Les recrues s’imposent!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Alberta fait tourner les têtes au championnat Scotties

La capitaine Selena Sturmay participe à son premier Tournoi des Cœurs Scotties, mais on ne le devinerait jamais en regardant le classement. 

La capitaine recrue et son équipe de l’Alberta (4-0, Edmonton) occupent la première place au sein du groupe A après une victoire de 8-4 sur l’équipe de la Saskatchewan (3-2, Saskatoon) dirigée par Skylar Ackerman, dans un match clé disputé lundi soir au Centre des événements WinSport de Calgary. 

« C’est incroyable de présenter une fiche de 4-0 », a déclaré Sturmay, âgée de 25 ans, qui domine un groupe relevé de neuf équipes qui comprend des vedettes comme Kerri Einarson d’Équipe Canada et Krista McCarville du Nord de l’Ontario. 

La victoire a également permis à l’équipe locale de se rapprocher un peu plus de l’une des trois places disponibles dans la groupe en vue des éliminatoires. 

Sturmay, soutenue par la troisième Danielle Schmiemann, la deuxième Dezaray Hawes, la première Paige Papley et l’entraîneur Ted Appelman, a admis qu’elle était ravie d’occuper la première place pour son baptême au championnat Scotties, compte tenu de la concurrence. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous voulions gagner le plus grand nombre de matchs possible », a-t-elle déclaré. « Je pense que nous y parvenons très bien. Nous avons fait un très bon travail en nous adaptant aux conditions de la glace. » 

L’équipe de l’Alberta a suivi un plan de match familier, essayant de garder les choses simples et d’éviter les maisons désordonnées à plusieurs pierres. Cela n’a pas toujours fonctionné, ce qui a donné lieu à des lancers difficiles. Sturmay a rapidement pris une avance de 3-0, mais l’a perdue en ratant des coups ici et là. 

Les Albertaines n’ont pas été en mesure de distancer leurs rivales jusqu’à la huitième manche, lorsque Sturmay a réalisé un placement au bouton pour deux points et a pris une avance de 7-4. Un vol d’un point à la neuvième manche a finalement achevé l’équipe de la Saskatchewan. 

« Je mentirais si je disais que nous n’étions pas nerveuses », a déclaré Sturmay. « Je ne veux pas discréditer l’histoire des recrues, mais je pense que nous sommes une très bonne équipe. Nous avons notre place ici. Nous sommes classées cinquièmes au Canada et je pense que nous prouvons notre valeur ici. » 

Ackerman, la plus jeune joueuse à diriger une équipe de la Saskatchewan au tournoi Scotties, a refusé de se morfondre après la défaite. Elle est toujours bien placée dans le peloton, et il lui reste encore beaucoup de matchs à disputer. 

« Ce fut un lundi difficile pour nous. Nous n’avons tout simplement pas pu capitaliser et nous rendre là où nous voulions être », a-t-elle déclaré. « Nous allons nous reposer, nous recentrer et nous espérons tirer les leçons de cette journée et aborder la journée de demain avec une meilleure attitude et une meilleure exécution, c’est certain. » 

La soirée a également été bonne pour l’équipe canadienne d’Einarson (4-1, Gimli). Les championnes en titre ont profité d’un départ canon pour remporter une victoire de 10-4 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (0-5, Crapaud) dirigée par Jane DiCarlo. 

Einarson tente de remporter un cinquième titre consécutif, un exploit jamais accompli auparavant, ce qui exigera un effort surhumain et un peu de chance, et l’effervescente capitaine de Camp Morton, au Manitoba le sait. 

« Je ne pense pas à un cinquième titre d’affilée », a-t-elle déclaré. « En fait, je n’en ai jamais parlé cette semaine. J’essaie simplement d’y aller un match à la fois. » 

De son côté, l’équipe du Québec de la capitaine Laurie St-Georges (3-1, Glenmore et Laval-sur-le-Lac) a remporté son troisième match d’affilée et se retrouve en bonne position pour participer aux éliminatoires après avoir battu l’équipe manitobaine de Kaitlyn Lawes (1-3, Winnipeg). La défaite a porté un dur coup aux espoirs des Manitobaines, et des matchs difficiles les attendent.  

Dans un autre match clé disputé lundi soir, l’équipe du Nord de l’Ontario de McCarville (3-2, Thunder Bay) a poursuivi sa remontée après un lent départ en remportant une victoire de 8-3 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4, Saint-Jean) dirigée par Stacie Curtis. 

Les 18 équipes du championnat sont réparties en deux groupes de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois premières équipes de chaque groupe passent aux séries éliminatoires, où elles seront réduites à un carré d’as et à un système éliminatoire Page.  

Les championnes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars. 

La finale aura lieu le dimanche 23 février.  

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit mardi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses). 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/