Défaites au dernier bout

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

Le Canada perd un match serré contre le Japon aux Mondiaux féminins

SANDVIKEN, Suède – Une manche a fait la différence pour Équipe Kerri Einarson, du Canada, au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, mardi après-midi à l’aréna Goeransson.

Équipe Satsuki Fujisawa (5-5), du Japon, a profité d’un vol de deux points en huitième manche contre le Canada (6-4) pour l’emporter 6-5 contre l’équipe de Gimli, au Manitoba. Le Canada avait besoin de réussir une montée à angle face à trois pierres japonaises en position de marquer, mais sa pierre n’a pas courbé autant qu’espéré, permettant aux Japonaises de voler deux points pour prendre les devants, 5-3.

Jusque-là, le Canada contrôlait le tableau de pointage, et avait le marteau dans les manches paires, ce qui l’aurait avantagé en dixième manche. Mais la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ont plutôt dû marquer deux points dans la neuvième manche pour créer l’égalité, redonnant l’avantage du marteau au Japon pour le dernier bout.

En dixième, le Canada a placé une pierre sur le bouton, cachée derrière une garde centrale. Équipe Fujisawa a contourné la garde pour pousser la pierre canadienne à l’extérieur du bouton avec le premier lancer de la capitaine, en restant en position de marquer. Équipe Einarson a tenté un frapper-pousser avec effet intérieur sur la pierre japonaise, mais le lancer a trop courbé, et a touché la garde centrale.

«Ça prenait un lancer puissant, ce que nous avons fait. En fin de compte, le lancer était assez fort, mais la pierre a été mal gérée. Nous avons vraiment disputé un bon neuvième bout pour créer l’égalité, et même au huitième. C’est dommage ce qui est arrivé ensuite», regrettait Einarson.

Équipe Einarson a pris l’avantage dès le début, contrôlant le rythme de jeu. Le Canada a obligé le Japon à se contenter d’un point en première manche, puis en a inscrit deux à la suivante. Après deux manches nulles, le Canada a volé un point sur une sortie ratée de la part du Japon, pour mener 3-1 à la pause.

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

En sixième manche, le Japon a créé l’égalité avec un double, pour entamer à sa remontée victorieuse.

Les Canadiennes ont maintenant six victoires et quatre défaites au tournoi à la ronde, à égalité avec Équipe Stefania Constantini, de l’Italie, au classement. Équipe Anna Hasselborg, de la Suède, a également six victoires à son actif, avec une partie en main.

Une seule équipe est assurée de participer aux éliminatoires jusqu’à maintenant : celle de Silvana Tirinzoni (9-0), de la Suisse, toujours invaincue, et qui a mérité sa place dans les éliminatoires, plus tôt aujourd’hui.

Le Canada dispute, vendredi, ses deux dernières rencontres du tournoi à la ronde, contre des équipes qui s’accrochent encore à l’espoir de participer aux éliminatoires. Il affrontera Équipe Dilsat Yildiz (5-5), de la Turquie, à 4 h (heures de l’Est), avant de terminer le tournoi à la ronde contre Équipe Madeleine Dupont (3-6), du Danemark, à 9 h.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres disputent la première ronde. Les rencontres pour les médailles seront disputées dimanche.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada