Équipe Canada, encore!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Einarson poursuit sa domination sur McCarville au championnat Scotties

À ce stade de sa carrière, Kerri Einarson a depuis longtemps démontré ses prouesses face à Krista McCarville.  

Les deux capitaines se sont affrontées à plusieurs reprises au championnat canadien de curling féminin et les résultats ont été constants. 

Einarson présentait une fiche de 4-1 contre sa rivale de Thunder Bay aux Tournoi des Cœurs Scotties avant le duel de samedi soir. 

L’histoire s’est répétée lorsque les deux rivales ont croisé le fer lors de la troisième séance de l’édition 2024 à Calgary.  

Après deux heures et demie de chaude lutte au Centre des événements WinSport, c’est Équipe Canada et Einarson (2-0, Gimli) qui ont remporté une victoire de 7-4 sur l’équipe du Nord de l’Ontario de McCarville (1-1, Thunder Bay) dans le groupe A. 

Comme dans : « Nous sommes les championnes en titre, et toujours aussi affamées. »  

 Il s’agissait du plus récent chapitre de leur rivalité. Einarson a remporté le titre canadien en 2021 grâce à une victoire de 9-6 sur McCarville en finale, et l’a battue de nouveau l’an dernier en demi-finale, au compte de 7-5, en route vers un quatrième titre national consécutif.  

Il est encore tôt dans le tournoi de cette année, et les deux joueuses pourraient se rencontrer plus tard, mais pour l’instant, Einarson a eu le dernier mot – encore une fois.  

« Nous avons toujours de très bonnes batailles contre elle, des parties serrées tout le temps », a déclaré Einarson. « C’est une grande équipe. Nous avons mis de la pression assez tôt et nous avons gardé l’avantage. » 

Einarson, en quête d’un cinquième titre canadien consécutif, ce qui constituerait un record, savait qu’elle n’aurait pas la vie facile contre McCarville, qui participe à son onzième championnat Scotties, mais qui est toujours à la recherche de son premier titre. McCarville est aussi dangereuse que quiconque dans le curling féminin canadien.  

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Après cela, le bon placement des pierres permettant à Einarson de réussir un placement pour trois points et de prendre une avance de 3-0.  

C’était un moment « oh non » classique, surtout contre les championnes en titre.  

L’équipe du Nord de l’Ontario a toutefois amorcé une remontée et ne tirait de l’arrière que par 5-4 après sept manches, mais Einarson a marqué un point au huitième bout et en a volé un au neuvième quand McCarville a heurté une garde lors de sa dernière tentative de sortie. 

« Il est évident que nous devons jouer un peu mieux que ce soir », a déclaré McCarville. « Nous avons eu du mal avec la glace, nous avons eu du mal à la saisir. Nous devons le faire plus rapidement, et elles l’ont fait, et je pense que c’est ce qui a fait la différence. La glace change tous les jours, donc vous voulez apprendre plus vite que vos adversaires, c’est la clé.  

« Nous avons effectué une belle remontée. Nous sommes une équipe qui n’abandonne pas. Il faut juste que nous soyons un peu plus précises. »  

Einarson, soutenue par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Krysten Karwacki et entraînée par Reid Carruthers, n’était pas à son mieux elle non plus, mais elle fut juste un peu meilleure.  

« C’était un bon test », a-t-elle déclaré. « Nous étions un peu hésitantes. Ce n’était pas aussi bien que nous l’aurions voulu, mais c’est comme ça que ça se passe parfois. » 

De son côté, l’équipe de l’Alberta (2-0, Edmonton), dirigée par Selena Sturmay, a fait plaisir à la foule locale avec sa victoire dominante de 8-3 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-2, Crapaud) de la capitaine Jane DiCarlo.  

Les Albertaines avaient connu un excellent départ en battant la puissante équipe du Manitoba de Kaitlyn Lawes vendredi soir, et elles ont maintenant le vent dans les voiles.  

Dans les autres matchs du groupe A, Corryn Brown, championne canadienne des moins de 21 ans en 2013, et son équipe de la Colombie-Britannique (1-1, Kamloops) ont rebondi après une défaite vendredi pour remporter une victoire de 12-4 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-1, Saint-Jean), dirigée par Stacie Curtis, et l’équipe de la Saskatchewan (2-0, Saskatoon) de Skylar Ackerman a effacé un déficit de 4-0 après le premier bout pour vaincre l’équipe de Lawes (0-2, Winnipeg). 

Laurie St-Georges (0-1, Glenmore et Laval-sur-le-Lac) et l’équipe du Québec n’étaient pas en action.  

Les 18 équipes du championnat sont réparties en deux groupes de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois premières équipes de chaque groupe passent aux séries éliminatoires, où elles seront réduites à un carré d’as et à un système éliminatoire Page.  

 La finale aura lieu le dimanche 23 février.  

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit dimanche avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/