Équipe Canada est en feu!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens accèdent à la finale de dimanche aux Mondiaux masculins

Brad Gushue le ressent.

Cette même sensation qu’il ressentait en 2017, à Edmonton, quand il a mené Équipe Canada au sommet du curling masculin dans le monde.

Il reste encore du travail à faire, mais le capitaine Gushue et son équipe du Centre RE/MAX et du St. John’s Curling Club sont à une victoire de la gloire au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023.

Cette sensation spéciale lui est revenue, samedi, après une journée impressionnante à Place TD, alors qu’Équipe Canada a battu coup sur coup deux des meilleures équipes au monde. Après avoir écarté le sextuple champion du monde Niklas Edin et Équipe Suède dans la rencontre de qualification, les Canadiens ont fait encore mieux, en soirée, en battant par la marque de 7-5, Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, pour qui Benoit Schwarz lance les dernières pierres, en demi-finale.

Toute une combinaison 1-2.

«C’était une bonne partie. Je pense que nous avons bien joué», estimait Gushue, le quintuple champion canadien qui pourrait remporter son deuxième titre mondial, six ans après son premier. «Benoit a réussi de bons lancers pour les sortir du trouble. Même si nous jouions si bien, nous ne semblions pas pouvoir nous détacher.»

Les Canadiens ont choisi le bon moment pour être en feu. Ils ont conservé une fiche de 7-3 dans leurs dix premières parties du tournoi à la ronde, mais depuis, ils ont été intraitables, battant les Suédois deux fois, et maintenant les Suisses.

Les Suédois sont les monarques du curling masculin, et la Suisse avait terminé au premier rang du tournoi à la ronde avec une fiche de 11-1.

Mais ils sont tombés comme des dominos.

Cette victoire était particulièrement savoureuse pour les Canadiens. Gushue, appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton, avaient, en effet, été déclassés par les Suisses dans la première partie de la compétition regroupant 13 équipes.

La revanche est douce, surtout quand ça compte vraiment.

Cette victoire permet à l’équipe canadienne d’accéder à la finale, aujourd’hui 16 h, contre Équipe Écosse, du capitaine Bruce Mouat. Les Écossais ont eu besoin de tout leur arsenal de lancers pour venir à bout de la tenace Équipe Italie, du capitaine Joel Retornaz, 9-8 en manche supplémentaire.

Les Suisses et les Italiens vont s’affronter pour la médaille de bronze à 11 h.

«Avec la façon dont nous jouons, cette semaine, ça me satisfait, assurait Gushue. Nous n’avons pas été à notre mieux, mais cette partie-là est probablement notre meilleure performance d’équipe. Nous sommes chanceux d’atteindre la finale. Il nous suffit de jouer comme nous l’avons fait, aujourd’hui.»

Les Canadiens, qui ont dicté le jeu pendant presque toute la partie, ont commencé comme ils le voulaient sans le marteau, avec un vol dans la première manche.

Après, la rencontre a progressé lentement pour les cinq manches suivantes, les deux équipes s’échangeant des simples en attendant de voir apparaître la première fissure.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Suisses ont profité de deux frottements chanceux qui ont transformé un vol possible en simples, dans les troisième et sixième manches.

Le premier double – spectaculaire – est survenu en septième manche quand Gushue s’est sorti du pétrin avec un lancer exceptionnel pour propulser ses propres pierres sur deux pierres suisses dans la maison.

«Je dois accorder le crédit à Jeff pour celle-là, admettait Gushue. J’avais un frapper-rouler en tête, mais Jeff est venu suggérer ce lancer-là; j’ai tout de suite compris que c’était le bon choix dans cette situation-là. Si je le manquais, j’aurais au moins dégagé le cercle de quatre pieds. Mais nous l’avons réussi à merveille.»

Nichols était d’accord.

«C’était un super lancer, disait-il. Les angles ont joué en notre faveur là-dessus; avec trois pierres en position de marquer, ça l’a obligé à réussir une double sortie puis à rouler. C’était un gros double pour nous à cette étape-là de la partie.» Les Suisses ont répliqué avec deux points en huitième manche quand Schwarz a réussi un frapper-rouler vers le bouton pour déplacer une pierre canadienne en position de marquer.

Après avoir annulé la neuvième manche, Équipe Canada n’a laissé qu’une minuscule ouverture vers le bouton à Schwarz avec sa dernière pierre, mais son lancer était trop fort.

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.


Curling Canada