Équipe de double mixte des Jeux olympiques de la jeunesse 2024!

Faites connaissance avec Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024

Faites connaissance avec l’équipe de double mixte du Canada qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, du 19 janvier au 1er février.

La compétition de curling double mixte qui se déroulera au Centre de curling de Gangneung mettra en vedette quelques-uns des meilleurs jeunes athlètes au monde, qui tenteront de monter sur le podium à l’occasion de cet événement de style olympique. Cet événement multisports international offre une expérience de haut niveau sur la glace, tout en enseignant aux jeunes les valeurs du fair-play et en leur permettant d’incarner les valeurs olympiques avec leurs pairs du monde entier.

Cailey Locke, de Conception Bay South (T.-N.-L.), et Simon Perry, de Portugal Cove (T.-N.-L.), ont mérité le droit de représenter le Canada en remportant une série de double mixte au meilleur de sept matchs au début de la saison de curling. Depuis, le duo s’est entraîné avec acharnement pour se préparer à porter l’uniforme unifolié pour la première fois de leur jeune carrière.

Faites connaissance avec les membres de l’équipe qui se préparent en vue de Gangwon 2024!

Qu’éprouves-tu à l’idée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse?

Simon Perry : Je ne peux pas mentir : le processus de sélection a été à la fois emballant et, d’une certaine manière, m’a rempli de sentiments mitigés. Tout d’abord, j’ai eu du plaisir à préparer ma candidature, à mettre toutes mes réalisations sur papier, puis l’attente d’une réponse était palpitante. Nous savions que nous allions être observés lors des championnats des moins de 18 ans à Timmins, ce qui, à sa façon, représentait plus de pression que la compétition elle-même. Lors de ce tournoi, je n’avais pas tout à fait obtenu le résultat espéré, avec une élimination en quart de finale, et je craignais de ne pas en avoir fait assez pour attirer l’attention de l’équipe qui déciderait des joueurs à choisir.

Mais le 14 mai, nous avons reçu un courriel nous informant que nous avions été sélectionnés. Ironiquement, il y a eu une petite confusion, et je n’ai pas reçu le courriel en même temps que Cailey. Cependant, ma mère, qui a reçu le courriel, a pu m’annoncer la nouvelle, ce qui était très spécial, donc cela s’est bien passé en fin de compte. Après avoir lu la première ligne de félicitations et vu qu’elle provenait d’Helen (gestionnaire du curling chez les jeunes de Curling Canada), elle est montée en courant pour me dire que j’avais été sélectionné. Après avoir passé quelques minutes à pleurer, nous avons lu le courriel et c’est à ce moment-là que nous avons appris le déroulement d’une série éliminatoire au meilleur de sept matchs. Cela n’a rien enlevé à l’excitation, mais cela a ajouté beaucoup de stress.

Votre équipe de double mixte a mérité le droit de représenter le Canada. Comment as-tu vécu cette expérience?

Simon Perry : Bien sûr, la partie la plus stressante de tout ce processus a été la série éliminatoire à Edmonton (et nous ne nous sommes pas facilité la tâche). La semaine a commencé par des séances d’entraînement, avec divers entraîneurs de haut niveau et les autres joueurs des JOJ. Nous avons participé à des réunions et nous avons été les cobayes de nouvelles méthodes d’entraînement. Dans l’ensemble, cela a été très bénéfique et nous a aidés à nous préparer pour la suite de la semaine. En tant que curleur, j’ai toujours été un peu un expert des remontées, finissant mieux que je n’avais commencé, mais nous avons vraiment poussé ce concept à l’extrême cette fois-ci. Notre niveau de jeu après avoir été menés 3-1 dans la série a été exceptionnel et je n’ai jamais eu autant de plaisir dans ma vie. Chaque partie était au coude à coude, et Cailey n’a pas manqué un seul lancer; c’est toujours agréable de profiter de l’excellence de notre partenaire.

Nous avons profité d’un soutien incroyable. Mes parents, mon cousin et mon meilleur ami, qui se trouvaient au centre Saville, m’ont aidé à tenir le coup quand j’étais dur envers moi-même. Même Brad Gushue, qui était présent pour assister à l’épreuve de double de la prochaine génération, s’est investi. C’est plutôt cool d’avoir une source d’inspiration qui vous encourage. Gagner l’événement m’a semblé surréaliste et après la dernière pierre, je ne savais pas comment réagir. Il m’a fallu au moins un mois pour me rendre à l’évidence et pour que les papillons quittent mon estomac.

Comment se déroule l’entraînement en vue des Jeux olympiques de la jeunesse?

Cailey Locke: Depuis que nous avons remporté la série au meilleur de sept matchs à Edmonton, notre emploi du temps n’a pas ralenti. Entre nos équipes de curling à quatre et le double, on peut dire que ni Simon ni moi n’avons beaucoup de temps libre. Cependant, nous n’échangerions pas une minute de cet emploi du temps trépidant.

Nous avons eu beaucoup d’occasions extraordinaires au cours des deux derniers mois en préparation des Jeux olympiques de la jeunesse. Nous avons tous les deux eu la chance que Jeff Thomas travaille avec nous plusieurs fois par semaine à notre club de Terre-Neuve.

En plus de notre entraînement sur la glace, nous avons également travaillé avec Erin, notre psychologue sportive, à la maison pour nous aider à nous préparer à des choses telles que le décalage horaire, les routines de sommeil, la communication, le fait de rester positif et la fixation d’objectifs.

Nous avons également eu l’occasion de jouer et d’apprendre de quelques équipes exceptionnelles lors du tournoi de double mixte de Beaumont en novembre. Avant nos matchs à Beaumont, nous avons eu quelques jours d’entraînement et de travail avec Jeff Hoffart et Scott Pfeifer. Ce fut une partie importante de notre semaine à Edmonton, car nous avons eu la chance de mieux connaître nos entraîneurs et d’apprendre d’eux autant que possible. Après avoir terminé nos matchs, nous avons regardé certains des matchs restants du tournoi et nous avons pu écouter les échanges des équipes Laura Walker/Kirk Muyres et Rachel Homan/Tyler Tardi à l’aide de micros afin d’en apprendre davantage sur notre communication sur la glace et d’améliorer notre jeu. Ce fut un moment fort et une expérience d’apprentissage pour Simon et moi.

Quels autres aspects de votre préparation sont à venir avant votre départ pour la Corée du Sud?

Cailey Locke: Avant de partir pour la Corée du Sud, il nous reste un tournoi à jouer à Halifax, puis nous continuerons nos entraînements quotidiens avec Jeff à la maison et nous travaillerons avec notre physiologiste sportif afin d’être aussi bien préparés que possible pour les matchs. Nous attendons également nos sacs et nos uniformes d’Équipe Canada. Il est difficile de décrire les sentiments et l’excitation que nous ressentons tous les deux à mesure que le grand jour approche, mais nous savons que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous assurer que nous étions prêts à porter l’uniforme unifolié et à faire la fierté du Canada. Nous avons hâte que cette formidable aventure commence!

Encouragez Équipe Canada plus tard ce mois-ci et suivez tous les résultats sur les réseaux sociaux de Curling Canada et sur le site Web officiel de l’événement. L’événement de double mixte se déroule du 26 janvier au 1er février.

Curling Canada