DÉBUTS DIFFICILES AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Chloe Fediuk, Owain Fisher, Allie Iskiw, Nathan Gray (Photo – World Curling Federation)

Le Canada perd son premier match des Jeux olympiques de la jeunesse contre l’Italie

Ce n’est pas le début qu’elle souhaitait, mais l’équipe de curling canadienne participant aux Jeux olympiques de la jeunesse ne se laisse pas abattre.

« Il y a eu beaucoup de bons moments et peu de mauvais », a déclaré le capitaine Nathan Gray, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. « Nous n’avons pas gagné, mais je suis très satisfait de la façon dont nous avons joué. »

L’équipe canadienne composée de Gray, Chloe Fediuk (Edmonton), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton) a entamé la compétition à Gangwon, en Corée du Sud, par une défaite de 8-3 contre l’Italie (dirigée par Andrea Gilli), donnant le coup d’envoi au tournoi à la ronde de sept matchs dans la groupe B, samedi. Bien que la lutte ait été serrée en début de match, les Italiens ont pris le dessus dans la seconde moitié de la partie pour remporter leur première victoire, infligeant au Canada sa première défaite.

« Ce fut un match serré », a déclaré Gray. « Nous allons en tirer ce que nous pouvons, et nous avons hâte aux prochains matchs. »

Le pointage était à égalité 2-2 après la quatrième manche, mais l’Italie a marqué trois points à la cinquième et deux autres à la septième pour mettre le match hors de portée.

Les Canadiens affronteront le Brésil et la Grande-Bretagne dimanche, dans le cadre de cette compétition à 16 équipes. En attendant, Gray et son équipe profitent de l’atmosphère olympique et essaient de dormir un peu.

« La compétition est géniale et le village est incroyable. C’est tellement différent de tout ce que j’ai connu auparavant et l’hospitalité coréenne est fantastique », a déclaré Gray. « J’espère pouvoir dormir toute la nuit et être bien reposé pour le reste de la semaine. »

Bien que les Canadiens soient arrivés en Corée il y a six jours, le décalage horaire est de 13 à 17 heures, selon l’endroit où l’on vit au Canada.

« Les premiers jours ont été difficiles en ce qui concernant l’adaptation, mais nous sommes prêts à nous mettre en marche maintenant », a déclaré Gray. « Nous voulons juste bien dormir cette nuit et être prêts pour les deux matchs de demain. »

À l’issue du tournoi à la ronde de sept matchs, trois équipes de chaque groupe se qualifieront pour le tour éliminatoire. Les deux équipes de tête obtiendront un laissez-passer automatique pour les demi-finales.

Le format mixte à quatre joueurs n’est qu’une des disciplines de curling des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Une épreuve de double mixte suivra au Centre de curling de Gangneung, le même site que celui utilisé pour les Jeux olympiques de 2018.

L’équipe canadienne de double mixte composée de Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) arrivera bientôt, accompagnée de sa famille et de ses supporteurs. Les deux équipes sont soutenues par la chef d’équipe Helen Radford, l’entraîneur Jeff Hoffart et divers membres du personnel du Comité olympique canadien.

« Nous apprécions énormément ce soutien », a déclaré Gray. « Nos familles ont fait le voyage et nous avons eu beaucoup de partisans canadiens dans les tribunes. Cela signifie beaucoup pour nous. »

Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.

Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/