Au son des cornemuses!

Curling Canada/ Michael Burns Photo

L’Écosse défait le Canada pour remporter le titre masculin

On peut dire que les membres d’Équipe Écosse ont joué les trouble-fête, cette semaine au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa.

Les Écossais ont finalement enlevé le vent dans les voiles du capitaine Brad Gushue, d’Équipe Canada, lors d’une soirée forte en émotions pour remporter une victoire convaincante de 9-3 en huit manches, et mériter la médaille d’or, dimanche, devant une foule survoltée à Place TD.

Il s’agissait de la première victoire au championnat du monde pour les Écossais depuis celle de David Murdoch en 2009; le capitaine Bruce Mouat et sa jeune équipe talentueuse étaient au septième ciel après leur victoire.

Mouat peut ajouter la médaille d’or à celle d’argent qu’il a remportée en 2021, et au bronze de 2018.

«Nous savions que nous devions sortir notre grand jeu, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons lancé à la perfection», se réjouissait Mouat, qui jouait à Ottawa en compagnie du vice-capitaine Grant Hardie, du deuxième Bobby Lammie, du premier Hammy McMillan, du remplaçant Kyle Waddell et de l’entraîneur Michael Goodfellow.

«Je ne m’attendais pas à ce que la finale se déroule comme ça, mais je suis tellement fier de mon équipe. Je me suis fait de très bons amis au cours des cinq dernières années. Les gars ont travaillé tellement fort, et m’ont motivé à faire de mon mieux. Nous commençons à en récolter les fruits.»


Les Canadiens ont ressenti cette défaite comme un véritable coup de poing au ventre, eux qui avaient travaillé tellement fort pour raplomber leur jeu après un lent départ de 2-2 au tournoi à la ronde, et qui abordaient la finale comme une locomotive lancée à pleine vitesse.

Équipe Canada a battu les champions en titre, Équipe Suède, du capitaine Niklas Edin dans la dernière partie du tournoi à la ronde, puis les ont battus à nouveau dans la rencontre de qualification des éliminatoires, avant d’inscrire une grosse victoire contre Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, en demi-finale. Les Suisses avaient terminé le tournoi à la ronde en tête du classement, avec une fiche de 11-1.

«Nous sommes déçus de ne pas avoir donné un bon spectacle pour les gens incroyables à Ottawa», avouait Gushue, qui tentait de remporter un deuxième titre mondial après celui d’Edmonton en 2017, avec un alignement légèrement différent. Gushue était resté invaincu à Edmonton avec Brett Gallant comme deuxième. À Ottawa, il a joué en compagnie du troisième Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker, du remplaçant Ryan Harnden, et avec le soutien de l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et de l’entraîneur national Jeff Stoughton.

Encouragés par leurs bruyants partisans toute la semaine, les Canadiens ont bénéficié du même soutien en finale, mais les applaudissements et les chants de la foule partisane n’ont pas été suffisants pour leur faire traverser la ligne d’arrivée.

En décortiquant les différents aspects de la rencontre, on constate la véritable nature de la défaite du Canada.

Équipe Écosse a mieux joué; Mouat a notamment conservé un incroyable pourcentage d’efficacité de 97 %. De leur côté, les Canadiens ne semblaient jamais avoir le dessus, et Gushue n’a pas bien joué.

Les Écossais ont pris une avance rapide de 2-0 grâce à une double sortie de la part de Mouat avec sa dernière pierre en deuxième manche. Dans la suivante, la dernière pierre de Gushue a glissé trop loin face à deux pierres adverses.

Traînant de l’arrière 4-0, les Canadiens avaient une longue côte à remonter.

Curling Canada/ Michael Burns Photo

Ils ont dû se contenter d’un point en quatrième manche, puis, dans la cinquième, la pierre de Gushue a roulé à l’extérieur de la maison sur une sortie, permettant à Mouat de lancer un placement pour deux autres points.

La finale a été une sentence cruelle et inusitée pour Gushue, qui avait si bien joué en fin de compétition.

«Le placement raté au troisième bout a évidemment fait la différence, analysait Gushue. Ç’a sorti les amateurs de la partie, j’en suis désolé. Quand tu traînes de l’arrière 4-0 contre une équipe du calibre de celle de Bruce, ça ne regarde pas bien. Même si nous avions mieux joué, ça n’aurait probablement pas été suffisant.»

Les deux capitaines ont remercié les amateurs.

«Je veux remercier nos familles qui sont venues nous encourager, nos supporters et toute la ville d’Ottawa», ajoutait Gushue.

«Ça a été tout un honneur de gagner dans cet aréna devant tous ces amateurs, ajoutait Mouat. Je vais m’en rappeler pour le reste de ma vie. J’ai des frissons rien qu’à y penser.»

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada