Champions ACSC/U SPORTS!

Augustana Vikings (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Matchs de championnat

Le Championnat canadien ACSC Curling Canada 2023 a été remporté par l’équipe féminine des Vikings d’Augustana et l’équipe masculine des Hawks de Humber. Pour la première fois en trois ans, on hissera des bannières; le dernier championnat avait eu lieu en mars 2020. 

La finale féminine entre les Vikings d’Augustana et les Knights de Niagara a pris des allures de partie d’échecs, chaque coup étant minutieusement calculé. Les Knights ont ouvert la marque en inscrivant un double en première manche, puis ont annulé la deuxième et la troisième. Les manches suivantes ont été des affaires d’un seul point : la quatrième, cinquième et sixième aux Vikings, puis la septième et la huitième aux Knights. Les Vikings ont créé l’égalité en neuvième : tout allait se décider en dixième manche. Poursuivant sur leur lancée, les Vikings ont volé la dernière manche, remportant le match par la marque de 5 à 4, et de ce fait, le championnat canadien. Il s’agit de la quatrième médaille en curling pour Augustana, mais de leur premier championnat de l’ACSC. La médaille d’argent de Niagara constitue le premier podium de l’ASCC dans l’histoire du programme de curling de l’université, équipes masculines et féminines confondues.

Humber Hawks (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Du côté des hommes, les Trojans de SAIT et les Hawks de Humber se sont échangé des manches en début de partie, mais les Hawks ont mis la pression en quatrième, cinquième et sixième. Déjà en avance de 6 points en huitième, les Hawks ont inscrit un autre point, clouant le cercueil de leurs rivaux. Score final : 10-3. L’équipe masculine de Humber remporte ainsi son deuxième championnat de curling de l’ACSC, répétant leur exploit de 2016. La médaille d’argent du SAIT est un premier podium pour l’institution depuis sa médaille d’or en 1986. 

Matchs pour la médaille de bronze

Les médailles de bronze sont allées à l’équipe féminine du Thunder de Concordia et à l’équipe masculine des Mountaineers de Mohawk. 

Le Thunder, qui tirait de l’arrière en début de partie, s’est ressaisi juste avant la mi-match, mais les Hawks de Humber allaient reprendre les devants en début de deuxième moitié. Après avoir annulé la septième manche, le Thunder inscrit quatre points en huitième et vole un autre point en neuvième, scellant ainsi l’issue du match sans qu’une dixième manche ne soit disputée. Cette victoire de 8 à 4 marque la seconde médaille de l’équipe féminine et la quatrième du programme de curling de Condordia. 

L’équipe masculine des Mountaineers a brillé tout au long de la compétition, et ses forces étaient manifestes à la finale bronze. En effet, l’équipe s’est imposée contre une équipe qu’elle connaît bien, les Cougars de Sault. Ces derniers étaient encore dans la course après six manches, mais les Mountaineers ont consolidé leur avance et ont filé avec une victoire de 9-3 – et avec le bronze. Il s’agit d’une troisième médaille de l’ACSC en curling masculin pour Mohawk College. 

Matchs de demi-finale

La journée s’est amorcée par de beaux matchs pleins de rebondissements : les équipes no 1, tant chez les hommes que chez les femmes, ont fini en quatrième place. 

Les Knights de Niagara ont rapidement pris les devants contre le Thunder de Concordia, mais ces derniers ont lentement mais sûrement remonté la pente. Avec une manche à faire, leur retard n’était que d’un point. Cependant, les Knights détenaient le marteau et ont empêché le Thunder de voler deux manches consécutives. Résultat final : victoire de 7-6 et des espoirs de médaille d’or pour Niagara. 

Pour leur part, les Hawks de Humber ont dû composer avec la soif de vaincre des Vikings d’Augustana, ces dernières inscrivant plus d’un point dans plusieurs manches, dont 4 en deuxième. Le score était de 9 à 3 après sept engagements, et malgré les vaillants efforts des Hawks, les Vikings l’ont emporté 11 à 5. 

Du côté des hommes, on a là aussi eu droit à une belle démonstration d’une équipe no 4 en provenance de l’ACAC : les Trojans de SAIT ont inscrit deux points en première, deuxième et troisième manche, à la surprise de l’équipe no 1, les Mountaineers. Ces derniers ont alors amorcé une impressionnante remontée, et le score était de 6 à 5 à la mi-match. Intraitables, les Trojans ont inscrit quatre points en sixième, septième et huitième et ont paré les tentatives de vol des Mountaineers en dixième. Score final : 10-7, SAIT. 

On a aussi eu droit à un match revanche entre les Hawks de Humber et les Cougars de Sault, qui s’étaient affrontés la veille. Chaque fois que les Cougars venaient à un point ou deux de rattraper les Hawks, ceux-ci en profitaient pour creuser l’écart, inscrivant même 3 points en huitième. Score final : 8-4. 

Prix

Les meilleures joueuses et meilleurs joueurs du tournoi ont été honorés lors du banquet de la victoire.  

FemmesHommes
Championnes canadiennes
Or Vikings d’Augustana
Argent Knights de Niagara
Bronze Thunder de Concordia
Champions canadiens
Or Hawks de Humber
Argent Trojans de SAIT
Bronze Mountaineers de Mohawk
Première équipe d’étoiles
Capitaine Meaghan Mallett 
(Humber)
Troisième joueuse Parker Doig (Humber)
Deuxième joueuse Jessica Byers (Humber)
Première joueuse Darby-Anne Swanson
(Augustana)
Première équipe d’étoiles
Capitaine Jacob Jones (Mohawk)
Troisième joueur Austin Snyder (Humber)
Deuxième joueur Joel Matthews (Mohawk)
Premier joueur Liam Little (Mohawk)
Deuxième équipe d’étoiles
Capitaine Claire Randell (Niagara)
Troisième joueuse Payton Sonnenberg (CUE)
Deuxième joueuse Rachel Jost (CUE)
Première joueuse Emma Rebel (Humber)
Deuxième équipe d’étoiles
Capitaine Jacob Dobson (Humber)
Troisième joueur Eric Just (Mohawk)
Deuxième joueur Sean Borkovic (NAIT)
Premier joueur Matthew Abrams (Humber)
Prix du leadership exemplaire
Cougars de Sault
Ileana Ramírez / Taylor Pelletier-Cuillerier /
Abby Hagger / Jayna Petingalo
Prix du leadership exemplaire
James McCabe (CUE)
Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada
Taina Smiley (CUE)
Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada
Shannon Kleibrink (SAIT)
Alberta Pandas (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Les médailles était à l’honneur dimanche à l’occasion de la cinquième et dernière journée des Championnats de curling de U SPORTS de Curling Canada 2023, disputés au Gerry McCrory Countryside Sports Complex de Sudbury en Ontario. Une fois le calme revenu à la fin des compétitions, les champions en titre étaient à nouveau au sommet du podium.

En demi-finales masculines, les deux matchs ont emprunté des chemins bien différents. Les Golden Hawks de Laurier ont pris les devants 3-0 sur les Gaels de Queen’s avant que les équipes s’échangent des manches de deux points, conduisant à une avance de 6-3 pour Laurier à la pause. Après avoir volé un point en sixième et en septième manche, les Golden Hawks semblaient en voie d’accéder à la finale, mais une huitième manche explosive a permis aux Gaels de marquer six points pour leur donner les devants avec deux manches à jouer. Queen’s a volé un point en neuvième pour accroître l’écart à deux points, mais les Golden Hawks ont renversé la vapeur en 10e quand la dernière pierre de Queen’s s’est retrouvée à découvert et que les Golden Hawks l’ont sorti pour marquer quatre points et l’emporter 12-10.

Dans l’autre duel, opposant l’Université Laurentienne à Dalhousie, les équipes ont joué un match très propre alors que Dalhousie a entrepris la rencontre avec deux points, en route vers une marque de 3-1 en faveur des Tigers à la pause. Les Voyageurs sont passés à la vitesse supérieure au retour et ont marqué un point en sixième avant d’en voler deux en septième pour prendre les devants 4-3. Après deux manches sans point, Adam McEachren des Tigers a effectué un magnifique tir au centre de la maison sur sa dernière pierre pour forcer la tenue d’une prolongation. Après que McEachren a placé une pierre contre celle des Voyageurs tout juste à côté du centre, Jacob Horgan a été forcé de tenter une sortie de la pierre adverse. Son tir a toutefois raté sa cible de quelques millimètres, sortant sa propre pierre, laissant celle des Tigers en place pour les propulser en grande finale.

Wilfrid Laurier Golden Hawks (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Chez les femmes, la marque de 3-2 entre Memorial et l’Alberta était signe d’un duel défensif avant que les Pandas marquent cinq points en huitième. Les Sea-Hawks ont répliqué avec deux points en neuvième, mais avaient besoin de deux autres points dans la dernière manche pour forcer la prolongation. Les Pandas les ont toutefois limités à un seul point et l’Alberta est ainsi passée en finale.

Dans l’autre demi-finale, l’Université Laurentienne a pris les devants 2-0, mais Dalhousie a répliqué avec quatre points dans les deux manches suivantes. Les équipes se sont échangé les points dans les quatre manches qui ont suivi, mais les Tigers ont profité d’un tir raté des Voyageurs en huitième pour voler trois points et prendre les devants 10-5. Les hôtes n’ont marqué qu’un point en neuvième avant de concéder la victoire, envoyant les Tigers en finale nationale.

Dans le match pour la médaille d’or chez les hommes, Sam Mooibroek de Laurier a inscrit trois points en troisième manche après une pierre de Dalhousie qui a manqué de vigueur, procurant une avance de 5-1 aux Golden Hawks. En sixième, Mooibroek a joué une magnifique pierre contre un mur à quatre pieds pour aller chercher un point. Après que les Tigers ont marqué deux points en septième, McEachern avait deux pierres dans les anneaux et une autre devant la maison. Sachant qu’il devait réussir un tir spectaculaire pour rester dans le match, McEachren a tenté de diviser les pierres pour marquer quatre points et créer l’égalité, mais sa pierre a manqué de carburant avant d’atteindre les anneaux et les Tigers ont dû se contenter de trois points. Mooibroek n’a pas eu à lancer sa dernière pierre en 10e et les Golden Hawks l’ont emporté 9-7 pour signer un deuxième titre consécutif de U SPORTS.

Après une paire de vols en finale féminine, Dalhousie menait 2-0 après trois manches sans avoir eu recours au marteau. L’Alberta s’est finalement inscrite au pointage en cinquième quand Serena Gray-Withers a réussi un tir précis pour marquer un point. En septième manche, Gray-Withers a réussi un tir ouvert pour deux points, la seule manche de plus d’un point dans ce match. Les équipes étaient alors à égalité 3-3 avec trois manches à jouer. À la manche suivante, un contact semblait ouvrir la voie à quatre points et à une énorme avance pour Marin Callaghan et Dalhousie, mais quand sa pierre s’est arrêtée, les Tigers ont marqué qu’un seul point. L’Alberta a inscrit un point en neuvième et Dalhousie n’avait besoin que d’un simple avec le marteau en 10e. Avec une dernière pierre en main, Callaghan devait écarter la pierre de l’Alberta dans la maison pour l’emporter. Bien qu’elle a réalisé un superbe tir et a fait contact avec la pierre adverse, cette dernière s’est arrêtée contre une autre pierre stationnée aux 12 pieds derrière la maison, transformant une situation de triomphe pour les Tigers à un vol pour l’Alberta et une victoire de 5-4, permettant soudainement aux Pandas de remporter une deuxième bannière de championnat de U SPORTS consécutive.

Dans les matchs pour la médaille de bronze, la dernière pierre de Bella Lehtimaki-Croisier s’est arrêtée juste à temps dans les quatre pieds pour procurer une victoire de 6-5 à l’Université Laurentienne sur Memorial, tandis que la dernière pierre de Jacob Horgan a glissé un pouce trop loin, faisant en sorte que Queen’s n’a pas eu à effectuer son dernier tir pour l’emporter 6-5 sur les Voyageurs.

Les étoiles canadiennes et les lauréats de prix majeurs ont aussi été dévoilés dimanche soir au terme de la compétition.

ÉTOILES CANADIENNES

Deuxième équipe d’étoiles féminine

  • PREMIÈRE : EMILY NEARY (Memorial)
  • DEUXIÈME : ABBY DESCHENE (Laurentian)
  • TROISIÈME : GRACE LLOYD (McMaster)
  • CAPITAINE : MARIN CALLAGHAN (Dalhousie)

Deuxième équipe d’étoiles masculine

  • PREMIER : SCOTT WEAGLE (Saint Mary’s)
  • DEUXIÈME : WYATT SMALL (Wilfrid Laurier)
  • TROISIÈME : DESMOND YOUNG (Alberta)
  • CAPITAINE : JACON HORGAN (Laurentian)

Première équipe d’étoiles féminine

  • PREMIÈRE : GRACE MCCUSKER (Dalhousie)
  • DEUXIÈME : EVELYN ROBERT (McMaster)
  • TROISIÈME : PIPER CROISIER (Laurentian)
  • CAPITAINE : BELLA CROISIER (Laurentian)

Première équipe d’étoiles masculine

  • PREMIER : GABE DYCK (Alberta)
  • DEUXIÈME : BEN MORIN (Alberta)
  • TROISIÈME : DEREK BOYER (Calgary)
  • CAPITAINE : SAM MOOIBROEK (Wilfrid Laurier)

Prix national d’entraîneur de U SPORTS d’une équipe féminine

  • MARK NOSEWORTHY (Memorial)

Prix national d’entraîneur de U SPORTS d’une équipe masculine

  • DAVID WILLIAMS (Dalhousie)

PRIX D.W. PUGH D’ESPRIT SPORTIF

  • Hommes : KIBO MULIMA (Wilfrid Laurier)
  • Femmes : LINDSEY BURGESS (Dalhousie)