Champions à Ottawa!

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

Terre-Neuve-et-Labrador #1 et le Manitoba remportent les honneurs au Championnat canadien de curling U-18 2024 

Plusieurs jeunes athlètes ont réalisé leur rêve de devenir champion canadien, dimanche au Centre RA, à Ottawa, lors de la remise des prix amplement mérités aux gagnants du Championnat canadien U-18 2024. 

Chez les hommes, la formation de Terre-Neuve-et-Labrador #1, composée du capitaine Simon Perry, du troisième Nicholas Codner, du deuxième et vice-capitaine Brayden Snow, du premier Carter Holden et de l’entraîneur Glenn Goss, représentant le Centre RE/MAX – St. John’s Curling Club, a battu Équipe Saskatchewan, du capitaine Dylan Derksen (7-2; Martensville), 5-4, pour remporter la médaille d’or. 

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

«Ça fait vraiment du bien», assurait Perry en parlant de son titre de champion canadien. «Ça fait longtemps qu’on attend ça. C’est notre troisième fois ici, et c’est vraiment un bon feeling.» 

Le point tournant de cette finale serrée est survenu au quatrième bout, quand une tentative ratée de gel de la part d’Équipe Saskatchewan avec sa dernière pierre a dévié de sa cible, pour laisser une sortie facile bonne pour trois points à Équipe Terre-Neuve-et-Labrador #1, et une avance de 3-1. 

Perry lui-même n’avait pas prévu avoir une telle chance. 

«Oh mon Dieu, non, avouait Perry. Mais nous réussissons nos lancers, en capitalisant sur les occasions qui se présentent. Ça arrive au curling. Un seul lancer peut faire toute la différence.» 

Équipe Saskatchewan a répliqué en attaquant en force au sixième bout, où elle aurait pu orchestrer une manche nulle; toutefois, elle a plutôt tenté de contourner une longue garde pour réaliser un vol avec la dernière pierre du capitaine Derksen. 

Cependant, son placement a trop courbé et la pierre est restée à découvert de l’autre côté de la garde, permettant à Terre-Neuve-et-Labrador #1 de la contourner pour réussir une sortie bonne pour deux points, et une avance de 5-2. 

Même si la manœuvre de la Saskatchewan n’a pas porté fruits, Perry estimait que Derksen avait pris la bonne décision d’attaquer en sixième manche. 

«Ils jouent de façon agressive, notait Perry. Surtout avec décision pour les deux gardes sur la ligne du centre. Il ne faut jamais reculer en finale.» 

Terre-Neuve-et-Labrador #1 a concédé un point au septième bout, avant de réussir un double sur la dernière pierre de Perry au huitième pour l’emporter 5-4. 

Perry n’a toujours pas pu retourner à la maison pour se reposer après avoir représenté le Canada en double mixte aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024, à Gangwon, en Corée du Sud, où lui et sa partenaire Cailey Locke ont raté les éliminatoires de justesse avec une fiche de 3-2. 

Perry s’est racheté avec cette médaille d’or au Championnat U-18. 

«J’ai dit aux gars : “Nous serions mieux de revenir à la maison avec une médaille parce que j’en ai besoin”», avouait Perry. 

Il s’agit de la première médaille pour une formation de Terre-Neuve-et-Labrador au Championnat canadien U-18, chez les gars ou chez les filles, depuis la création de la compétition en 2017. 

Dans la compétition féminine, Shaela Hayward, du Manitoba, a mené son Équipe du Carman Curling Club, composée de la vice-capitaine Keira Krahn, la deuxième India Young, la première Rylie Cox et l’entraîneuse Diane Hayward, à un gain de 8-5 contre Jolianne Fortin (7-3; Saguenay), de Québec #1. 

Composée entièrement de recrues dans un championnat national, l’équipe a conservé une fiche de 8-2, dont quatre victoires consécutives dans les éliminatoires pour remporter le titre féminin U-18. 

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

«Je ne pensais jamais que nous allions réussir ça avec cette équipe, avouait Hayward. Je suis à court de mots. Je ne le réalise pas vraiment encore, peut-être que ça n’arrivera jamais.» 

Les joueuses du Manitoba ont marqué tôt et souvent pour prendre une avance rapide de 7-2 après seulement trois manches, grâce à trois points dans la première avec le marteau, puis quatre autres dans la troisième. 

«Nous avons pris l’avance dès le début, c’est génial, reprenait Hayward. Mais le Québec forme une bonne équipe, et nous savions qu’il ne fallait pas lever le pied. Nous avons été un peu chancelantes à certains moments, mais nous nous sommes accrochées, en continuant à réussir nos lancers.» 

Le Québec a eu des chances de marquer plusieurs points et de revenir de l’arrière. Fortin a eu la chance de réussir une double sortie pour quatre points en quatrième manche, mais elle a raté sa tentative et le Québec a dû se contenter d’un seul point. 

«J’étais tellement nerveuse après ça, avouait Hayward. Nous avons été chanceuses; ça n’arrive pas souvent contre une si bonne équipe. Nous en avons été reconnaissantes, en sachant qu’il ne fallait pas lâcher.» 

Équipe Québec #1 n’allait plus avoir d’autres belles occasions, la défense solide et les bons lancers du Manitoba l’obligeant finalement à lancer toutes ses pierres sans succès en huitième manche, pour un résultat final de 8-5. 

Il s’agit de la première médaille pour une équipe féminine du Manitoba au Championnat canadien U-18. 

Dans les rencontres pour la médaille de bronze, Zachary Atherton (8-2; Chester/Halifax), d’Équipe Nouvelle-Écosse, a battu Raphaël Tremblay (6-4; Grand-Mère), d’Équipe Québec #1, chez les hommes, tandis que Ava Acres (7-2; Ottawa), d’Ontario #2, a remporté le bronze avec un gain de 6-5 contre Rebecca Regan (7-2; Lower Sackville), d’Équipe Nouvelle-Écosse #1, chez les femmes. 

Les matchs archivés du Championnat canadien de curling U-18 2024 seront disponibles sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada+. 

CLIQUEZ ICI pour les pointages archivés, la formation des équipes et les classements du Championnat canadien de curling U-18 2024.