Les championnats U-21 lancés!

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

Nathan Young et Tori Zemmelink remportent leur première victoire aux Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023

Le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador 2, Nathan Young, n’a peut-être que 20 ans, mais la jeune vedette en devenir est déjà un habitué de certaines des plus grandes scènes du curling. 

Une participation au Brier? Young a déjà coché cette case en 2022 à Lethbridge, en Alberta, et en 2023 à London, en Ontario. Médaillé d’or au championnat pan continental de curling? C’est également fait, en tant que cinquième de l’équipe de Brad Gushue en 2022 à Calgary. Médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse? Remportée en tant que membre de l’équipe mixte du Canada en 2020 à Champéry, en Suisse.

Bien que la collection de médailles de Young soit bien remplie, il lui manque toujours une médaille d’or des Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland. Une médaille qu’il accueillerait volontiers dans son armoire à trophées. 

Dimanche soir, Young et son équipe de Saint-Jean complétée par le vice-capitaine Sam Follett, le deuxième Nathan Locke, le premier Aaron Feltham et l’entraîneur Jeff Thomas ont fait un premier pas dans leur quête de l’or aux Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 à l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda, au Québec, grâce à une victoire de 7-2 sur Jayden King et Ontario 1 (0-1; Ottawa).

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

L’importance de connaître un bon départ lors d’un championnat national est une seconde nature pour Young.

« Le premier match est très important pour de nombreuses raisons », a déclaré Young à propos de sa victoire en ouverture du tournoi. « La première est de sortir en force et de jouer dans les circonstances, ce qui implique beaucoup de nervosité et de fébrilité. C’est donc formidable de fouler la glace et de se sentir bien. C’est bien de commencer avec une victoire. »

Le duel a été serré pendant la majeure partie jusqu’à ce que Terre-Neuve-et-Labrador 2 réussisse à voler deux points à la huitième manche pour accroître son avance à 6-2. Un vol d’un point au neuvième bout fut le point d’exclamation dans une victoire de 7-2.

Les deux équipes ont eu l’occasion de s’inscrire au tableau à quelques reprises. Le vent est passé d’une équipe à l’autre alors qu’elles se positionnaient, mais elles n’ont jamais pu frapper un grand coup pour prendre l’avantage.

Young, de son propre aveu, dit que le jeu solide de ses coéquipiers a été essentiel pour garder le match serré alors qu’il a connu des difficultés dans les premiers instants du match.

« Les gars ont vraiment bien joué et j’ai manqué quelques coups qui auraient pu nous permettre d’inscrire des points », a déclaré Young à propos de la performance de son équipe. « Par exemple, au troisième bout, nous avons eu la chance de réussir un placement pour deux et j’ai lancé avec trop de force. Au sixième? J’avais un placement pour les forcer à marquer un point, je lance encore trop fort et ils en marquent deux. Si vous enlevez quelques-uns de ces placements ratés, le tableau est un peu plus favorable pour nous. »

Young sait que son adversaire aurait pu facilement prendre le dessus suite à ses erreurs, mais c’est en gagnant les matchs les plus serrés qu’il connaîtra du succès.

« C’était un très bon match », a déclaré Young. « L’Ontario a très bien joué. C’est sûr qu’ils seront dans la course. »

De son côté, l’équipe féminine Ontario 1, dirigée par la capitaine Tori Zemmelink et complétée par la vice-capitaine Paige Bown, la deuxième Kailee Delany, la première Scotia Maltman, la remplaçante Emma Artichuck et l’entraîneur Matt Wilkinson du Club de curling de Navan a fait mieux que l’équipe masculine lors de son match d’ouverture dimanche soir alors qu’elle a remporté une victoire de 6-5 sur Grace Beaudry du Manitoba (0-1; Winnipeg) grâce à un placement décisif dans le cercle de quatre pieds au 10e bout. 

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

« Non, je ne pense pas », a déclaré Zemmelink après le match lorsqu’on lui a demandé si elle avait déjà réussi un placement pour la victoire lors d’un championnat national. « Je me suis sentie bien. Mon cœur battait très fort, mais j’ai pris une grande inspiration, et oui. »

Le match aurait pu facilement être remporté de façon décisive par l’une ou l’autre des équipes à plusieurs moments, Manitoba 2 se tirant d’affaire contre cinq marqueuses d’Ontario 1 grâce à une sortie au cinquième bout pour inscrire un simple. Entre-temps, Emily Ogg, quatrième lanceuse de Manitoba 2, est passée par une ouverture extrêmement serré pour réussir un doublé au huitième bout alors que l’Ontario menait par 5-2 et qu’un vol additionnel se profilait à l’horizon.

« Le tir qu’elles ont effectué était phénoménal », a déclaré Zemmelink au sujet du doublé à la huitième manche. « C’était un coup difficile. Félicitations à elles pour l’avoir fait. »

Le changement palpable d’élan s’est poursuivi au neuvième alors qu’Ontario 1 a réussi un placement contre trois pierres du Manitoba pour ne céder qu’un seul point, le meilleur résultat possible étant donné que Manitoba 2 couvrait le centre du bouton et ne pouvait être écarté.

La possession du marteau au 10e bout s’est avérée essentielle, car Zemmelink attribue à ses brosseuses le succès de son dernier placement, ce qui lui a permis de remporter la victoire.

« Un peu », a déclaré Zemmelink lorsqu’on lui a demandé si elle avait des doutes sur la force de son lancer avec la dernière pierre. « J’essayais vraiment de m’assurer que je donnais une chance à mes brosseuses, et c’est ce que j’ai fait. Elles ont tout donné jusqu’au bout. Les temps qu’elles me donnaient étaient très précis et j’avais lancé un peu fort pendant tout le match, alors j’en ai donné un peu moins. »

Les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 se poursuivent lundi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Canada+. Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2 

Curling Canada