L’autre Koe s’impose!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jamie Koe mène l’équipe des Territoires du Nord-Ouest à une victoire clé au Brier

Il n’est pas surprenant qu’un homme nommé Koe figure parmi les meneurs du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, à Regina.

Mais ce qui est surprenant, c’est qu’il ne s’agit pas de Kevin Koe, le quadruple champion canadien de curling masculin de Calgary.

Au terme des matchs de dimanche après-midi au Centre Brandt, Jamie Koe, le frère de Kevin qui réside dans le nord du pays, est en bonne posture au championnat canadien de curling masculin.

Jamie Koe, qui participe à son 17e Brier Montana’s, a mené l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (2-1, Yellowknife) à une victoire de 8-7 en manche supplémentaire contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse (0-3, Halifax) de Matthew Manuel pour se retrouver au plus fort de la course dans le groupe B composé de neuf équipes. Koe a eu besoin d’un placement dans le cercle de quatre pieds, face à deux pierres adverses, pour marquer le point gagnant.

« La nervosité de la dernière pierre… un peu nerveux », a déclaré Koe. « J’ai dit aux gars que je pensais avoir lancé avec un peu plus de force que lors de ma première tentative et ils ont parfaitement jugé le lancer. J’attendais juste que ma pierre s’arrête. Ce fut un sentiment agréable lorsqu’elle s’est arrêtée. 

« C’est le départ dont nous avions besoin », a ajouté Koe, 46 ans, qui avait entamé le Brier avec une fiche de 2-1 pour la dernière fois en 2012 à Saskatoon.

Cette année-là, il avait conservé un dossier de 7-4 dans le tournoi à la ronde et s’était qualifié pour les éliminatoires avant d’être éliminé, à une victoire de la médaille de bronze.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Cela fait longtemps », a déclaré Koe. « Nous avons battu les deux équipes que nous devions battre en début de tournoi, c’est donc une bonne chose. Maintenant, nous allons devoir battre l’une des équipes de pointe. »

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest a volé deux points lors de la neuvième manche et semblait s’être assurée de la victoire en prenant une avance de 7-4, mais elle a accordé un triplé au dixième bout.

« C’était énorme de prendre une avance de trois points et de penser que la victoire était acquise », a déclaré Koe. « Malheureusement, j’ai raté mon dernier lancer au 10e, mais j’ai pu me ressaisir. »

Quant à l’autre Koe, le capitaine Kevin Koe de l’équipe Alberta-Koe (1-2, Calgary) a subi une défaite de 6-5 aux mains de l’équipe de la Saskatchewan (3-0, Saskatoon) de Mike McEwen et se retrouve en moins bonne posture dans la course aux éliminatoires. Les trois premières équipes de chacun des deux groupes de neuf équipes se qualifient pour les éliminatoires.

« C’est un peu le monde à l’envers pour eux », a ajouté Koe. « On dirait qu’ils avaient un peu de difficulté, mais ils ont eu un match très serré contre la Saskatchewan, alors j’espère qu’ils ont trouvé leur rythme et qu’ils pourront se regrouper. »

La séance de l’après-midi a été tumultueuse et a donné lieu à toutes sortes de fins de match folles et bizarres.

L’équipe du Nunavut (0-2, Iqaluit), dirigée par Shane Latimer, a eu l’occasion de remporter une victoire sur l’équipe Alberta-Sluchinski d’Aaron Sluchinski (2-0, Airdrie) avant d’accorder quatre points au 10e bout et de s’incliner au compte de 12-10.

Sluchinski était heureux de s’en être sorti.

« Nous avons joué un très bon dernier bout et ils ont laissé nos pierres un peu partout », a-t-il dit. « J’ai cru en nos chances au milieu de la manche. »

Les champions en titre, Équipe Canada (2-1, Saint-Jean, T.-N.-L.) et Brad Gushue, menaient 7-2 après trois manches contre Équipe Québec (1-2, Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria) du capitaine Julien Tremblay, puis ont dû s’accrocher pour remporter une victoire de 9-7.

L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1, Crapaud) de Tyler Smith profitait d’une pause.

Les gagnants de la finale du 10 mars représenteront le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit ce soir avec une séance à 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada