La grande évasion!

L’équipe d’Ecosse célèbre sa victoire sur les Etats-Unis mardi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Écossais restent parmi les meneurs aux Mondiaux masculins

Les équipes de la Suisse, de l’Écosse et du Japon, qui ont toutes un œil sur les éliminatoires, ont aidé leur cause respective, mardi avant-midi, au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa.

La victoire des Écossais, qu’ils ont soutirée aux Américains, était particulièrement importante. Le capitaine Bruce Mouat & Cie, qui ont déjà une défaite à leur actif, ne voulaient pas en ajouter une autre avec tant d’équipes regroupées au classement.

Le capitaine de l’équipe américaine John Shuster regarde son tir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Par conséquent, les Écossais, médaillés d’argent aux Jeux olympiques 2022, ont fait le nécessaire pour porter leur fiche à 4-1, et se donner un espace de manœuvre bien apprécié.

Mais ça n’a pas été facile. Le capitaine des États-Unis, John Shuster, avait la chance de l’emporter en dixième manche, mais sa pierre a glissé trop loin sur une tentative de placement dans le cercle de huit pieds, face à deux pierres écossaises. Et c’en était fait de la victoire.

«C’est une de ces parties qui commencent bien, puis qui vont mal ensuite, notait Mouat. Nous avons été chanceux de placer nos pierres aux bons endroits au dixième bout, pour forcer John à tenter son placement.»

La défaite a donné un dur coup aux espoirs de Shuster d’atteindre les éliminatoires,  arrêtant la remontée des Américains après deux victoires consécutives.

La victoire d’Équipe Écosse était importante pour une autre raison : les Écossais affrontent Équipe Suisse dans un match-clé, ce soir. Les Suisses, du capitaine Yannick Schwaller, ont porté leur fiche à 5-1 et se retrouvent seuls au deuxième rang après un gain de 8-4 contre Équipe Corée du Sud (1-5), du capitaine Byeongjin Jeong.

Les Écossais ont pris le contrôle dès le début avec une avance de 4-1 après trois manches, mais Mouat a commis une erreur cruciale en quatrième manche quand sa pierre a touché une garde en tentant de se placer en position de marquer dans le cercle de quatre pieds. Shuster en a profité pour réussir une double sortie bonne pour trois points, et égaler le pointage.

Les choses ont empiré pour Mouat & Cie en cinquième manche quand une série d’erreurs a laissé plusieurs pierres américaines dans la maison, la plupart concentrées à l’intérieur et autour du cercle de quatre pieds. Face à six pierres adverses, Mouat a réussi à en retirer deux, puis à glisser à l’arrière du cercle de quatre pieds, pour ne finalement concéder qu’un vol d’un point.

Le capitaine suisse Yannick Schwaller, à droite, dirige son coéquipier lors de la victoire de lundi contre la Corée du Sud. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes se sont échangé des doubles dans les sixième et septième manches, mais les Américains ont continué à mettre de la pression en volant un point en huitième quand Mouat a raté une longue sortie montée à angle.

Les Écossais ont néanmoins créé l’égalité en neuvième manche, mais les Américains semblaient avoir la victoire à portée de main avant l’erreur de Shuster avec le marteau.

Dans la seule autre rencontre, mardi avant-midi, Équipe Japon a rebondi après sa première défaite, lundi contre Équipe Canada, avec un gain contre le capitaine Anton Hood, d’Équipe Nouvelle-Zélande (0-5). Le jeune capitaine japonais de 21 ans, Riku Yanagisawa, a mené son équipe à une victoire confortable de 10-5 pour se hisser à égalité au troisième rang avec la Norvège et l’Écosse, qui ont une fiche de 4-1.

Les Japonais se sont vite débarrassés des Néo-Zélandais avec trois points en première manche, et quatre autres dans la quatrième pour prendre une avance de 7-1. Tout était terminé après six manches.

Le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada (3-2),  à égalité avec Équipe Italie au sixième rang, reprend l’action en après-midi contre la République tchèque (2-3).

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mardi, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.