Le double du plaisir!

De gauche à droite, les médaillés d’argent du double mixte canadien 2023 Brett Gallant et Jocelyn Peterman, et les médaillés d’or Jennifer Jones et Brent Laing. (Photo, Curling Canada)

Jones et Laing ajoutent un autre fleuron à leur extraordinaire carrière avec l’or en double mixte

Avec un total combiné de 12 championnats canadiens de curling, sept titres mondiaux et une médaille d’or olympique, il est difficile de croire qu’il reste encore de la place dans l’armoire de trophées de la résidence de Jennifer Jones et Brett Laing.

Pourtant, dimanche, devant une foule à pleine capacité au Gerry McCrory Countryside Sports Complex, de Sudbury, en Ontario, Jones et Laing ont couronné une performance magistrale au Championnat canadien de curling double mixte 2023 en y ajoutant une autre médaille d’or nationale, leur première en tant que coéquipiers.

Le tandem de Horseshoe Valley, en Ontario, a battu les doubles champions canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant, de Chestermere, en Alberta, dans la rencontre pour la médaille d’or, et ainsi mériter le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte, le mois prochain à Gagnneung, en Corée du Sud.

Brent Laing et Jennifer Jones célèbrent leur victoire dimanche. (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

«C’est vraiment cool», assurait Laing, qui ajoute ainsi le titre canadien en double mixte à ses trois victoires au Brier, ses trois titres masculins mondiaux et ses deux titres mondiaux juniors. «Nous ne le réalisons pas encore. Notre approche cette semaine, c’était de faire de notre mieux, prendre ça un bout à la fois et voir où ça nous mènerait. Et ça nous a menés à la victoire, alors c’est génial. Je pense que nous allons vraiment le réaliser en revenant à la maison avec les enfants; ils vont être excités. C’est incroyable.»

La partie a été serrée jusqu’à la fin avec un pointage égal à 4-4 avant la huitième manche, pour Jones/Laing avaient l’avantage du marteau. Peterman a réussi à cacher sa dernière pierre à moitié derrière une garde de coin, mais Jones a réussi un frapper-pousser pour déloger la pierre en position de marquer et inscrire cinq points pour la victoire, célébrée par une longue étreinte sous les applaudissements de la foule.

«Nous approchons de la fin de notre carrière, alors nous allons chérir ce souvenir spécial-là longtemps : faire partie d’Équipe Canada ensemble, et partager ces moments tous les deux», déclarait Jones, championne du Tournoi des Cœurs Scotties à six reprises, deux fois championne du monde, médaillée d’or olympique en 2014 et championne canadienne junior. «Ç’était génial de pouvoir serrer Brent dans mes bras tout de suite après notre victoire, plutôt que d’attendre cinq minutes pour le rejoindre parmi la foule.»

Les équipes se sont échangé des simples pendant cinq manches, dont un vol en cinquième pour Peterman et Gallant.

En sixième, toutefois, la porte s’est entrouverte pour permettre à Jones de réussir un frapper-rouler pour inscrire le premier double, qui allait éventuellement changer l’allure de la partie.

«C’était décevant d’accorder un vol au cinquième bout, parce que j’ai raté mon premier lancer, ce qui nous a mis dans le pétrin, expliquait Jones. Avant le cinquième bout, nous nous étions dit que l’équipe qui marquait le premier double allait remporter la partie, et c’est nous qui y sommes parvenus. C’était vraiment une belle partie; c’est certain que le pointage ne reflète pas le nombre de pierres en jeu.»

«Je savais que si elle avait la chance de marquer  deux points, elle allait réussir, reprenait Laing. C’était une partie bien disputée; Brett et Jocelyn ne rataient rien puis, en deuxième moitié, nous nous sommes échangés l’avantage. C’était une partie amusante à disputer.»

Jones et Laing ont empoché 40 000 $ pour leur victoire, alors que Peterman et Gallant récoltent 20 000 $.

Jones et Laing ont atteint la finale grâce à une victoire de 6-5 contre Rachel Homan de Beaumont, en Alberta, et Tyler Tardi de Peachland, en Colombie-Britannique, en demi-finale, dimanche matin, tandis que Peterman et Gallant l’ont emporté 7-6 contre Brittany Tran de Calgary et Aaron Sluchinski, d’Airdrie, en Alberta. Les perdants des demi-finales empochent chacun 12 500 $.

Jones et Laing vont maintenant planifier leur retour au Centre de curling de Gangneung, un édifice dans lequel ils ont déjà joué tous les deux. Jones était la capitaine d’Équipe Canada qui a pris le quatrième rang au Championnat du monde de curling féminin 2009, tandis que Laing faisait partie de l’équipe canadienne de Kevin Koe, qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques d’hiver 2018. L’entraîneur national du Canada en double mixte, Scott Pfeifer, était le remplaçant pour Équipe Koe en 2018.

«Nous habitions dans le village des athlètes, sans avoir vraiment la chance de découvrir la ville, racontait Laing. Je suis excité d’y retourner. Pfeif nous accompagnera encore une fois, comme en 2018. C’est quelqu’un de familier, sur qui nous pouvons compter. Nous sommes super excités.»

«Ça va être génial d’y retourner, ajoutait Jones. En bout de ligne, nous voulons aller là-bas, bien jouer et avoir du plaisir. Je peux assurer tout le monde au Canada que nous n’abandonnerons jamais; nous allons faire tout notre possible pour monter sur le podium.»