Les juniors retournent en Finlande

Myla Plett (Photo – World Curling Federation)

Les représentants U-21 du Canada de retour en Finlande pour les Championnats mondiaux du Groupe A

Les juniors retournent en Finlande

Les représentants U-21 du Canada de retour en Finlande pour les Championnats mondiaux du Groupe A

Les amateurs canadiens de curling ressentiront peut-être une impression de déjà-vu, la semaine prochaine, alors que les champions canadiens U-21 en titre se rendent à Lohja, en Finlande, pour participer aux Championnats du monde juniors 2024.

Si ça vous semble familier, c’est parce que le même groupe s’est rendu au même endroit pour participer aux Mondiaux juniors B, voilà seulement deux mois.

Les capitaines Johnson Tao et Myla Plett – tous deux originaires d’Edmonton – vont retourner en Finlande en tant que capitaines d’Équipe Canada, en espérant remporter les grands honneurs, cette fois-ci. L’équipe albertaine de Tao avait remporté la médaille d’or du Groupe B, en décembre, alors que Plett et ses coéquipières avaient dû se contenter de l’argent.

Ces deux résultats permettaient toutefois aux Canadiens d’accéder au palier supérieur des Mondiaux juniors.

«Nous sommes vraiment excités de retourner en Finlande, assurait Plett. Je pense que notre équipe va beaucoup profiter de sa participation aux Championnats mondiaux B.»

Plett, qui joue en compagnie d’ Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk, et Allie Iskiw, a mérité le droit de représenter le Canada sur la scène internationale en remportant le Championnat canadien U-21 New Holland, en avril dernier à Rouyn-Noranda, au Québec. Comme l’Équipe Canada précédente, de la capitaine Emily Deschesne, avait terminé avec une fiche de 2-7 aux Mondiaux, Plett avait dû – comme Deschesne l’an dernier – passer par le Groupe B pour accéder au championnat de cette semaine. Les quatre meilleures formations du Groupe B accèdent au Groupe A.

«Nous connaissons l’enceinte, et nous seront plus confortables dans cet environnement, croit Plett. C’est un endroit bien organisé, alors c’est vraiment une expérience agréable.»

Les deux premières joueuses de la formation de Plett, Fediuk et Iskiw, reviennent des Jeux olympiques de la Jeunesse, en Corée du Sud. Elles vont devoir se motiver pour une troisième compétition internationale en moins de trois mois.

De leur côté, Tao et ses coéquipiers, Jaedon Neuert, Zach Davies et Adam Naugler, ont également dû passer par le Groupe B, où ils ont remporté une victoire de plus. Alors que Plett a remporté la médaille d’argent, les hommes ont mérité l’or, un exploit qu’ils tenteront de répéter, la semaine prochaine.

Ben Morin, qui a remporté le championnat canadien avec eux à Rouyn-Noranda, n’est plus éligible chez les juniors, et a été remplacé par Davis. Morin est néanmoins resté avec l’équipe comme assistant, et prêtera main-forte à l’entraîneur Skip Wilson et au chef d’équipe, Rob Krepps.

L’équipe féminine misera sur Blair Lenton comme entraîneuse, avec l’aide de David Nedohin et de la cheffe d’équipe, Lori Olson.

Les hommes vont amorcer la compétition contre Orrin Carson, de l’Écosse, alors que les femmes vont disputer deux rencontres dès le premier jour, contre la Norvège, puis la Suède.

«Je suis évidemment un peu nerveuse, reconnaissait Plett, mais c’est une bonne nervosité. Je suis très motivée d’avoir la chance de porter l’uniforme unifolié aux côtés de filles vraiment géniales.»

Les parties vont débuter à 9 h, heure locale, le 17 février. Les amateurs de curling d’Edmonton devront veiller tard pour regarder les rencontres à partir de minuit, vendredi soir ou samedi matin.

Certaines parties seront diffusées sur la chaîne YouTube, WorldCurlingTV.