Il faut garder espoir!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Lawes s’accroche malgré un départ difficile au championnat Scotties

Il ne faut jamais dire jamais. 

Ou, dans l’esprit de la capitaine Kaitlyn Lawes et de ses coéquipières de l’équipe du Manitoba, rien n’est impossible. 

L’équipe Lawes a connu un mauvais départ au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary, et certains observateurs avaient écarté l’équipe du club Fort Rouge de Winnipeg alors qu’elle présentait une fiche de 1-3 dans le groupe A.  

Mais après une victoire de 8-4 mardi contre l’équipe de la Colombie-Britannique (2-3, Kamloops) de Corryn Brown, les Manitobaines ont retrouvé un nouvel erre d’aller et ont vu une lumière au bout du tunnel. L’objectif improbable de se qualifier pour les éliminatoires commence à devenir de plus en plus possible. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les trois premières équipes des groupes A et B se qualifient pour le deuxième tour. 

« Il est évident que ces quelques défaites en début de saison ont été décevantes, mais nous avons été dans le coup à chaque match », a déclaré Lawes. « Pour moi, c’est juste que j’ai raté un peu trop de coups. Je n’ai pas arrêté de dire aux filles de s’accrocher et j’ai eu l’impression de jouer un bon match aujourd’hui. 

« Les filles jouent très bien. Je me sens bien, alors il s’agit simplement de faire de bons lancers. » 

L’équipe du Manitoba a reçu un gros coup de pouce au quatrième bout, mardi après-midi, lorsque la tentative de placement de Brown a glissé trop loin, ce qui lui a permis d’inscrire un vol de trois points. L’équipe du Manitoba a ainsi pris une avance de 5-0 et s’est assurée de ne pas la gaspiller. 

La victoire a été plus conforme à ce que les amateurs de curling attendaient de l’équipe Lawes. Celle-ci est une double médaillée d’or olympique et son équipe – la troisième Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Kristin MacCuish et l’entraîneur Connor Njegovan – sont des vétérans chevronnés qui ont obtenu d’excellents résultats sur le circuit. 

Il y a encore du pain sur la planche. L’équipe Lawes doit disputer des matchs importants contre Équipe Canada et l’équipe du Nord de l’Ontario, mais elle ne se laissera pas intimider par l’une ou l’autre de ces équipes. 

Peterman a déclaré que l’équipe est en bonne position. 

« Nous savons que notre sort est entre nos mains et que nous devons simplement foncer et bien jouer pour le reste du tournoi à la ronde et voir ce qui va se passer », a-t-elle déclaré. « Mais si nous jouons comme ça lors des prochains matchs, nous savons que nous avons une chance.  

« Nous avons vécu cette situation à plusieurs reprises cette année lors des tournois du Grand Chelem, et il semble que nous soyons une équipe qui joue bien quand elle est dos au mur. Nous savons que nous avons souvent été dans cette position et que nous jouons bien quand la pression est là. Nous cherchons à avoir cette sensation positive maintenant. » 

Dans les autres matchs du groupe A disputés mardi après-midi, quelques équipes de tête ont poursuivi sur leur lancée. L’équipe de l’Alberta (5-0, Edmonton), dirigée par Selena Sturmay, a été implacable dans une victoire de 8-3 sur l’équipe du Québec (3-2, Glenmore et Laval-sur-le-Lac) de Laurie St-Georges. Les Albertaines ont réussi leurs huit lancers dans la première manche pour marquer trois points et se sont dirigées vers la victoire et la première place du groupe A. Sturmay a réalisé une performance sensationnelle de 92 pour cent dans le match. 

Sturmay a déclaré que l’avance rapide était importante. 

« Une avance rapide calme les nerfs – c’est certainement très important. Nous savions dès la première manche qu’elles allaient être agressives et nous étions prêtes à riposter. Et tout a fonctionné en notre faveur.  

« Mon équipe a joué de façon extraordinaire. Je n’ai pas eu à faire de gros coups sur mes derniers lancers. Je ne peux pas leur donner assez de crédit. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

De son côté, la capitaine Kerri Einarson a mené Équipe Canada (5-1, Gimli) à une victoire aisée de 11-6 sur Équipe Saskatchewan (3-3, Saskatoon), dirigée par Skylar Ackerman. L’équipe Einarson est en quête d’un cinquième championnat national de curling féminin consécutif, ce qui constituerait un record. 

Dans l’autre duel à l’affiche, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-4, St. John’s) de Stacie Curtis a battu l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5, Crapaud) de Jane DiCarlo par 11-6 dans une bataille d’équipes à la recherche d’une première victoire. 

L’équipe du Nord de l’Ontario (3-2, Thunder Bay) de Krista McCarville profitait d’une pause. 

Les championnes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars. 

La finale aura lieu le dimanche 23 février.  

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/