Le vert à l’honneur!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Ackerman et la Saskatchewan impressionnent au championnat Scotties

Ce fut une grande journée pour la Saskatchewan, dimanche, au Tournoi des Cœurs Scotties 2024. 

Lors d’une journée honorant Sandra Schmirler et sa Fondation, Équipe Saskatchewan (3-0, Saskatoon), dirigée par Skylar Ackerman, a remporté une victoire impressionnante de 6-5 sur l’équipe du Nord de l’Ontario (1-2, Thunder Bay) de la capitaine vétérane Krista McCarville, à Calgary. 

La victoire a permis aux femmes vêtues de vert du Club Nutana de se hisser au premier rang du groupe A et de montrer que l’équipe qui a peu d’expérience au tournoi Scotties n’est pas à prendre à la légère cette semaine. 

« Je pense que cela nous aide à montrer que nous avons notre place ici et j’espère que nous pourrons continuer à connaître du succès tout au long de la semaine », a déclaré Ackerman, âgée de 22 ans et étudiante à l’Université de Saskatoon, qui est soutenue à Calgary par la vice-capitaine Ashley Thevenot, la deuxième Taylor Stremick, la première Kaylin Skinner, la remplaçante Amber Holland et l’entraîneur Patrick Ackerman. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Notre communication est très bonne en ce moment et le fait de pouvoir parler des tolérances sur chaque lancer nous aide à tirer le meilleur parti de chaque coup. » 

Cette victoire, remportée alors que le Téléthon de la Fondation Sandra Schmirler bat son plein dimanche au Centre des événements WinSport de Calgary, est d’autant plus spéciale. La Fondation a recueilli des millions de dollars pour acheter des équipements vitaux pour les unités de soins intensifs néonatals dans les hôpitaux d’un bout à l’autre du Canada. Schmirler, originaire de Regina, a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1998 et est l’une des plus grandes joueuses de curling de tous les temps. Elle est décédée d’un cancer en 2000 à l’âge de 36 ans. 

« C’était génial de participer au téléthon ce matin », a déclaré Ackerman. « Et gagner cet après-midi, c’est encore mieux. Je pense que nous allons continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la semaine, en espérant que nous continuerons à avoir du succès. » 

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et d’énormes obstacles à franchir, mais Ackerman a placé son équipe en bonne position pour lutter pour les grands honneurs. 

Une équipe composée uniquement de recrues du championnat Scotties n’a pas remporté le titre canadien depuis qu’Alison Goring, de l’Ontario, a réussi l’exploit en 1990. 

L’équipe de l’Alberta, dirigée par Selena Sturmay, en est une autre qui surprend jusqu’ici. Les Albertaines ont pris une avance impressionnante dès le début de leur duel face à Équipe Canada, puis ont résisté à une remontée tardive pour vaincre les quadruples championnes en titre (2-1, Gimli), dirigées par Kerri Einarson. 

Einarson vise un cinquième titre consécutif au championnat canadien de curling féminin, ce qui constituerait un record. Une cinquième victoire consécutive briserait l’égalité avec la légendaire Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse, qui a également remporté quatre titres de suite (2001-2004). 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Dans les autres matchs du groupe A, la championne canadienne des moins de 21 ans de 2013, Corryn Brown, et son équipe de la Colombie-Britannique (2-1, Kamloops), ont remporté une victoire de 9-5 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de la capitaine Jane DiCarlo (0-3, Crapaud), et l’équipe du Québec de Laurie St-Georges (1-1, Dollard-des-Ormeaux/Laval-sur-le-Lac) a battu l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Stacie Curtis (0-2, Saint-Jean) au compte de 8-7. 

L’équipe du Manitoba (0-2, Winnipeg) de Kaitlyn Lawes n’était pas en action. 

Quelques bons lancers, un peu de chance et une performance sans éclat des championnes ont permis aux Albertaines de remporter une victoire impressionnante. Une foule locale enthousiaste n’a pas fait de mal non plus. L’équipe de l’Alberta a pris une avance de 6-1 après trois manches, puis s’est accrochée pendant qu’Équipe Canada effectuait sa remontée. 

« Nous sommes un peu frustrées », a déclaré Shannon Birchard, deuxième de l’équipe canadienne. « Nous n’enchaînons pas beaucoup de bons coups. Nous avons changé la donne de manière significative, nous avons compris la glace, donc il y a beaucoup de points positifs que nous pouvons prendre en compte pour nos prochains matchs. » 

Einarson a déclaré qu’en fin de compte, l’important déficit était difficile à surmonter. 

« J’ai enfin trouvé ma vitesse sur mes placements, j’ai mis de la pression sur elles », a-t-elle déclaré. « J’ai eu une chance d’égaler le pointage et je l’ai ratée d’un cheveu. Nous avons donc terminé en force, mais avec trop de points de retard. » 

Les 18 équipes du championnat sont réparties en deux groupes de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois premières équipes de chaque groupe passent aux séries éliminatoires, où elles seront réduites à un carré d’as et à un système éliminatoire Page.  

 La finale aura lieu le dimanche 23 février.  

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit aujourd’hui avec une séance à 18 h 30 (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/