Lancée irrésistible!

Équipe Ontario-Homan première Sarah Wilkes et deuxième Emma Miskew (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les équipes Homan et Jones font un grand pas en avant dans leur quête du titre du championnat Scotties 

Les amateurs de curling auraient dû s’en douter. 

Rachel Homan, qui dirige probablement la meilleure équipe au monde en ce moment, et Jennifer Jones, qui cherche à terminer sa brillante carrière avec un autre titre, ont mené leur équipe au match éliminatoire Page 1-2 ce week-end après avoir remporté d’impressionnantes victoires lors des matchs de qualification Page vendredi après-midi au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary. 

La séance de l’après-midi au Centre des événements WinSport était la première étape éliminatoire du calendrier du tournoi Scotties, opposant les deux meilleures équipes de chaque groupe à l’issue du tournoi à la ronde dans des matchs croisés. 

Équipe Ontario (Ottawa) et la capitaine Homan, qui avaient conservé un dossier immaculé dans le groupe B, ont battu Équipe Canada (Gimli) et la capitaine Kerri Einarson, championnes en titre, par la marque de 8-4 dans un match rempli de coups de grande qualité de part et d’autre. Einarson avait terminé au deuxième rang du groupe A. 

De son côté, Équipe Manitoba-Jones (Winnipeg/Altona), l’équipe numéro 2 du groupe B, a gagné 8-4 contre Équipe Alberta (Edmonton), dirigée par Selena Sturmay, qui avait impressionné les amateurs de curling locaux par son assurance et son habileté en route vers la première place du groupe A. 

Ces victoires ont permis à Homan et Jones de prendre temporairement les commandes du tournoi Scotties, et il ne leur manque plus que deux victoires pour remporter le championnat. Elles s’affronteront dans le match 1-2 samedi, les gagnantes passant en finale et les perdantes se retrouvant en demi-finale. 

Les perdantes de vendredi après-midi ont du pain sur la planche. Einarson affrontera l’équipe Manitoba-Cameron (Winnipeg) de Kate Cameron, tandis que Sturmay se mesurera à l’équipe Manitoba (Winnipeg) de Kaitlyn Lawes. 

Équipe Canada capitaine Kerri Einarson (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les gagnantes de ces matchs se qualifieront pour le match Page 3-4. 

« Il y a eu beaucoup de bons bouts, beaucoup de bons lancers », a déclaré Homan, qui est au cœur d’une série de 14 victoires consécutives. « C’est plaisant de passer directement au match 1-2. Nous allons devoir en faire plus que ce que nous avons fait aujourd’hui. » 

La troisième Emma Miskew ne tarissait pas d’éloges envers sa capitaine. 

« Rachel est à son meilleur », a-t-elle déclaré. « Ses coups parlent d’eux-mêmes. Elle est en pleine possession de ses moyens. Elle peut réussir n’importe quel coup sur la piste. » 

L’équipe de l’Ontario, comme elle l’a fait toute la semaine, a mis une pression extrême sur Équipe Canada. Einarson s’est retrouvée en difficulté à maintes reprises. Au deuxième bout, par exemple, elle a eu besoin de deux doubles sorties consécutives pour se sortir du pétrin. Une autre double sortie dans la quatrième manche a limité l’équipe de l’Ontario à deux points, et Einarson a dû réussir un placement dans le cercle de quatre pieds contre quatre pierres adverses pour marquer un point au sixième bout. 

Jouant avec le feu, championnes se sont finalement brûlées lors de la septième manche lorsqu’Einarson n’a pas été en mesure de coller ses pierres, et Homan a réussi un placement de trois points pour prendre une avance de 6 à 3. 

« C’était un bon match au début. Les deux équipes ont mis la pression l’une sur l’autre, avec de très beaux coups », a déclaré Einarson. « La septième manche a été plus difficile. Une mauvaise manche qui nous a échappé. » 

Jones, quant à elle, était en pleine forme. À sa dernière participation au championnat Scotties, la légende de 49 ans a une chance de devenir la capitaine féminine la plus titrée de l’histoire du Canada avec un septième titre – et semble déterminée à l’obtenir avec sa jeune équipe manitobaine. 

Il était clair qu’elle était concentrée à 100 % dès le troisième bout lorsqu’elle a réussi une montée de pierre sur sa propre pierre pour marquer trois points et prendre une avance de 3-1. Le pointage était de 4-4 après six bouts, mais Jones a pris l’avantage en marquant quatre points au cours des trois bouts suivants, y compris un gros vol de deux points au neuvième bout. 

Équipe Manitoba-Jones troisième Karlee Burgess (gauche), capitaine Jennifer Jones (centre) et première Lauren Lenentine (droite) (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Chaque fois que vous pouvez obtenir une victoire et progresser dans le processus, c’est tout ce qui compte », a déclaré Jones. « C’était un match important pour nous. 

« Je pense que nous avons bien placé nos pierres aujourd’hui. Lorsque nous avions besoin d’un gros lancer ou d’une bonne garde, ils étaient parfaitement placés. C’est quelque chose que nous n’avons pas fait aussi bien hier, mais aujourd’hui, je pense que nous avons été parfaites. » 

Sturmay n’a pas manqué de saluer son adversaire. 

« Elle (Jones) a joué un match très agressif. Elle n’a pas peur de placer beaucoup de pierres au milieu, donc nous devions faire quelques bons lancers sur les montées de pierre. » 

Sturmay a déclaré qu’elle n’était pas ébranlée par le fait d’avoir été menée au pointage en début de match. 

« Non, nous sommes une équipe qui peut effectuer des remontées. Dix manches, c’est long. Nous aimons revenir de l’arrière. Malheureusement, ce n’était pas notre journée. » 

La finale aura lieu le dimanche 25 février. 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/