JOUR DE CHANCE!

Matt Dunstone vise lors de la victoire de son équipe contre l’équipe de la Colombie-Britannique dimanche matin au Montana’s Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La chance sourit à l’équipe Manitoba-Dunstone au Brier Montana’s

Le capitaine Matt Dunstone a bénéficié d’un énorme coup de chance dimanche au Brier Montana’s, présenté par AGI, et il était déterminé à ne pas gaspiller ce que les curleurs décrivent comme une « erreur payante ».

Le coup de chance est survenu au deuxième bout de son match contre l’équipe de la Colombie-Britannique du capitaine Catlin Schneider (0-2, Victoria) au Centre Brandt, et c’est en grande partie pour cette raison que l’équipe Manitoba-Dunstone (1-1, Winnipeg) a pu remporter une victoire de 8-5 dans le groupe A.

« On ne devrait pas être récompensé pour nos mauvais lancers », a déclaré Dunstone, l’un des favoris cette semaine dans la course au championnat canadien de curling masculin. « On n’aime pas voir ce genre de choses se produire, mais au Brier, on va toujours les prendre aussi. »

Ben Hébert, à gauche, et Brett Gallant de l’équipe Alberta-Bottcher balaient une pierre lors de l’action dimanche au Brandt Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les coups de chance, bien sûr, peuvent décider des championnats. Et qui sait, le cadeau que Dunstone a reçu pourrait propulser le finaliste du Brier Montana’s de l’an dernier dans le cercle des vainqueurs à Regina.

Les Manitobains, qui se trouvaient dans une position assez difficile, devaient réussir une délicate montée de pierre avec leur dernier lancer, mais Dunstone a raté la cible. Sa pierre a plutôt dévié vers le bouton, où elle a écarté la pierre marqueuse de la Colombie-Britannique qui semblait pourtant bien protégée. Cela a valu trois points et avance considérable à l’équipe Manitoba-Dunstone.

Le coup de chance a donné aux Manitobains une poussée d’adrénaline et, bien sûr, a porté un coup dur à l’équipe britanno-colombienne de Schneider.

« Nous essayions de frapper la pierre du haut, il était assez naturel d’y aller pour deux et nous avons eu beaucoup de chance. Je pense que c’est un peu le coup de pied au derrière dont cette équipe avait besoin », a déclaré Dunstone, qui a admis s’être excusé auprès de l’équipe adverse pour sa chance.

« Oui, je me suis excusé. J’ai dit que j’étais désolé, les gars, c’était vraiment mauvais. »

Schneider, et c’est tout à l’honneur de son équipe, ne s’est pas laissé abattre et a réussi à égaler le pointage à 4-4 après cinq manches. Mais le désastre a frappé à la huitième manche lorsque Schneider, tentant d’écarter la pierre de Dunstone pour marquer trois points, est passé à côté, offrant un vol d’un point à Dunstone et se retrouvant face à un déficit de 8-4.

Dunstone a admis qu’il n’était pas au mieux de sa forme.

« Je continue à éprouver beaucoup de difficulté », a-t-il déclaré. « J’ai joué beaucoup mieux hier, mais j’ai été très ordinaire aujourd’hui. C’est une longue semaine, j’ai appris l’année dernière que c’est un véritable marathon. Il faut que je passe rapidement au niveau supérieur. »

Schneider n’a pu que hausser les épaules.

« Nous n’avons pas eu beaucoup de chance », a-t-il déclaré. « Dommage pour le deuxième bout, mais c’est le curling. Il ne faut pas trop y penser. Il faut baisser la tête et continuer, et c’est ce que nous avons fait. »

Le capitaine de Terre-Neuve/Labrador Andrew Symonds, à droite, et le premier Alex Smith discutent de stratégie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agit d’une victoire importante pour l’équipe Dunstone, qui faisait face à la possibilité de se retrouver avec une fiche de 0-2, ce qui n’est pas une mince affaire si l’on considère que seules les trois premières équipes de chacun des deux groupes de neuf équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Trois équipes se partagent actuellement la tête du groupe A, puisque l’équipe Alberta-Bottcher, l’équipe du Nord de l’Ontario et l’équipe Manitoba-Carruthers ont toutes remporté leur match dimanche matin.

L’équipe Bottcher (2-0, Calgary), dirigée par Brendan Bottcher, vainqueur du Brier Montana’s en 2021, a eu la tâche la plus facile en battant l’équipe du Yukon (0-1, Whitehorse) du capitaine Thomas Scoffin par 8-3.

L’équipe Manitoba-Carruthers (2-0, Winnipeg), avec Brad Jacobs lançant les dernières pierres, a maintenu le rythme en remportant une victoire 7-6 en manche supplémentaire contre l’équipe Ontario (1-1, Penetanguishene) de Scott Howard.

Pendant ce temps, l’équipe du Nord de l’Ontario, dirigée par Trevor Bonot (2-0, Thunder Bay), a créé la surprise jusqu’ici en remportant ses deux premiers matchs, y compris un triomphe 7-6 en matinée contre Terre-Neuve-et-Labrador (0-2, Saint-Jean) et Andrew Symonds.

L’équipe du Nouveau-Brunswick (0-1, Oromocto) de James Grattan profitait d’une pause.

Les gagnants de la finale du 10 mars représenteront le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et à 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.