À la poursuite d’un record!

Les Championnats canadiens de curling senior Everest 2023 débutent dimanche au Vernon Curling Club. (Photo, Club de curling de Vernon/Dave Merklinger)

Les joueuses de la Saskatchewan en quête d’une victoire historique au Championnat canadien senior Everest 2023

Ça n’a jamais été accompli au Championnat canadien de curling senior, et seulement une fois dans toute la riche histoire du curling au Canada.

Quand va commencer le Championnat canadien de curling senior Everest 2023, dimanche à Vernon, en Colombie-Britannique, Équipe Nancy Martin (Martensville), de la Saskatchewan, tentera de remporter une sixième médaille d’or consécutive chez les femmes, après les cinq victoires amassées au cours des cinq dernières éditions par Équipe Sherry Anderson, de la Saskatchewan.

Une province n’a jamais remporté six titres consécutifs au Championnat senior Everest, chez les femmes ou chez les hommes; de fait, l’exploit n’a été réussi qu’une seule fois dans un championnat national, par la Saskatchewan, justement, au Championnat de curling féminin, de 1969 à 1974.

Martin, qui joue en compagnie de Deanna Doig, Nancy Inglis et Cathy Inglis, amorcera sa conquête de l’or dans la première séance, dimanche à 16 h (heures du Pacifique), contre Équipe Pam Osborne, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La tentative de la Saskatchewan de partager ce record ne sera qu’une des nombreuses histoires à surveiller à Vernon.

Citons notamment l’équipe féminine de l’Alberta, composée de joueuses d’Okotoks, Irricana, Calgary et Sherwood Park, qui compte dans ses rangs deux médaillées olympiques. En effet, la capitaine Atina Johnston était la remplaçante pour l’équipe légendaire de Sandra Schmirler, qui a remporté l’or aux Jeux d’hiver de 1998 et aussi aux Mondiaux féminins de 1997, à Berne, en Suisse. De plus, la première Cori Morris occupait la même position avec l’équipe médaillée d’argent de Cheryl Bernard aux Jeux de Vancouver en 2010.

De son côté, Équipe Manitoba compte sur la vice-capitaine Maureen Bonar, médaillée d’or au Championnat senior canadien en 2014 et aux Mondiaux senior 2015 avec l’équipe de Lois Fowler. Cette année, Joelle Brown est la capitaine de l’équipe du Manitoba, de Winnipeg.

La deuxième de l’Ontario, Kristin Turcotte, mise elle aussi sur une riche expérience au niveau national et international; elle a, en effet, remporté le Tournoi des Cœurs Scotties en 1990 avec l’équipe ontarienne d’Alison Goring. Cette formation a ensuite mérité la médaille de bronze au Championnat du monde de curling féminin 1990 en Suède.

Du côté masculin, quelques anciens champions seront de la partie, à commencer par Équipe Bruce Korte, de Saskatoon, en Saskatchewan. Secondé par le vice-capitaine Darrell McKee, le deuxième Kory Kohuch et le premier Rory Golanowski, Korte a remporté l’or au Championnat senior Everest 2019 à Chilliwack, en Colombie-Britannique. La pandémie de la COVID-19 l’a toutefois empêché de participer aux Mondiaux seniors en 2020 et 2021.

Trois membres de l’équipe championne en 2016 (à Digby, en Nouvelle-Écosse) et médaillés d’argent aux Mondiaux 2017 seront également présents à Vernon alors que l’équipe de Bryan Cochrane, de l’Ontario (Ottawa) tentera d’y remporter un deuxième titre national.

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay et le premier Ken Sullivan avaient aussi terminé au second rang derrière l’équipe de Korte, de la Saskatchewan, en 2019 à Chilliwack. Le deuxième Graham Sinclair complète la formation de l’Ontario, cette année.

Le capitaine du Nouveau-Brunswick, Mike Kennedy, tentera lui aussi de remporter un deuxième titre canadien après avoir participé à la victoire de l’équipe de Wayne Tallon en 2013, à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Cette équipe avait ensuite remporté l’or aux Mondiaux seniors de 2014.

Bien que l’équipe du Québec, du capitaine François Roberge, ne revendique pas de titre national senior à son palmarès, elle compte néanmoins une victoire au Brier, en 2006 à Regina, suivie par une médaille d’argent aux Mondiaux, quelques semaines plus tard à Lowell, au Massachusetts. Roberge, le vice-capitaine Maxime Elmaleh et le deuxième Éric Sylvain faisaient tous les trois partie de l’équipe de Jean-Michel Ménard au Brier 2006, tandis que le premier Jean Gagnon était le remplaçant pour cette équipe.

Quatorze équipes masculines, et autant d’équipes féminines (représentant les dix provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) seront en compétition, réparties dans deux groupes pour chaque genre; elles vont disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre meilleures formations de chaque groupe accèdent au groupe de championnat pour des rencontres contre les équipes de l’autre groupe; les autres équipes passent à la ronde de classement.

Après la fin du tournoi à la ronde du groupe de championnat, le vendredi 8 décembre, les éliminatoires vont commencer samedi, à 8h30, pour les demi-finales opposant l’équipe classée au premier rang contre celle au quatrième, et les formations de deuxième et troisième place.

Les gagnants accèdent à leur rencontre respective pour la médaille d’or, alors que les perdants vont jouer pour le bronze. Les parties pour les médailles chez les hommes seront disputées à 12 h 30, suivies par celles de femmes à 15 h 30.

La Colombie-Britannique, province-hôte, sera représentée par Équipe Diane Gushulak, de New Westminster, chez les femmes et par Équipe Wes Craig, de Duncan, chez les hommes.

La Colombie-Britannique a remporté huit titres nationaux chez les femmes seniors avec : Équipe Christine Jurgenson, de Victoria, en 2010; Équipe Pat Sanders, de Victoria, en 2008; Équipe Flora Martin, de Victoria, en 1980, 1979, 1975 et 1974; Équipe Vi Tapella, de Burnaby, en 1977, et Équipe Ada Calles de Kimberley, en 1973. Équipe Jurgenson et Équipe Sanders ont par la suite remporté l’or au Championnat du monde.

Chez les hommes, la Colombie-Britannique tentera de gagner un quatrième titre après ceux remportés par Équipe Ken Watson, de Richmond, en 1999, Équipe George Beaudry, de Trail en 1974; et Équipe Don MacRae, de Nanaimo, en 1970.

Le championnat canadien senior masculin a été disputé pour la première fois en 1965, à Port Arthur, en Ontario. Depuis ce temps, l’Ontario mène avec 13 titres, suivie par le Manitoba avec 12 et l’Alberta avec 10.

Chez les femmes, le Championnat canadien senior a été inauguré en 1973, à Ottawa. La Saskatchewan mène avec 11 titres, suivie par l’Ontario avec 10 et la Colombie-Britannique avec huit.

Les deux championnats ont été regroupés pour la première fois en 1985, à Yorkton, en Saskatchewan.

Les vainqueurs de cette année vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling senior, du 20 au 27 avril prochain à Östersund, en Suède.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+.