Une victoire volée!

Le capitaine de l’équipe Manitoba-Carruthers, Brad Jacobs, réalise son tir lors de la victoire de son équipe contre l’équipe Manitoba-Dunstone, samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Manitoba-Carruthers remporte la bataille de Winnipeg au Brier Montana’s

Quand Reid Carruthers a décidé de laisser le champion olympique 2014, Brad Jacobs, agir comme capitaine, en décembre, son équipe a été transformée.

Avec une fiche de 21-10 depuis le changement, Carruthers et Équipe Manitoba-Carruthers ont entamé le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, samedi après-midi, en volant deux fois deux points, pour remporter une victoire âprement méritée de 7-5 contre Équipe Manitoba-Dunstone, du capitaine Matt Dunstone dans un affrontement entre deux équipes de Winnipeg.

Le capitaine d’Équipe Ontario, Scott Howard, célèbre après avoir réussi un tir gagnant contre les B.C. Samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous avons travaillé très fort pour ajuster nos lancers et les principes de base pour être tous sur la même longueur d’ondes», expliquait Jacobs, vainqueur de Brier 2013 et médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2014. «Mais surtout, la dynamique s’améliore sans cesse. Et nous avons du plaisir. C’est une des clés de cette équipe : nous apprécions la compagnie des autres, sur la glace comme à l’extérieur.»

Ils ont savouré leur victoire en lever de rideau, notamment grâce à deux lancers désastreux de Dunstone, le premier en deuxième manche et l’autre en huitième, qui ont mené à des vols de deux points pour Équipe Manitoba-Carruthers.

Secondé par le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden, le remplaçant Rob Gordon et l’entraîneur Adam Kingsbury, Dunstone s’en voulait après que sa tentative de montée à angle en huitième manche ait plutôt sorti ses deux pierres, pour permettre à Carruthers d’inscrire un double et de prendre les devants, 6-3.

«Très frustrant», affirmait Dunstone qui a perdu en finale du Brier Montana’s 2023 contre Équipe Brad Gushue. «J’ai trouvé que nous jouions bien, en plaçant les pierres aux bons endroits, et nous avons eu des chances, mais deux de mes dernières pierres ont été de vrais désastres; c’est ça qui a fait la différence.»

«Je pense que nous avons mieux joué qu’eux, nous étions plus concentrés. Brad joue comme il sait le faire, il a réussi de gros lancers quand ça comptait, et il a remporté la bataille des occasions, aujourd’hui.»

Dunstone n’avait accordé que trois vols durant le Brier Montana’s, l’an dernier.

Avec Derek Samagalski qui lance les deuxièmes pierres, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Rob Meakin, Équipe Carruthers a quand même eu besoin d’un placement de la part de Jacobs en dixième manche pour sceller sa victoire.

«C’était une super partie», reprenait Jacobs, qui a joint l’équipe de Carruthers à mi-chemin de la saison dernière. «Nous avons été chanceux. Matt a fait deux grosses erreurs, une au début et l’autre vers la fin de la partie; je suis certain qu’ils voudraient les ravoir. Mais nous n’avons pas lâché et avons réussi tous les lancers dont nous avions besoin pour l’emporter.»

Le capitaine du Nord de l’Ontario, Trevor Bonot, dirige ses coéquipiers lors d’une victoire contre le Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Affronter une équipe favorite pour remporter la compétition, en sachant à quel point ils sont talentueux, dès le début, je pense que c’est une bonne chose. Ça nous permet de nous concentrer dès la première partie, la première pierre.»

Dans une des bizarreries du Brier Montana’s, deux formations de l’Alberta s’affrontaient dans la première séance, puis, aujourd’hui, deux équipes du Manitoba jouaient l’une contre l’autre dans leur première partie.

Équipe Carruthers a remporté le championnat provincial du Manitoba, tandis qu’Équipe Dunstone s’est qualifiée par l’entremise du Système canadien de classement des équipes.

Dans les autres rencontres en après-midi, Scott Howard et Équipe Ontario (Penetanguishene) ont  marqué trois points en 10e manche pour l’emporter 7-5 contre Catlin Schneider et Équipe Colombie-Britannique (Victoria); Équipe Nord de l’Ontario (Thunder Bay), du capitaine Trevor Bonot, a battu James Grattan, d’Équipe Nouveau-Brunswick (Oromocto), 9-4, en huit manches; et le premier favori Brendan Bottcher et Équipe Alberta-Bottcher (Calgary) a inscrit trois points en troisième manche et quatre en huitième pour l’emporter 11-3 contre le capitaine Andrew Symonds, d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, de St. John’s.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit, ce soir, avec une séance à 18 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.