Qualifiées pour les éliminatoires!

Myla Plett, Allie Iskiw, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk – World Junior Curling Championships (Photo – World Curling)

L’équipe canadienne U-21 du Canada se qualifie pour les éliminatoires aux Mondiaux en Finlande 

Au début de la saison, la championne canadienne U-21, Myla Plett, ne savait même pas si elle allait participer au Championnat du monde junior à Lohja, en Finlande. Après être passée par le championnat du Groupe B, puis avoir traversé un difficile tournoi à la ronde, son équipe d’Edmonton sait officiellement qu’elle va pouvoir jouer pour les médailles.

Grâce à une victoire de 8-6 contre Sara Messenzehl, de l’Allemagne, le Canada (avec la vice-capitaine Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk, et la première Allie Iskiw) a porté sa fiche à 5-3, ce qui lui assure de terminer parmi les quatre premières des dix équipes en compétition. Avec encore une partie à disputer au tournoi à la ronde, seule la Suède pourrait les rattraper, mais il leur manquerait une victoire l’une contre l’autre pour les dépasser au classement.

«Je suis tellement excitée… je ne le savais pas jusqu’à maintenant», souriait Nedohin après que le personnel de la World Curling ait confirmé leur qualification pour les éliminatoires après la rencontre. «Je suis tellement excitée que je vais aller fêter ça avec l’équipe.»

Assurées d’une participation aux éliminatoires, les Canadiennes vont également éviter d’être rétrogradées dans le Groupe B, l’an prochain, comme l’avait été l’équipe de la capitaine Emily Deschesne, dont Plett faisait partie, l’an dernier.

«Il nous reste encore quelques points à améliorer, reprenait Nedohin. Mais nous sommes vraiment excitées de pouvoir continuer à jouer, comme nous pouvons le faire.»

Les Canadiennes avaient perdu leur première rencontre de la journée contre la Corée du Sud, par la marque de 8-3. Elles vont affronter l’équipe suisse, toujours invaincue, dans leur dernière partie du tournoi à la ronde.

Malheureusement, les hommes n’ont pas eu d’occasions de festoyer autant, mercredi. En après-midi, leur affrontement contre les États-Unis s’est décidé sur la dernière pierre de la manche supplémentaire; le capitaine américain Wesley Wendling a pu frapper le petit bout de la pierre canadienne en position de marquer qu’il pouvait voir pour sceller sa victoire.

Le Canada (le capitaine Johnston Tao, le troisième Jaedon Neuert, le deuxième Zach Davies, le premier Adam Naugler) a encore deux parties à son programme, contre l’Allemagne et le Danemark. En fonction des résultats, plusieurs équipes pourraient se retrouver avec une fiche de 5-4, et ainsi déterminer quelles formations vont participer aux éliminatoires.

Deux victoires permettraient aux Canadiens de rester dans la lutte, mais une défaite ou deux serait catastrophique. Dans certains cas, le placement pour la dernière pierre pour servir à départager ou à classer les équipes à égalité. Le Canada est présentement au quatrième rang à ce chapitre.

Les quatre meilleures équipes accèdent aux éliminatoires, tandis que les six meilleures sont assurées d’une place dans le Groupe A, l’an prochain. Par contre, les quatre dernières formations seront reléguées au Groupe B, et vont devoir se qualifier pour le championnat principal en décembre.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct: https://livescores.worldcurling.org/wjcc/default  

CLIQUEZ ICI pour la webdiffusion payante: https://curlingchannel.tv/