Défaite crève-coeur 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe féminine du Canada échappe le match pour le bronze aux Championnats pancontinentaux

L’équipe canadienne féminine a terminé en quatrième place aux Championnats pancontinentaux de curling 2023 suite à une défaite en manche supplémentaire lors du match pour la médaille de bronze, vendredi soir.

L’équipe de Tabitha Peterson, des États-Unis, a volé un point au 11e bout pour remporter le duel par la marque de 8-7.

La tentative de remontée du Canada a échoué de peu au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique. L’équipe Einarson, de Gimli, au Manitoba, a réduit l’écart en fin de match et a pris sa première avance de la soirée au neuvième bout. Une erreur de balayage des Américaines sur leur dernier lancer a permis au Canada de marquer trois points et de prendre une avance de 7-6 à l’amorce de la 10e manche, sans le marteau.

Forte d’un enthousiasme renouvelé, les Canadiennes ont limité l’équipe Peterson à un placement au bouton pour un seul point au 10e bout, ce qui égalait le match et forçait la tenue d’un bout supplémentaire. Cependant, à la 11e manche, les États-Unis ont volé un point pour sceller la victoire.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Einarson, le vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renée Sonnenberg et Viktor Kjell devaient réussir un ultime placement pour l’emporter, mais ont été trompés par la trajectoire. Leur lancer a courbé plus que prévu et a été redirigé vers la pierre marqueuse des États-Unis, mais ce n’était pas assez proche.

« Ce fut l’histoire de nos défaites serrées cette semaine. Nous avons lutté pour le contrôle et, au final, nous nous sommes mises en position de l’obtenir, puis nous l’avons échappé à la fin. En fin de compte, je pense que nous avons joué de très bons matchs. Nous devons simplement capitaliser lorsque nous avons des occasions. Nous faisions une erreur au mauvais moment, n’importe laquelle d’entre nous; un coup en demi-teinte fait la différence et cela arrive », a déclaré Sweeting.

Pendant la majeure partie du match, le Canada a tenté de reprendre le marteau aux États-Unis.

Les États-Unis ont commencé le match avec un doublé dès la première manche. Le Canada a eu l’occasion de répliquer avec deux points au deuxième bout, mais le lancer a trop courbé et l’équipe Einarson a été limitée à un point. Cependant, à la fin du troisième, le match était de nouveau à égalité. Einarson a réussi un superbe gel derrière une garde centrale avec son premier lancer, puis a remplacé la garde balayée avec son dernier. L’équipe Peterson a tenté une longue montée de pierre en angle qui aurait pu lui valoir jusqu’à quatre points, mais le degré de difficulté du lancer était hors du commun. 

Après avoir été forcés d’inscrire un point au quatrième bout, les États-Unis ont augmenté leur avance à deux avant la pause du cinquième. Le Canada pouvait marquer sur une double sortie, mais a raté son coup, ce qui a permis à ses voisins frontaliers de voler un point. Au sixième, le Canada a répliqué avec un placement dans le cercle de quatre pieds pour deux points, ce qui égalait la marque à 4-4.

Les Américaines ont annulé le septième bout grâce à d’excellents coups du milieu de l’alignement. Avec le contrôle du match dans sa mire, l’équipe Peterson a réussi un placement de routine pour deux points au huitième pour s’emparer d’une autre avance de deux.

Les deux équipes comptent désormais une victoire et une défaite dans les matchs pour la médaille de bronze aux Championnats pancontinentaux. En 2022, l’équipe Einarson avait vaincu l’équipe Peterson lors du match pour le troisième rang à Calgary.

La finale féminine aura lieu samedi à 10 h (heure du Pacifique). L’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa tentera de remporter des championnats consécutifs contre l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue concourra pour la médaille d’or samedi. Le Canada affrontera l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park à 15 h.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada