ACSC/ U SPORTS jour 4!

(Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Championnat canadien ACSC Curling Canada : la table est mise pour les éliminatoires

ACSC:

Championnat féminin

Les Hawks de Humber (6-1), les Knights de Niagara (6-1), le Thunder de Concordia (5-2) et les Vikings d’Augustana (4-3) se sont qualifiées pour la ronde éliminatoire du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2023. Humber affrontera Augustana, tandis que Niagara jouera contre Concordia.

Hier après-midi, Niagara et Concordia se disputaient le premier rang du tournoi à la ronde, tandis que Red Deer et Augustana jouaient pour le quatrième. Niagara a pris la tête en début de rencontre, mais avec quatre manches à faire, Concordia menait 6-3. Niagara a marqué un point en septième, puis en a volé un à chacune des trois dernières manches pour se faufiler avec une victoire de 7-6 contre le Thunder. Avec cette victoire, Niagara se maintient seul en tête du classement, tandis que Concordia descend au troisième rang avec une ronde à jouer. 

Les Queens jouaient contre les Vikings. Après avoir mené en début de rencontre, les Vikings ont vu leur avance s’envoler, et tout était encore à jouer avant la pause. À la huitième manche, Augustana a marqué trois points pour sceller la victoire 10-4 et se hisser à égalité (4-3) au classement avec RDP. Les Trojans de SAIT et les Falcons de Fanshawe ont pour leur part disputé un match animé où les deux équipes se sont échangé la tête du début à la fin. Fanshawe s’est finalement imposé 11-10 en prolongation après avoir marqué quatre points à la dixième manche. Humber a pris le deuxième rang grâce à sa victoire 16-1 contre les Cougars de Sault.

Dans la dernière série d’affrontements du tournoi à la ronde, Niagara et Humber se disputaient la première tête de série. Aucune des deux équipes ne réussissant à se distancer, le match a basculé en faveur de chacune à plusieurs reprises. Niagara marque deux points en neuvième pour égaliser avant la dernière manche. Lors de celle-ci, Humber place plusieurs pierres dans la maison, mais Niagara est en position de gagner après son dernier lancer. Disposant du marteau, Humber réussit à déloger la pierre gagnante de Niagara pour cinq points, ce qui lui donne la victoire 10-5 et la première tête de série.

Red Deer a fait tout ce qu’elle a pu en battant SAIT 12-3, mais son destin était entre les mains d’Augustana. Les Vikings ont pris les devants en début de match contre Fanshawe, mais les Falcons se sont rapprochées à un point avant la dixième. Les Vikings ont utilisé le marteau pour l’emporter 7-5 et obtenir la quatrième tête de série. Concordia s’est classé troisième grâce à une victoire de 12-3 contre Sault.

Championnat masculin

Chez les hommes, ce sont les Mountaineers de Mohawk (6-1), les Hawks de Humber (6-1), les Cougars de Sault (6-1) et les Trojans de SAIT (5-2) qui accèdent aux demi-finales. Mohawk affrontera SAIT; Humber jouera contre Sault.

Le premier match du jour opposait les grands rivaux de l’Alberta, les Ooks de NAIT et les Trojans de SAIT. Les Ooks ont connu un lent départ, mais ont réussi à se ramener à deux points de SAIT avant la dernière manche. Ayant besoin d’un vol pour l’emporter, les Ooks étaient en position de marquer à plusieurs reprises, mais se faisaient chaque fois déloger par les Trojans, qui s’imposent 6-4 pour une place en demi-finale.

Une autre rivalité, ontarienne cette fois, était à l’honneur lors du deuxième match du jour. Les Mountaineers ont fait subir aux Hawks leur première défaite, ce qui a créé l’égalité 5-1 entre trois équipes au sommet du classement, Sault étant la troisième grâce à sa victoire de 10-3 contre le Thunder de Concordia. Dans le dernier match de la matinée, les Vikings d’Augustana ont vaincu les Knights de Fleming 10-5.

En après-midi, les Mountaineers devaient gagner contre Concordia pour obtenir le premier rang en fonction des résultats entre les équipes à égalité. C’est ce qu’ils ont fait, 10-3, après avoir marqué plusieurs points lors des quatrième et sixième manches. 


Les Trojans de SAIT auront été l’équipe Cendrillon de ce tournoi. Quatrièmes au classement de l’ACAC, ils ont perdu leurs deux premiers matchs avant de remporter les cinq suivants, dont celui contre les Vikings d’Augustana, 12-5, en clôture du tournoi à la ronde. Les Trojans étaient aussi responsables de la seule défaite de Mohawk; les deux équipes s’affronteront maintenant en demi-finale. 

Humber et Sault terminent deuxième et troisième respectivement suite à la victoire dominante de Humber, 11-3, lors de leur match. Les deux équipes se retrouveront en demi-finale. NAIT et Fleming ont terminé leur tournoi à la ronde avec une solide performance lors de leur affrontement, qui s’est soldé 9-4 en faveur des Ooks. 

Classement final

FemmesFicheHommesFiche
Hawks de Humber 6-1Mountaineers de Mohawk6-1
Knights de Niagara 6-1Hawks de Humber6-1
Thunder de Concordia5-2Cougars de Sault5-2
Vikings d’Augustana4-3Trojans de SAIT5-2
Queens de Red Deer4-3Thunder de Concordia2-5
Falcons de Fanshawe2-5Ooks de NAIT2-5
Trojans de SAIT1-6Vikings d’Augustana2-5
Cougars de Sault0-7Knights de Fleming0-7

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2023college/?lang=fr

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats/?lang=fr#!/competitions/8168

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2023-CCAA-Curling-Canada-Championships

(Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

U SPORTS:

Les 16 équipes n’avaient qu’une chose en tête au début de la quatrième journée des Championnats de curling de U SPORTS de Curling Canada samedi au Gerry McCrory Countryside Sports Complex de Sudbury en Ontario, soit de décrocher une des quatre places de demi-finale en jeu. Une fois la poussière retombée à la fin de la journée, c’était chose faite pour quatre équipes féminines et quatre équipes masculines tandis que les huit autres équipes ont repris la direction de la maison.

Les hommes ont démarré les activités en matinée alors que les deux meneurs ont assuré leur place en demi-finale avec une paire de victoires. Les Golden Hawks de Laurier n’ont jamais marqué moins de deux points et en ont même inscrit trois en cinquième manche en plus d’un vol majeur de quatre points en huitième manche pour vaincre les Dinos de Calgary 11-8. À l’inverse, les Tigers de Dalhousie n’ont disputé qu’une seule manche de plus d’un point, mais ils ont profité d’un gros vol en neuvième pour disposer des Voyageurs de l’Université Laurentienne 5 à 3. Les Gaels de Queen’s ont démontré leur sens du spectacle, tirant de l’arrière 7-3 après six manches pour ensuite inscrire deux, trois, un et un point dans les quatre dernières manches pour maintenir leurs espoirs de demi-finale en vie grâce à leur victoire de 10-7 sur les Huskies de Saint Mary’s. Les Golden Bears de l’Alberta ont aussi su maintenir leurs chances de participer aux demi-finales en vie en blanchissant les Reds de l’UNB jusqu’en cinquième manche, en route vers un gain de 7-3.

In the afternoon draw, two games had direct playoff implications.  The winner of the Alberta-Queen’s matchup, both at 3-3, would punch their ticket to Sunday while Laurentian would join them with a win while a Voyageurs loss would set up a tie between three or four teams for the final spot.  In the Alberta-Queen’s matchup, the Gaels put a stranglehold on the game, scoring seven points over the first four ends, and cruised to a 10-3 win.  In the Laurentian-Calgary battle, the Dinos opened up with three before the Voyageurs bounced back with two of their own.  After their opening flurry, the scoring ground to a halt with three total points being scored over the next seven ends to leave the teams knotted at four heading to the final end.  With the Voyageurs sitting two, the Dinos needed a piece of the button with the game’s final shot.  Unfortunately, for Calgary, the draw came up well short and the Voyageurs made sure there would be no tiebreaker, winning 6-4.

En après-midi, le résultat de deux duels avait des implications pour les matchs de demi-finale. Le gagnant du match opposant l’Alberta à Queen’s (affichant chacun un bilan de 3-3) allait passer en demi-finale alors que l’Université Laurentienne n’avait besoin que d’une victoire pour accéder au carré d’As. Une défaite des Voyageurs allait créer de la congestion avec trois ou quatre équipes à égalité pour la dernière place disponible. Dans le match entre l’Alberta et Queen’s, les Gaels ont mis le goulot d’étranglement sur le duel, marquant sept points au cours des quatre premières manches en route vers un gain de 10 à 3. Dans le match entre l’Université Laurentienne et Calgary, les Dinos ont ouvert le match avec une manche de trois points avant que les Voyageurs répliquent avec deux points. La production de points a ensuite ralenti avec trois points seulement qui se sont inscrits dans les sept manches suivants, créant l’égalité 4-4 avec une dernière manche à jouer. Les Voyageurs comptaient deux pierres en position de marquer et les Dinos devaient atteindre la maison avec la dernière pierre à sa disposition. Malheureusement pour Calgary, la pierre n’a pas atteint son objectif et les Voyageurs se sont assurés qu’il n’y ait pas de bris d’égalité, l’emportant 6 à 4.

Dans les deux autres matchs de la séance, Laurier a marqué cinq points en neuvième manche pour battre Dalhousie 9 à 6 et décrocher le premier rang, forçant les Tigers à se contenter du deuxième rang. L’UNB a démarré la rencontre avec six points sans réplique en route vers une victoire de 11-7 sur Saint Mary’s dans ce qui s’est avéré dans chaque cas comme le dernier match au championnat.

Chez les femmes, les Voyageurs de l’Université Laurentienne, hôtes de la compétition ont venge leur défaite en finale du Championnat des SUO et a vaincu les Marauders de McMaster 4-3 grâce aux vols en septième et en huitième manches, décrochant ainsi une place dans le carré d’as. Les Sea-Hawks de Memorial ont volé un total de sept points pour vaincre les Tigers de Dalhousie 9-2 tandis que les Pandas de l’Alberta ont profité de vols consécutifs pour battre les Panthers de l’UPEI 10 à 4 en huit manches. Dans le dernier match au programme, le Bold de TMU a profité d’une grosse neuvième manche de trois points pour forcer une prolongation. Cependant, Victoria a volé un point en prolongation pour un gain de 7-6 qui maintenait leurs chances en vie de jouer les demi-finales.

En soirée, trois des quatre places du carré d’as étaient toujours en jeu et les sept équipes toujours dans la course avaient encore la possibilité de s’y hisser. Déjà assurée de sa place en demi-finale, l’Université Laurentienne a blanchi Victoria dans les premières manches avant d’en ajouter deux et d’en voler quatre avant la pause, prenant les devants 7-2 et mettant fin aux chances des Vikes de passer en demi-finale. Sur la glace voisine, Dalhousie a inscrit plus d’un point dans les manches impaires tout en forçant l’UPEI à marquer un point dans chacune des manches paires en route vers un gain de 11-4, et s’assurant d’un match de bris d’égalité pour atteindre les quatre places de demi-finales. Ayant besoin d’une victoire pour aussi se hisser parmi ces équipes, l’Alberta a volé un total de sept points en route vers un gain de 10-3 sur Memorial, ce qui a valu une fiche de 4-3 à ces deux équipes. Dans le dernier match de la journée, TMU avait besoin d’une victoire pour conclure la phase de groupes avec un bilan de 4-3. Toutefois, McMaster avait d’autres plans en tête grâce à deux vols, concluant leur tournoi sur une victoire de 8-5.

Maintenant que le tournoi à la ronde est terminé, les demi-finales démarreront dès 9 h 30 dimanche matin avant la tenue des matchs de médailles à compter de 14 h 30. Chez les femmes, l’Université Laurentienne jouera contre Dalhousie tandis que Memorial rivalisera avec l’Alberta. Chez les hommes, Laurier a rendez-vous avec Queen’s tandis que Dalhousie et l’Université Laurentienne s’affronteront dans l’autre demi-finale.

CLASSEMENT FÉMININ

  1. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 6-1
  2. Sea-Hawks de Memorial, 4-3
  3. Pandas de l’Alberta, 4-3
  4. Tigers de Dalhousie, 4-3
  5. Bold de TMU, 3-4
  6. Marauders de McMaster, 3-4
  7. Panthers de l’UPEI, 2-5
  8. Vikes de Victoria, 2-5

CLASSEMENT MASCULIN

  1. Golden Hawks de Wilfrid Laurier, 6-1
  2. Tigers de Dalhousie, 5-2
  3. Voyageurs de l’U. Laurentienne, 4-3
  4. Golden Gaels de Queen’s, 4-3
  5. Golden Bears de l’Alberta, 3-4
  6. Reds du Nouveau-Brunswick, 3-4
  7. Dinos de Calgary, 2-5
  8. Huskies de Saint Mary’s, 1-6

Curling Canada