Le chemin vers 2026!

Le Scotiabank Centre à Halifax accueillera les Essais canadiens de curling en novembre 2025. (Photo, avec la permission de Discover Halifax)


La Nouvelle-Écosse accueillera d’importantes épreuves de qualification olympique

Tous les chemins menant aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 passeront par la province de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Les trois grandes épreuves de qualification qui mèneront à la détermination des équipes canadiennes de curling à quatre joueurs et de double mixte pour les Jeux olympiques de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie, seront disputées en Nouvelle-Écosse :

  • Les Essais canadiens de curling double mixte se dérouleront du 30 décembre 2024 au 4 janvier 2025, au Queens Place Emera Centre, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse
  • Les pré-Essais canadiens, qui servent à déterminer les dernières équipes qualifiées pour les Essais canadiens de curling, se dérouleront du 21 au 26 octobre 2025 à l’aréna Andrew H. McCain de Wolfville, en Nouvelle-Écosse
  • Les Essais canadiens de curling, qui servent à déterminer les équipes olympiques masculine et féminine de curling à quatre joueurs du Canada, auront lieu du 22 au 30 novembre 2025 au Centre Scotiabank à Halifax

« Ces trois compétitions sont parmi les plus importantes de toutes les périodes quadriennales olympiques au Canada, et les athlètes de curling canadiens les priorisent intensément », a déclaré Danny Lamoureux, chef de la direction par intérim de Curling Canada. « La Nouvelle-Écosse compte une communauté de curling et un gouvernement provincial qui ont fait savoir très clairement que ces événements étaient importants pour eux et je sais que la province fera un travail remarquable pour rendre ces événements mémorables pour tous. »

Halifax et Liverpool ont accueilli des épreuves de qualification olympique de Curling Canada dans le passé. Halifax a organisé les Essais 2005, remportés par l’équipe Russ Howard (avec Brad Gushue lançant les dernières pierres) et l’équipe Shannon Kleibrink. Les deux équipes sont montées sur le podium aux Jeux olympiques de 2006 en Italie, l’équipe Howard remportant l’or et l’équipe Kleibrink le bronze.

Le Queens Place Emera Centre de Liverpool accueillera les essais canadiens de double mixte. (Photo, avec l’aimable autorisation de la Liverpool Championship Host Society)

Liverpool, quant à elle, a accueilli les pré-Essais 2021 qui ont permis de déterminer les dernières équipes qualifiées pour les Essais canadiens de curling 2021 à Saskatoon.

Ce sera la première fois que Curling Canada organise un événement à Wolfville.

« Nous sommes ravis d’accueillir les meilleurs joueurs et joueuses de curling de tout le pays pour leur faire vivre l’hospitalité bien connue, la riche culture et l’amour du sport de la Nouvelle-Écosse », a déclaré le premier ministre Tim Houston. « Le fait d’accueillir trois épreuves de qualification olympique de curling en une seule année est la preuve de notre statut de destination de premier plan pour les grands événements sportifs et mettra en valeur nos fervents amateurs de curling. »

En plus d’accueillir les Essais de 2005, le Centre Scotiabank, qui peut accueillir plus de 11 000 spectateurs et qui est le domicile des Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a été l’hôte du Brier en 2010, 2003 et 1995, ainsi que du Tournoi des Cœurs Scotties de 1992 et du championnat du monde de curling masculin en 2015.

« Halifax adore le curling et l’organisation de compétitions de curling », a déclaré le maire d’Halifax, Mike Savage. « Notre ville sera un hôte chaleureux et accueillant pour les Essais canadiens de curling et nous avons hâte d’encourager les équipes de tout le pays. »

« Équipe Halifax est ravie d’accueillir à nouveau les Essais canadiens de curling », a déclaré Ross Jefferson, président et chef de la direction de Discover Halifax. « Nous sommes impatients de présenter notre région et notre hospitalité de classe mondiale au reste du Canada, alors qu’ils regarderont les équipes s’affronter pour obtenir une place aux Jeux olympiques de 2026. »

Le Queens Place Emera Centre, domicile de l’Association de hockey mineur du comté de Queens, peut accueillir environ 1 000 personnes et, en plus des pré-Essais de 2021, a également accueilli les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans en 2014 et, cinq ans plus tard, les championnats du monde de curling junior de 2019.

« Félicitations à la Liverpool Championship Host Society (LCHS), qui a été choisie par Curling Canada pour accueillir les Essais canadiens de double mixte au Queens Place Emera Centre », a déclaré Darlene Norman, mairesse de la municipalité régionale de Queens. « Grâce aux bénévoles de la LCHS, à un bassin de partisans enthousiastes et à une communauté chaleureuse et accueillante, le comté de Queens s’est forgé une réputation de destination pour les événements de curling de haut niveau. Nous nous réjouissons d’avoir une fois de plus l’occasion de vivre une expérience de curling de haut calibre et nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnes impliquées. »

L’Université Acadia accueillera les pré-essais canadiens de curling 2025. (Photo, avec la permission de l’Université Acadia)

L’aréna Andrew H. McCain de Wolfville est le domicile des Axemen de l’Université Acadia, deux fois champions nationaux en hockey masculin de U SPORTS.

« La ville de Wolfville est ravie d’accueillir les pré-Essais canadiens masculins et féminins de 2025 et de recevoir les athlètes avec l’hospitalité de la côte est pour laquelle nous sommes connus dans la vallée », a déclaré Wendy Donovan, mairesse de la ville de Wolfville. « Avec un impact économique estimé à environ 2 millions de dollars, les pré-Essais laisseront un héritage durable dans notre communauté et nous aideront à continuer à développer notre capacité d’accueil de grands événements. Je suis convaincue qu’avec l’Université Acadia, notre communauté de curling passionnée, notre communauté d’affaires engagée et nos prestataires de tourisme et d’hébergement, nous organiserons les meilleurs pré-Essais à ce jour! »

« L’Université Acadia est fière d’accueillir les pré-Essais canadiens masculins et féminins de 2025 », a ajouté Scott Duguay, vice-président de l’expérience étudiante à l’Université Acadia. « Nous sommes impatients d’accueillir sur notre campus certains des meilleurs athlètes de curling du Canada, qui tenteront de se tailler une place en vue des Jeux olympiques d’hiver. Cet événement offre non seulement à la communauté acadienne l’occasion de participer activement en tant que partisans, bénévoles ou membres du personnel, mais il permet également à toute la région de la vallée de constater de visu le dévouement et le travail acharné de ces athlètes. Nous sommes ravis de nous associer à la ville de Wolfville, à Curling Nova Scotia et à la communauté de curling de la vallée pour organiser les pré-Essais canadiens à Wolfville. »

Les formats et les processus de qualification pour les épreuves à quatre joueurs et de double mixteont été annoncés plus tôt cette année par Curling Canada. 

« L’Association de curling de la Nouvelle-Écosse a été ravie d’obtenir ce vote de confiance de la part de Curling Canada pour accueillir ces événements importants et prestigieux, et je sais que les trois communautés hôtes sont impatientes de se mettre au travail et de rendre les événements mémorables à tous points de vue », a déclaré Rob Belliveau, président de l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse. « Nous y voyons non seulement une façon de présenter notre province au monde entier, mais aussi de rehausser le profil du curling et d’inciter plus de gens à pratiquer ce sport, alors nous saisirons cette occasion avec enthousiasme. »

Les informations sur les billets et les possibilités de bénévolat seront communiquées en 2024. Les partisans sont encouragés à s’inscrire à Curling Canada Ensemble pour recevoir des mises à jour.

Curling Canada