SUCCÈS CONTINU!

Tracy Fleury, à droite, et Emma Miskew, de l’équipe Ontario-Inglis, balaient une pierre lors de leur victoire mercredi après-midi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Homan poursuit sur sa lancée avec une victoire dominante au championnat Scotties

La capitaine Rachel Homan connaît une saison exceptionnelle, et elle détient les trophées et les bourses pour le prouver.

Mais il est probable qu’elle échangerait toutes ces récompenses du circuit contre un autre championnat canadien de curling féminin.

Et selon toute vraisemblance au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary, la capitaine de 34 ans a fait un pas de géant après avoir recruté une nouvelle joueuse la saison dernière et elle est prête à remporter les grands honneurs à nouveau.

L’équipe Ontario-Homan (6-0, Ottawa) a poursuivi sur sa lancée mercredi après-midi avec une victoire confortable de 10-3 sur l’équipe de la Colombie-Britannique (5-2, Vancouver) de Clancy Grandy au Centre des événements WinSport.

Homan, ancienne championne du monde et l’une des joueuses de curling les plus accomplies du Canada, participe à son 10e tournoi Scotties, elle qui a remporté trois titres. Le problème, c’est qu’elle n’a pas remporté la bannière nationale depuis 2017 à St. Catharines, en Ontario, et elle aimerait mettre fin à cette disette cette année.

Plusieurs raisons expliquent cette période creuse. L’une d’elles est l’excellence de la championne en titre, Kerri Einarson, qui a remporté quatre titres canadiens consécutifs de curling féminin avec son équipe de Gimli, au Manitoba. Il y a également eu quelques périodes plus achalandées, avec la naissance de trois enfants en cours de route. Entre-temps, il a fallu s’adapter à un ou deux changements au sein de l’équipe. Tracy Fleury a rejoint l’équipe il y a deux saisons et, pendant une brève période, a été capitaine de l’équipe.

La capitaine de la Nouvelle-Écosse Heather Smith dirige ses coéquipières aux Scotties 2024. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Mais tout semble rouler sur des roulettes ces jours-ci et l’équipe Homan s’amuse bien sur la glace, elle qui a atteint la finale de cinq de ses six tournois et qui a remporté quatre d’entre eux, y compris le Grand Chelem Co-Op Canadian Open à Red Deer, en Alberta, et le Grand Chelem des maîtres à Saskatoon, en Saskatchewan. L’équipe n’a perdu que cinq matchs depuis le début de la saison.

Cette heureuse séquence s’est poursuivie à Calgary mercredi, alors que Homan et sa superbe formation – la vice-capitaine Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et l’entraîneur Don Bartlett – ont vaincu l’équipe Grandy avec aisance.


Après deux premières manches annulées, l’équipe Grandy a joué de chance lors de la troisième manche lorsqu’elle a gagné un mesurage, réduisant un triplé potentiel de l’équipe Homan à deux points.

Mais dès la manche suivante, le toit s’est effondré sur l’équipe Grandy lorsqu’elle a concédé un vol de cinq points. Grandy, confrontée à de nombreuses pierres adverses dans le cercle de quatre pieds, a choisi de tenter de passer à travers une mince ouverture pour sauver la mise, mais sa tentative a échoué.

« Nous exécutons de bons lancers, nous avions de bons angles et nous étions capables de mettre de la pression sur elles », a déclaré Homan. « Nous leur avons donné une petite ouverture et elle était très proche de réussir. Le vol de cinq points a été un point tournant. 

« Cette victoire nous permet de garder le contrôle de notre destinée. Nous allons prendre congé ce soir et nous aurons deux gros matchs demain. »


Cette victoire a permis à Homan de se qualifier pour la phase éliminatoire. Les trois premières équipes des groupes A et B sont qualifiées pour les éliminatoires. Accéder aux éliminatoires est la première priorité, mais les équipes visent également la première place, ce qui leur donne un avantage important dans le sprint final. Les équipes de tête des groupes sont exemptées du premier tour éliminatoire à six équipes et accèdent directement au carré d’as.

La défaite a été difficile à encaisser, mais Grandy a déclaré qu’elle s’en remettrait.

« Vous ne voulez pas accorder un gros bout comme ça, mais il s’agit plus de ce dont nous avons besoin pour aller de l’avant », a déclaré Grandy, qui participe à son deuxième tournoi Scotties d’affilée.

Elle a également défendu sa décision d’enfiler l’aiguille avec son dernier coup plutôt que d’essayer une sortie délicate, mais moins risquée, pour sauver la mise.

« Nous aurions risqué d’accorder trois points de toute façon », a-t-elle dit. « Contre une équipe comme celle-là, c’est un peu trop. Nous avons commis quelques erreurs (lors de cette manche) et nous avons dû faire face à la pression dans le dernier droit. »

La capitaine Jennifer Jones a également connu un bon après-midi. La sextuple championne canadienne de curling féminin a rebondi après sa première défaite la veille contre l’équipe Homan pour mener l’équipe Manitoba-Jones (5-1, Winnipeg) à une victoire de 10-5 contre l’équipe Manitoba-Cameron (3-3, Winnipeg) de Kate Cameron. Cette victoire a permis à l’équipe Manitoba-Jones d’accéder éliminatoires aux côtés de l’équipe Ontario-Homan.

Dans les autres matchs du groupe B, l’équipe Ontario (3-4, Ottawa) de Danielle Inglis a remporté une victoire de 10-2 sur l’équipe Yukon (0-6, Whitehorse) dirigée par Bayly Scoffin, et la capitaine Heather Smith a maintenu l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-3, Halifax) dans la course grâce à une victoire de 7-5 sur l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (1-5, Yellowknife) de Kerry Galusha.

L’équipe du Nouveau-Brunswick (2-4, Fredericton) profitait d’une pause.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 se poursuit mercredi avec la séance de 18 h 30 (heure des Rocheuses).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/