L’or pour la Saskatchewan!

L’équipe canadienne championne de la Saskatchewan ! De gauche à droite, Moose Gibson, Darwin Bender, l’entraîneur Lorraine Arguin, Marie Wright et Gil Dash. (Photo, Curling Canada/Jean Doyon)

L’équipe locale remporte le titre canadien de curling en fauteuil roulant

L’équipe de la Saskatchewan a remporté la médaille d’or au championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023, en défaisant l’équipe du Nord de l’Ontario par 6-2 en finale, vendredi.

La Saskatchewan a volé au moins un point lors de quatre des huit manches, n’accordant au Nord de l’Ontario des simples que lors des quatrième et septième manches. La Saskatchewan détenait une avance de quatre points avec le marteau au huitième bout et le Nord de l’Ontario a manqué de pierres.

« C’est formidable de remporter le championnat canadien en fauteuil roulant de 2023 », a déclaré le capitaine de la Saskatchewan, Gil Dash. « C’est à la maison, devant les amis et la famille, dans une excellente installation, avec un grand nombre de bénévoles qui ont fait un travail formidable, des officiels, tout était parfait! Ce n’était pas facile! Toutes ces équipes sont très équilibrées, il y en a beaucoup parmi les meilleures, et nous avons réussi à nous imposer. »

Il s’agit du quatrième titre national pour la Saskatchewan, et du quatrième pour Dash, Marie Wright et Darwin Bender, qui ont fait partie des victoires précédentes de la Saskatchewan en 2012, 2016 et 2018. Ils partagent maintenant le record avec Frank LaBounty, de la Colombie-Britannique, en tant que quadruples champions canadiens en fauteuil roulant.

« La clé du succès cette semaine a été de s’en tenir à ce que nous faisons, à notre plan de match », a déclaré Dash, dont l’équipe du Centre de curling de Moose Jaw était complétée par Moose Gibson et l’entraîneure Lorraine Arguin. « Lors du premier match, nous étions un peu nerveux – à domicile, devant nos amis et notre famille. Au milieu de la semaine, nous nous sommes repris, nous avons laissé tomber la nervosité et nous étions sur la bonne voie. Nous avons suivi les conseils de notre entraîneur (Arguin). Elle est avec nous depuis des années et nous apprécions vraiment tout ce qu’elle fait. »

« C’est génial! Je ne savais pas que nous étions proches d’un record, mais c’est génial de gagner à nouveau », a ajouté Bender.

Plus tôt vendredi matin, en demi-finale, la Saskatchewan a battu l’Alberta (capitaine Jack Smart, Calgary) par la marque de 8-2. L’Alberta a terminé le championnat avec la médaille de bronze et une fiche de 5-3.

Au classement final, la Colombie-Britannique (Gerry Austgarden, Richmond, Kelowna et Vernon) et Ontario 1 (Jon Thurston, Schomberg) ont été éliminés des éliminatoires en raison de leurs ésultats suite aux placements pour la dernière pierre, avec une fiche de 5-3. L’équipe du Québec (Benoit Lessard, Magog) a complété le groupe  de championnat avec une fiche de 4-4.

Dans le groupe de classement, Ontario 2 (Paul Grose, Ilderton) a terminé avec une fiche de 5-3, à égalité avec Saskatchewan 2 (Rod Pederson, Moose Jaw). Terre-Neuve-et-Labrador (Cecilia Carroll, Saint-Jean) a remporté ses deux derniers matchs pour terminer avec une fiche de 3-5. Le Nouveau-Brunswick (Mike Fitzgerald, Saint-Jean), la Nouvelle-Écosse (Laughie Rutt, Lower Sackville) et Alberta 2 (Don Kuchelyma, Edmonton) sont à égalité avec une fiche de 1-7.

Les parties précédentes de cet événement peuvent être visionnées en continu à plus.curling.ca