Définir un gagnant!

Équipe Ontario 1 (Photo, Curling Canada/ Jean Doyon)

Le deuxième Karl Allen d’Ontario 1 donne son point de vue sur ce qu’est vraiment la victoire

Équipe Ontario a remporté son premier match contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse, lundi, aux championnats canadiens de curling en fauteuil roulant 2023 à Moose Jaw, en Saskatchewan, mais pour Karl Allen, deuxième de l’Ontario, le fait de pouvoir participer à ce championnat est une victoire en soi. 

Karl Allen parle des récents changements survenus dans sa vie. « Ma vie a changé de bien des façons depuis 2020, y compris une double amputation de mes jambes sous les genoux, tout en souffrant d’insuffisance rénale causée par le diabète juvénile », explique Allen.

Depuis sa double amputation, Allen a fait de grands progrès en apprenant à travailler et à marcher avec des prothèses, ainsi qu’en apprenant à gérer sa nouvelle vie en fauteuil roulant. 

En raison de l’insuffisance rénale, Allen avait besoin d’une dialyse trois jours par semaine. « Je ne pouvais même pas imaginer partir pour une nuit ou même pour un voyage », explique-t-il. Mais heureusement, en juillet 2022, Allen a reçu la nouvelle qu’il attendait : il allait recevoir une greffe de rein.

Son rétablissement allait bon train lorsqu’il a décidé d’envoyer un courriel à Carl Rennick et à John Thurston (capitaine de l’équipe de l’Ontario) pour leur annoncer la bonne nouvelle de sa transplantation rénale réussie et leur faire part de son objectif de se concentrer sur le curling la saison suivante à un niveau compétitif. 

« Moins de six mois après ma transplantation, je fais partie d’une équipe qui représente l’Ontario aux championnats nationaux en fauteuil roulant. J’ai rencontré des gens extraordinaires et je me suis fait des amis formidables. J’espère que mon parcours donnera à toutes les personnes atteintes d’une maladie rénale et à celles qui sont en attente d’une greffe l’espoir d’un avenir meilleur et leur montrera qu’elles peuvent tout surmonter et accomplir tout ce qu’elles souhaitent. »

Dans le groupe A lundi après-midi, Équipe Ontario 2 (Grose) a battu le Nouveau-Brunswick (Fitzgerald) par 7-2. Le Nord de l’Ontario (Dean) a vaincu la Saskatchewan (Dash) en manche supplémentaire. Puis Alberta 2 (Kuchelyma) a gagné contre la Colombie-Britannique (Austgarden) au compte de 18-2. 

Dans le groupe B, l’équipe du Québec (Lessard) a battu Saskatchewan 2 (Pederson) par 6-5 grâce à un vol de deux points au dernier bout. L’Alberta (Smart) a remporté une victoire en manche supplémentaire contre Terre-Neuve-et-Labrador (Carroll). 

Les championnats nationaux en fauteuil roulant 2023 se poursuivent mardi à Moose Jaw avec des séances à 14 h et à 19 h (heure locale). 

Les pointages en direct et les classements des championnats canadiens de curling en fauteuil roulant 2023 sont disponibles à l’adresse curling.ca/resultats.

La diffusion en ligne de cet événement est disponible à plus.curling.ca

Curling Canada