L’AVENTURE DES OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE COMMENCE

Dernier rang G à D: Nathan Gray, Chloe Fediuk, Owain Fisher, Allie Iskiw, team leader Helen Radford.Premier rang G à D: Coach Jeff Hoffart, Cailey Locke, Simon Perry. (Photo Brian Chick/Curling Canada) (Photo – Brian Chick/Curling Canada)

Six jeunes curleurs canadiens se rendent en Corée pour les Jeux olympiques de la jeunesse

Cette semaine, près de 80 adolescents canadiens se rendent en Corée du Sud pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Six d’entre eux sont des joueurs de curling.

Le contingent canadien sera composé de quatre joueurs membres d’une équipe mixte traditionnelle et de deux autres qui participeront à la compétition de double mixte.

L’équipe mixte de quatre joueurs comprend :

Capitaine – Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.)

Troisième – Chloe Fediuk (Edmonton)

Deuxième – Owain Fisher (North River, N.-É.)

Première – Allie Iskiw (Edmonton)

Les joueurs de double mixte sont :

Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.)

Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.)

« C’est une chose de représenter sa province, mais représenter son pays… c’est tellement plus gros », a déclaré Fediuk, qui a récemment représenté le Canada au championnat du monde junior B en Finlande. « C’est un honneur incroyable et nous sommes très emballés par cette possibilité. »

Comme sa discipline commence plus tôt dans les Jeux, l’équipe de quatre joueurs quittera le Canada le dimanche 14 janvier en direction de Séoul, en Corée du Sud. Après son arrivée le lundi, elle s’acclimatera et s’entraînera pendant deux jours au Centre national d’entraînement coréen.

Le 19 janvier, l’équipe se rendra au Centre de curling de Gangwon, site des Jeux olympiques de 2018, pour s’entraîner avant la compétition. La compétition officielle débutera le lendemain, le 20 janvier.

Un jour plus tard, Locke et Perry feront le voyage jusqu’à Séoul. Ils s’installeront dans le village des athlètes avant que l’épreuve à quatre joueurs remette ses médailles le 25 janvier. L’épreuve de double se déroulera du 26 janvier au 1er février.

Bien que les équipes aient été sélectionnées parmi des candidats de tout le pays, la chef d’équipe de Curling Canada, Helen Radford, s’est assurée de créer des occasions d’entraînement et de compétition pour les deux équipes. L’équipe mixte a tenu des séances d’entraînement à Edmonton en août et en décembre et a passé une autre semaine d’entraînement et de compétition à Halifax en octobre.

Les membres de l’équipe de double mixte, tous deux originaires de la région de Saint-Jean, se sont entraînés avec Jeff Thomas (ancien entraîneur et cinquième joueur de Brad Gushue) et ont participé à plusieurs tournois de double mixte au cours de la saison. Ils se sont également rendus à Halifax pour s’entraîner avec Radford, et à Edmonton pour s’entraîner avec un autre entraîneur national, Scott Pfeiffer.

Radford et Jeff Hoffart (Edmonton) de Curling Canada feront le voyage en Corée en tant qu’entraîneurs nationaux.

Les Jeux olympiques de la jeunesse réuniront 1 900 athlètes du monde entier, tous âgés de 15 à 18 ans. Il y aura 81 épreuves réparties dans 15 disciplines de sept sports principaux.

Le processus de sélection a pris en compte les prouesses et les statistiques des curleurs, mais aussi leurs efforts de bénévolat et leurs caractéristiques personnelles. Les joueurs ont posé leur candidature en février et ont été informés en mai. Radford, ainsi que d’autres entraîneurs nationaux et provinciaux, ont observé et analysé les joueurs aux Jeux du Canada et aux championnats nationaux des moins de 18 ans et des moins de 21 ans.

« J’ai reçu le courriel le jour de la fête des mères », a déclaré Fediuk. « Je me suis mise à pleurer rien qu’en le lisant! C’est une chance extraordinaire. »

« Je n’ai aucune idée de comment décrire à quel point cela va être génial », a déclaré Gray. « C’est ce dont on rêve quand on est enfant. »

Alors que l’équipe de quatre joueurs a été sélectionnée directement, l’équipe de double mixte a dû participer à une série au meilleur des sept matchs pour obtenir sa place.

« Il est difficile de décrire les sentiments et l’excitation que nous ressentons tous les deux à mesure que le grand jour approche », a déclaré Locke, qui, avec Perry, a remporté la série en sept parties. « Nous savons que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous préparer à porter l’uniforme unifolié et à faire la fierté du Canada. »

La compétition débutera le 20 janvier. La diffusion en continu de certains matchs sera disponible sur http://www.cbcsports.ca et sur http://www.youtube.com/olympics.

Les résultats et les horaires sont disponibles à l’adresse suivante : https://livescores.worldcurling.org/