La Suisse s’assure du premier rang

Le capitaine suisse Yannick Schwaller, à gauche, encourage son coéquipier Pablo Lachat lors de la victoire de vendredi contre la Suède. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Suisse se ressaisit avec une grosse victoire contre les champions

Les équipes de la Suède et de la Suisse se sont affrontées plusieurs fois dans des compétitions internationales d’importance; le désir de vaincre un adversaire de longue date a donné lieu à de superbes parties.

Les deux équipes n’ont pas déçu, vendredi après-midi, au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 à Ottawa, alors que les enjeux étaient élevés, et les émotions encore davantage.

Le capitaine Yannick Schwaller, d’Équipe Suisse (11-1) peut se bomber le torse, pour l’instant, après avoir remporté une victoire-clé de 8-5 contre les Suédois pour s’assurer du premier rang parmi les 13 formations du tournoi à la ronde, et ainsi bénéficier de l’avantage de la dernière pierre dans les éliminatoires.

Équipe Suède (9-2), du capitaine Niklas Edin, se retrouve donc dans une triple égalité au deuxième rang avec Magnus Ramsfjell, d’Équipe Norvège, et Bruce Mouat, d’Équipe Écosse, de sorte que la deuxième place sera décidée à la toute fin du tournoi à la ronde, ce soir.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires de la fin de semaine, pour lesquels les deux premiers obtiennent un laissez-passer au premier tour.

La dernière séance, vendredi soir, permettra donc de départager les équipes pour savoir laquelle terminera deuxième au classement, et le rang des quatre autres formations.

Les six équipes qualifiées ont été confirmées en avant-midi, et comprennent aussi le Canada (8-3) et l’Italie (8-4).

Sextuple médaillé d’or au championnat du monde et champion en titre, Edin espérait se hisser au premier rang avec une victoire, mais s’est heurté à une équipe suisse déterminée et tenace, qui a comblé un retard de 5-3 après huit manches. Les Suisses n’ont pas remporté le titre mondial chez les hommes depuis 1992, alors que Markus Eggler avait réussi l’exploit.

«Je ne pense pas que c’était notre meilleure performance, mais il ne faut pas abandonner, estime Schwaller. Parfois, il faut s’accrocher. Heureusement, c’est ce qui est arrivé.»

Le capitaine italien Joel Retornaz, à droite, discute de stratégie avec son coéquipier Sebastiano Arman. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«C’est quand même incroyable de terminer au premier rang avec des équipes comme celles-là. Je suis heureux pour l’équipe, et aussi très fier.»

Les Suédois et le capitaine Brad Gushue, d’Équipe Canada, terminent le tournoi à la ronde, ce soir.

Il n’y avait pas beaucoup d’espace de manœuvre dans la rencontre entre la Suisse et la Suède. Les deux capitaines ont joué prudemment, et étaient à égalité 2-2 après les quatre premiers bouts. Edin a inscrit le premier double de la rencontre avec un frapper-pousser léger en sixième manche.

Les Suédois ont augmenté la pression en huitième manche en plaçant trois pierres dans le cercle de quatre pieds; Benoit Schwarz, qui lance les quatrièmes pierres pour la Suisse, a bien fait pour en sortir deux et ne concéder qu’un vol d’un point.

En neuvième manche, Edin a commis une de ses rares erreurs quand son lancer a touché une pierre à l’avant sur une tentative de double sortie, et s’est retrouvé en position délicate dans la maison. Edin a réussi un gel sur la pierre en position de marquer, face à quatre pierres suisses, mais Schwarz a réussi une belle sortie montée à angle pour la retirer,  inscrire trois points et pour prendre les devants 6-5.

Traînant de l’arrière par un point en dixième manche, Edin a tenté un lancer désespéré, en espérant que sa pierre allait pénétrer dans la maison pour les deux points de la victoire, mais sa tentative a échoué.

Schwaller a compris le raisonnement d’Edin au dixième bout.

«Ce n’est jamais facile de voler dans un bout supplémentaire, notait-il. Les pourcentages ne jouent pas en votre faveur. Je comprends son choix de lancer sur ce coup-là.»

Les Écossais ont battu la République tchèque, 9-3, pour rester à une partie des meneurs. Les Tchèques, du capitaine Lukas Klima, glissent à 3-9.

De son côté, le capitaine italien Joel Retornaz a complété son programme avec un gain de 9-2 contre Équipe Corée du Sud (1-11), du capitaine Byeongjin Jeong. Plus tôt dans la journée, les Italiens avaient remporté une victoire cruciale contre Équipe Japon (5-6) pour s’assurer du sixième rang.

Dans la seule autre rencontre au programme en après-midi, Équipe États-Unis (5-7), du capitaine John Shuster, l’a emporté 8-3 contre le capitaine Anton Hood, d’Équipe Nouvelle-Zélande (1-10).

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, vendredi, avec la dernière séance du tournoi à la ronde à 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.