En quête du Tankard!

Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du coin supérieur gauche, Brad Gushue, Mark Nichols, Geoff Walker et E.J. Harnden cherche à remporter un troisième titre consécutif au Montana’s Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Brier Montana’s 2024 débute vendredi à Regina

Forte de son triomphe record il y a un an à London, en Ontario, l’équipe de Brad Gushue tentera d’écrire une autre page d’histoire lors du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, qui débutera vendredi au Centre Brandt, à Regina.

La formation de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, composée de Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et de l’entraîneur Caleb Flaxey, tentera de devenir la deuxième équipe de la riche histoire du championnat canadien de curling masculin à remporter trois titres consécutifs, égalant ainsi la marque de l’équipe d’Edmonton de Randy Ferbey, couronnée en 2001, 2002 et 2003.

L’équipe Gushue a gagné en 2022 à Lethbridge, en Alberta, et l’an dernier à London, ce qui a permis à Gushue de décrocher son cinquième sacre en tant que capitaine, un record. L’équipe Gushue commencera sa quête d’un rare triplé vendredi à 18 h (heure du Centre) contre l’équipe Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse, basée à Halifax.

Les autres matchs de la séance d’ouverture de vendredi comprennent une reprise de la finale du championnat masculin de l’Alberta, alors que l’équipe Aaron Sluchinski, d’Airdrie, affrontera Kevin Koe, quatre fois champion du Brier Montana’s, et son équipe de Calgary; l’équipe Sluchinski a battu l’équipe Koe en finale de l’Alberta.

Le légendaire Ferbey Four (de gauche à droite, Marcel Rocque, Scott Pfeifer, David Nedohin et Randy Ferbey) a remporté son troisième titre consécutif au Brier en 2003 à Halifax. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

De plus, l’équipe de la province hôte, l’équipe Mike McEwen de la Saskatchewan (Saskatoon), affrontera l’équipe Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Crapaud); puis l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe, de Yellowknife, se mesurera à l’équipe du Québec, dirigée par Julien Tremblay, d’Etchemin/Kénogami/Chicoutimi/Victoria.

Peu après cette première séance, l’action se poursuivra au Patch Original 16, où les Reklaws donneront un concert gratuit.

Outre les champions en titre, Équipe Canada, 14 champions provinciaux et territoriaux et trois équipes qui se sont qualifiées en fonction des résultats du Système canadien de classement des équipes (Équipe Alberta-Koe, Équipe Manitoba-Dunstone, dirigée par Matt Dunstone, et Équipe Alberta-Bottcher, dirigée par Brendan Bottcher) composent le peloton à Regina.

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf. Les équipes disputeront un tournoi à la ronde de huit parties au sein de leur groupe. Les trois premières équipes de chaque groupe accèdent ensuite aux éliminatoires.

Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité. Si des équipes sont à égalité pour une place en éliminatoires, les résultats des confrontations entre elles constitueront le premier bris d’égalité, et si cela ne résout pas l’égalité, on s’en remettra au classement des séances de placements pour la dernière pierre, soit la même formule que celle utilisée lors des championnats du monde et des Jeux olympiques d’hiver.

Lors des éliminatoires, la première équipe du groupe A affrontera la deuxième équipe du groupe B, et vice versa, au premier tour à 13 h le 8 mars, les gagnants de ces duels se qualifiant directement pour le match Page 1-2. De leur côté, les perdants rencontreront les équipes ayant terminé en troisième place des groupes A et B le 8 mars à 19 h et les gagnants de ces affrontements se qualifieront pour le match Page 3-4.

Une fois les éliminatoires Page régulières commencées, les vainqueurs du match Page 1-2 du samedi 9 mars à 19 h accèderont directement à la finale. Les perdants affronteront les vainqueurs du match Page 3-4 (prévu à 13 h le samedi) en demi-finale.

Les gagnants de la demi-finale (dimanche 10 mars à midi) affronteront les vainqueurs du match Page 1-2 en finale, dimanche à 18 h. Les médaillés d’or représenteront le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Voici un aperçu de la composition des deux groupes :

(Les équipes sont classées selon le classement général, et dans l’ordre suivant : capitaine [joueur qui dirige le jeu], vice-capitaine [joueur qui tient le balai pour la capitaine], deuxième, premier, remplaçant, entraîneur(euse)/consultant(e) en haute performance).

* — indique l’équipe championne provinciale pour les provinces représentées par plus d’une équipe.

Groupe A

  • 1. Alberta-Bottcher, Brendan Bottcher (Marc Kennedy, Brett Gallant, Ben Hebert, Paul Webster; Calgary)
  • 4. Manitoba-Dunstone, Matt Dunstone (B.J. Neufeld, Colton Lott, Ryan Harnden, Rob Gordon, Adam Kingsbury; Winnipeg)
  • *-5. Manitoba-Carruthers, Brad Jacobs (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Connor Njegovan, Rob Meakin; Winnipeg)
  • 8. Ontario, Glenn Howard [lance les deuxièmes pierres] (Scott Howard [lance les quatrièmes pierres], David Mathers, Tim March, Mathew Camm; Penetanguishene)
  • 9. Colombie-Britannique, Catlin Schneider (Alex Horvath [lance les premières pierres], Jason Ginter [lance les troisièmes pierres], Sterling Middleton [lance les deuxièmes pierres], Jamie Schneider, Bryan Miki; Victoria)
  • 12. Nouveau-Brunswick, James Grattan (Joel Krats, Paul Dobson, Andy McCann, Drew Grattan, Dean Grattan; Oromocto)
  • 13. Nord de l’Ontario, Trevor Bonot (Mike McCarville, Jordan Potts, Kurtis Byrd, Al Hackner; Thunder Bay)
  • 16. Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Symonds (Colin Thomas, Stephen Trickett, Alex Smith, Dave Noftall, Jeff Thomas; Saint-Jean)
  • 17. Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Joe Wallingham, Evan Latos, Wade Scoffin, Kevin Patterson; Whitehorse)

Groupe B

  • 2. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, E.J. Harnden, Geoff Walker, Caleb Flaxey; Saint-Jean, T.-N.-L.)
  • 3. Alberta-Koe, Kevin Koe (Tyler Tardi, Jacques Gauthier, Karrick Martin, Mike Libbus; Calgary)
  • 6. Saskatchewan, Mike McEwen (Kevin Marsh [lance les deuxièmes pierres], Colton Flasch [lance les troisièmes pierres], Daniel Marsh, Pat Simmons, Brent Laing; Saskatoon)
  • *- 7. Alberta-Sluchinski, Aaron Sluchinski (Jeremy Harty, Kerr Drummond, Dylan Webster, Mickey Pendergast; Airdrie)
  • 10. Québec, Julien Tremblay (Jean-Michel Arsenault, Jesse Mullen, Philippe Brassard, Vincent Roberge, Eric Sylvain; Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria)
  • 11. Nouvelle-Écosse, Matthew Manuel (Luke Saunders, Jeff Meagher, Nick Zachernuk, Kim Kelly; Halifax)
  • 14. Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Christopher Gallant, Ed White, Paul Flemming; Crapaud)
  • 15. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (Glen Kennedy, Cole Parsons, Shadrach McLeod, Stephen Robertson; Yellowknife)
  • 18. Nunavut, Shane Latimer (Sheldon Wettig, Brady St. Louis, Christian Smitheram, Peter Van Strien, Katie Brooks; Iqaluit)

Pour consulter l’horaire complet du Brier Montana’s 2024, CLIQUEZ ICI.

TSN/RDS2, le partenaire officiel de la diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, télédiffusera toute l’action à partir de Regina.

Les billets sont disponibles en ligne à curling.ca/billets ou en personne à la billetterie du Centre Brandt. Les demandes de renseignements concernant les billets peuvent être envoyées à l’adresse [email protected] ou faites par téléphone en composant le (639) 709-5575.