Fin dramatique!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Homan se qualifie pour la finale 

Il a fallu quelques années pour régler les petits problèmes, mais la combinaison de Rachel Homan et Tracy Fleury s’est épanouie, comme la plupart des amateurs de curling s’y attendaient. 

Homan, avec Fleury lançant les troisièmes pierres, a battu l’équipe Manitoba-Jones, volant deux points lors d’une manche supplémentaire dramatique pour s’échapper avec une victoire de 6-4 samedi soir dans le match de qualification Page 1/2 à Calgary pour se classer pour la finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. 

« Un match incroyable. Elles ont joué de façon incroyable, elles nous ont mis dans le pétrin à chaque bout, mais nous avons tenu bon », a déclaré Homan, toujours invaincue cette semaine, mais qui a eu besoin de tous les coups dans son arsenal face à Jones,y compris un qui était spectaculaire – pour vaincre une équipe manitobaine têtue au Centre des événements WinSport. 

Le seul match en soirée était le plus récent affrontement entre Homan et Jennifer Jones, capitaine de l’équipe Manitoba-Jones. Ces rivales de longue date se sont affrontées au fil des ans et ont une fois de plus produit un classique. 

Ce fut un match typique entre Jones et Homan : bien joué, bien pensé, avec de nombreux rebondissements. 

L’équipe Homan a pris une avance de 3-1 après quatre manches, mais Jones l’a réduite, et semblait finalement en position de l’emporter à la 10e manche, alors qu’elle détenait la pierre marqueuse qui touchait le bouton, forçant Homan a faire mieux.  

Celle-ci a réussi son coup, la pierre courbant juste assez vers l’intérieur à la fin pour marquer.  

(Photo Curling Canada/Andrew Klaver)

« Un balayage incroyable de la part de mes coéquipières pour atteindre le centre du bouton et continuer le match », a déclaré Homan. « C’était notre jour de chance aujourd’hui. » 

La première Sarah Wilkes était persuadée que sa capitaine réussirait son coup. 

« Oh, oui. Absolument. C’est Rachel Homan. » 

Dans la manche supplémentaire, Jones a fait face à une montée de pierre difficile pour la victoire, mais elle n’a pas pu arrêter sa pierre et a concédé les points décisifs. 

La défaite a été une pilule difficile à avaler pour Jones. Son équipe a été solide toute la semaine et aurait pu mériter un meilleur sort samedi. Deux montées de pierre ont été bien exécutées, mais ont frappé des pierres adverses dans la maison. 

« Ce fut un grand match, avec de bons coups de chaque côté, agréable à jouer » a déclaré Jones. « Nous avons raté quelques occasions. » 

Jones cherche à remporter son septième championnat national de curling féminin, plus que tout autre curleuse au pays. Elle est actuellement à égalité avec Colleen Jones et Jill Offer avec six titres du tournoi Scotties. 

Homan, trois fois championne canadienne et championne du monde en 2017, devait faire quelque chose pour revenir au sommet du monde du curling, alors elle a recruté Fleury – une athlète de Sudbury, en Ontario – pour tenir le balai mais lancer les troisièmes pierres pour qu’elle puisse se concentrer sur les dernières pierres. 

Personne ne savait exactement comment cette nouvelle union allait fonctionner. 

L’an dernier, elles ont été éliminées lors de la ronde de championnat au championnat Scotties. Cette année, avec le retour de Homan au poste de capitaine, l’équipe fait flèche de tout bois. L’équipe, qui comprend la deuxième Emma Miskew et Wilkes, n’a perdu que cinq parties au cours de la saison. 

L’équipe Ontario-Homan attendra maintenant les gagnantes de la demi-finale de dimanche à midi (heure des Rocheuses) entre l’équipe Manitoba-Jones et l’équipe Manitoba-Cameron de Kate Cameron. La finale pour la médaille d’or aura lieu à 18 h. 

« Je dis depuis 20 ans que si l’on sait que l’on va gagner la demi-finale, c’est génial d’y participer », a déclaré Jones. 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/ 

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2024. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet.  

Les amateurs de l’extérieur du Canada peuvent suivre la diffusion sur la chaîne YouTube de TSN, www.youtube.com/@TSN_Sports.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024scotties/billets/