Homan remporte la bataille royale

Sarah Wilkes, à gauche, et Emma Miskew de l’équipe Ontario-Homan balaient une pierre lors de la victoire de mardi soir contre l’équipe Manitoba-Jones. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Homan reste invaincue au terme d’un duel classique contre Jones

Que se passe-t-il quand une force irrésistible rencontre un obstacle insurmontable?

Quelque chose doit céder, n’est-ce pas?

Et, bien sûr, c’est ce qui s’est produit mardi soir au Tournoi des Cœurs Scotties 2024, lorsque l’équipe Manitoba-Jones et l’équipe Ontario-Homan, toutes deux invaincues jusque-là, se sont affrontées au Centre des événements WinSport de Calgary.

Au final, l’équipe Homan a remporté cette bataille classique entre deux rivales de longue date.

« Vous savez que ce sera une bataille jusqu’à la fin. Ce sera bizarre de ne plus la voir au tournoi Scotties, elle (Jones) est toujours une si féroce compétitrice », a déclaré Rachel Homan (5-0, Ottawa), qui a remporté une victoire serrée de 7-5 contre l’équipe de Jennifer Jones (4-1, Winnipeg/Altona) dans le match le plus attendu de la soirée.

Jones, six fois championne nationale, a annoncé avant l’événement qu’il s’agissait de son dernier championnat Scotties.

La victoire a permis à Homan et ses coéquipières, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachel Brown, appuyées par l’entraîneur Don Bartlett, de se hisser au premier rang du groupe B, qui compte neuf équipes, et de s’assurer une place en séries éliminatoires. Les trois premières équipes des groupes A et B accèdent aux éliminatoires du week-end prochain.

C’était aussi la 100e victoire de Miskew au tournoi Scotties.

La capitaine de l’équipe Yukon, Bayly Scoffin, dirige ses coéquipières lors de l’action mardi aux Scotties 2024. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Jones, bien sûr, est toujours en bonne position alors que la circulation sur le chemin des éliminatoires s’intensifie.

L’équipe de la Colombie-Britannique (5-1, Vancouver) dirigée par Clancy Grandy, qui en est à sa deuxième participation consécutive au tournoi Scotties, s’est tranquillement hissée au sommet du classement, avec un match de plus de disputé que Homan. Grandy a mené son équipe de la côte ouest à une victoire écrasante de 13-4 sur l’équipe du Yukon (0-5, Whitehorse) dirigée par Bayly Scoffin.

Grandy a participé aux éliminatoires l’an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, mais a été éliminée au premier tour.

« Nous sommes heureuses de notre début de tournoi, nous essayons d’apprendre la glace à chaque match et nous nous améliorons à chaque sortie », a déclaré Grandy. « L’an dernier, nous avons participé aux éliminatoires et c’était certainement une étape pour nous, puisque c’était notre première participation au championnat Scotties. Le championnat national nous a fait découvrir une nouvelle façon de jouer, ce qui nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. »

L’équipe Grandy disputera un match important mercredi contre l’équipe Homan, avec beaucoup d’enjeux.

« Pour être honnête, c’est un match comme les autres », explique Grandy. « On peut en perdre un, on peut en gagner un, mais en fin de compte, tout se jouera sur les dossiers et les placements au bouton, alors on prend chaque match comme il vient. Si nous pouvons gagner demain et nous sentir à l’aise, c’est parfait, mais ce n’est pas vraiment différent d’un autre match. »

De son côté, l’équipe Manitoba-Cameron (3-2, Winnipeg) de Kate Cameron est également en lice pour une place en séries éliminatoires. L’équipe manitobaine du Club Granite est restée dans la course grâce à une victoire de 9-5 sur les Territoires du Nord-Ouest (1-4, Yellowknife) et la capitaine Kerry Galusha.

Dans l’autre match du groupe B disputé mardi soir, l’équipe du Nouveau-Brunswick (2-4, Fredericton) de Melissa Adams a battu l’équipe de l’Ontario (2-4, Ottawa) de Danielle Inglis par 9-8.

Le duel Jones-Homan a été exactement ce que les partisans attendaient : un match serré, bien ficelé et tactique, avec peu d’erreurs flagrantes. Les adversaires ont échangé coup pour coup et aucune équipe n’avait mené par plus d’un point après huit manches.

Le match s’est résumé – comme d’habitude – à quelques lancers. Jones a tenté un double sortie difficile pour trois points à la neuvième manche, l’a raté de peu et a laissé échapper un point, donnant à Homan une avance de 7-5.

Homan a ensuite réalisé deux superbes tirs au 10e bout, culminant avec une double sortie parfaite avec son dernier lancer. Les Manitobaines ont ainsi manqué de pierres.

« Fatiguée ? Non, je suis en pleine forme, finir comme ça donne de l’énergie », a déclaré Homan.

Zacharias n’a pas tari d’éloges envers Homan.

« Elle est Rachel Homan et vous savez qu’elle va réussir ces tirs si vous les lui laissez », a-t-elle déclaré. « Vous hochez un peu la tête, mais vous devez savoir qu’elle va réussir, alors nous devons être un peu meilleures. »

L’équipe de la Nouvelle-Écosse (2-3, Halifax) dirigée par Heather Smith profitait d’une pause.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit mercredi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (heure des Rocheuses).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/