atteindre la finale du Brier Tim Hortons

Tous les athlètes encaissent des défaites difficiles. L’important, c’est la façon dont ils les surmontent.

Le capitaine Matt Dunstone et Équipe Manitoba l’ont surmontée de la seule façon qu’ils connaissent : avec détermination et une autre démonstration de superbes lancers.

Les Manitobains se sont relevés après une défaite difficile à avaler, samedi, pour inscrire une énorme victoire de 7-5 conter le capitaine Brendan Bottcher et Équipe Wild Card #1, dans la demi-finale du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, à London, en Ontario.

Avec cette victoire, les gars du Manitoba se retrouvent exactement là où ils veulent être : face à face avec le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui leur avaient infligé une défaite crève-cœur, la veille, dans la partie 1-2 du Page, devant une foule bruyante aux Budweiser Gardens.

Les gagnants vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, à Ottawa.

Le capitaine du Manitoba, Matt Dunstone, à gauche, dirige ses coéquipiers sous le regard du capitaine de l’équipe Wild Card #1, Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Après hier soir, ça aurait été simple de jouer pour la forme et de concéder une victoire facile, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout», assurait Dunstone, qui avait promis que la défaite de samedi soir contre les champions en titre n’aurait pas d’influence sur la performance de son équipe.

Il a tenu parole. Équipe Manitoba, complétée par le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury, du Fort Rouge Club, à Winnipeg, était au même niveau que depuis le début de la semaine alors qu’elle était restée invaincue dans le tournoi à la ronde.

Toute la partie se résume à ceci : Dunstone, qui avait besoin d’un vol en dixième manche, a lancé un placement parfait qui touchait au bouton, derrière une garde. Bottcher pouvait placer sa pierre sur le bouton avec un placement avec effet extérieur, mais à mi-chemin le long de la glace, c’était clair que la pierre ne se rendrait pas.

Cela a provoqué une joyeuse célébration de la part des Manitobains, et de leurs partisans dans les estrades.

Équipe Manitoba battait ainsi Équipe Bottcher, du Glencoe Club, à Calgary, pour la deuxième fois en trois jours. Le Manitoba l’avait emporté 5-3, vendredi, dans la ronde de classement des éliminatoires Page.

«C’était une excellence rencontre, amusante à jouer, affirmait Bottcher, qui tentait de remporter un deuxième titre canadien. Matt a réussi de beaux lancers; son dernier était vraiment excellent.»

«Nous jouons un dimanche au Brier. C’est un énorme succès. Les gars ont super bien joué, et se sont améliorés durant la semaine. Je pense que nos deux dernières parties ont été nos meilleures.»

Ben Hebert de l’équipe Wild Card #1, à gauche, et Marc Kennedy balayent un rocher pendant la demi-finale. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Comme prévu, la lutte a été serrée, avec les habituels lancers spectaculaires de la part des deux équipes. Des doubles, des sorties, des gels, des placements dans un passage : tout y était.

Deux lancers en particulier ont attiré l’attention dans les sept premières manches. En sixième, Dunstone a réussi une longue montée à angle extrêmement difficile sur le bouton pour marquer deux points. Une manche plus tard, le troisième d’Équipe Wild Card #1, Marc Kennedy, a réussi une double sortie contre quatre pierres du Manitoba, puis sa pierre est allée se placer directement sur une autre pierre d’Équipe Dunstone en position de marquer à l’arrière de la maison. C’était, dans les faits, un triple, obligeant le Manitoba à se contenter d’un point.

Ça aurait pu leur sauver le match.

Dunstone sait que son équipe affrontera un homme qui veut écrire une page d’histoire dans la finale. Gushue tente de devenir le seul capitaine à mener son équipe à cinq titres du Brier Tim Hortons.

«Nous avons joué de façon phénoménale dans la deuxième moitié de la partie, hier, rappelait Dunstone. Nous allons tenter de lui mettre le plus de pression possible.»

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.