Attention à l’orignal!

Le capitaine du Nord de l’Ontario, Douglas Dean, lance sa pierre avec le soutien de son coéquipier Rick Bell. (Photo, Curling Canada/Jean Doyon)

L’équipe du Nord de l’Ontario toujours parfaite à Moose Jaw

L’équipe du Nord de l’Ontario (Douglas Dean) en provenance de Thunder Bay est la seule formation toujours invaincue au moment d’amorcer le tour de championnat du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023.

Mercredi, elle a affronté l’équipe du Nouveau-Brunswick (Mike Fitzgerald) de Saint-Jean et a remporté une victoire de 7-1 mercredi à Moose Jaw, en Saskatchewan, pour porter sa fiche à 5-0. Elle est la seule équipe invaincue parmi les 12 équipes en lice.

« L’événement est formidable. Nous apprécions la glace et, comme c’est souvent le cas au curling, il faut un match ou deux pour s’y habituer, mais nous avons l’impression d’avoir bien joué jusqu’à présent », a déclaré Dean, qui dirige l’une des six équipes qui participeront au tour de championnat.

« La constance est l’élément le plus important pour nous. Passer par toutes les étapes dans notre tête avant de lancer », a déclaré Dean, partageant la clé du succès de l’équipe. « Chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer, qu’il s’agisse de tenir la chaise, de chronométrer ou de surveiller les axes de lancer. Si tout le monde s’acquitte de ces tâches, nous pouvons rester assez constants ».

Dans les autres matchs du groupe A, Ontario 2 (Paul Grose) d’Ilderton affrontait Alberta 2 (Don Kuchelyma), d’Edmonton. Les Ontariens ont remporté une victoire de 13-1. Le favori local, Saskatchewan 1 (Gil Dash) de Moose Jaw, a réussi à tenir tête à l’équipe de la Colombie-Britannique (Gerry Austgarden) de Kelowna, Vernon et Richmond, avec une victoire de 6-2.

Dans le groupe B, Saskatchewan 2 (Rod Pederson) de Moose Jaw, un autre favori local, a connu un excellent match en battant le Nouveau-Brunswick par 15-1. Alberta 1 (Jack Smart) de Calgary a quant à elle remporté une victoire de 6-2 contre Ontario 1 (Jon Thurston) de Schomberg.

La tour de championnat réunira le Nord de l’Ontario (5-0), Alberta 1 (4-1), Saskatchewan 1 (4-1), le Québec (4-1) et la Colombie-Britannique (3-2), qui se disputeront le championnat national 2023.

Le groupe de classement comprendra les équipes suivantes : Saskatchewan 2 (3-2), Ontario 2 (2-3), le Nouveau-Brunswick (1-4), Terre-Neuve-et-Labrador (1-4), Alberta 2 (0-5) et la Nouvelle-Écosse (0-5). 

Mardi soir, le Nord de l’Ontario (Dean) avant défait la Colombie-Britannique par (Austgarden) au compte de 7-4; Saskatchewan 1 (Dash) a battu Ontario 2 (Grose) 8-3 pour assurer sa place dans le groupe de championnat; Alberta 1 (Smart) a perdu 8-5 contre Saskatchewan 2 (Pederson); le Québec (Lessard) a battu la Nouvelle-Écosse (Rutt) par 8-3; le Nouveau-Brunswick (Fitzgerald) a connu un bon match contre Alberta 2 (Kuchelyma) et a gagné 12-1; puis Terre-Neuve-et-Labrador (Carroll) a vaincu l’Ontario (Thurston) au compte de 12-2.

Le championnat national en fauteuil roulant 2023 se poursuit mercredi soir à Moose Jaw à 19 h (HNC).

Les pointages en direct et les classements du championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023 sont disponibles à l’adresse curling.ca/resultats.

La diffusion en ligne de cet événement est disponible à plus.curling.ca.