Une défaite à la fin

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

Équipe Canada s’incline contre les États-Unis dans une rencontre animée aux Mondiaux féminins

Le Canada a trouvé une étincelle dans la deuxième moitié de la rencontre, mais a été incapable d’inscrire une deuxième victoire au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, dimanche matin.

Équipe Kerri Einarson (1-1) du Canada s’est inclinée contre Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis (1-1) dans une reprise de la rencontre pour la médaille de bronze au Championnat Pan Continental de curling 2022, la compétition qui a servi à qualifier les équipes pour les Mondiaux dans la nouvelle zone pancontinentale.

À égalité 7-7, les Américaines ont assuré leur victoire en dixième manche avec une longue sortie montée pour marquer un point, et l’emporter 8-7.

La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg semblaient bien placés pour voler la victoire dans la dernière manche après avoir réussi un frapper-rouler pour couvrir le centre du bouton, cachée et protégée à l’arrière.

Mais Équipe Peterson a soutiré la victoire au Canada avec une longue montée audacieuse pour sortir la pierre canadienne en position de marquer.

«Je pensais que nous étions bien placées, mais d’une façon ou l’autre, elle pouvait s’en tirer, analysait Einarson. Si ma pierre n’avait pas tant tourné, ça aurait été mieux, mais alors, elle l’aurait simplement poussée. Elle a réussi un beau lancer; au moins, nous l’avons obligée à le faire.»

Les États-Unis ont entrepris la rencontre avec un élan irrésistible, grâce à un match pratiquement parfait de la capitaine Peterson. Les Américaines ont commencé en marquant un point dans la première manche, puis en ont volé un autre dans les deux suivantes. Équipe Einarson est restée compétitive dans la première moitié, les Canadiennes surpassant les Américaines au chapitre de l’efficacité de la première à la troisième position. L’équipe du Gimli Curling Club, au Manitoba, a marqué deux points dans la quatrième manche avec une sortie qui a effleuré une garde centrale.

La capitaine américaine Peterson n’a raté qu’un seul lancer dans la première moitié de la rencontre, son dernier en cinquième manche. Après un frapper-rouler d’Équipe Einarson pour placer une pierre cachée et en position de marquer, les Américaines ont tenté une double sortie puissante pour marquer. La pierre de Peterson a frappé la cible de front, permettant au Canada de créer l’égalité 3-3 à mi-chemin.

«Tabitha les sortait du pétrin, mais nous ne profitions pas de nos chances. J’ai eu plusieurs lancers difficiles, que j’ai ratés par moins d’un pouce», reprenait Einarson.

Le vent a tourné en faveur du Canada dans la deuxième moitié de la rencontre. Équipe Einarson a réussi une importante sortie en septième manche pour marquer trois points et prendre les devants pour la première fois dans cette bataille de l’Amérique du Nord. Le Canada a profité de quelques erreurs, notamment quand la première pierre de la capitaine d’Équipe Peterson a roulé à l’extérieur. Einarson a réussi deux de ses plus importants lancers dans cette manche : d’abord en contournant deux gardes au centre pour placer deux pierres en position de marquer, plus avec une sortie contrôlée pour inscrire les trois points.

Toutefois, les États-Unis ont rebondi dans la huitième manche avec trois points à leur tour pour reprendre les devants. Le Canada a créé l’égalité en neuvième manche avec un frapper-pousser pour un point.

Le Canada occupe encore une position confortable en milieu de classement après sa victoire au premier tour du tournoi à la ronde contre Équipe Anna Hasselborg, de la Suède. Le Canada tentera de faire mieux, plus tard aujourd’hui, contre Équipe Marianne Roervik (1-0), de la Norvège, à 14 h (heure de l’Est).

«La glace était différente d’hier; elle courbait beaucoup plus. Nous devons nous fier à ce que nous voyons», ajoutait Einarson.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada