Les Prairies en feu!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe McEwen inscrit une grosse victoire au Brier Montana’s

Dans le sport, un vieux dicton affirme que la route vers un championnat passe le champion en titre; samedi soir, le capitaine McEwen a conduit son camion Mack vers un possible titre au Brier Montana’s, présenté par AGI.

McEwen, capitaine de la formation hôte Équipe Saskatchewan, a démontré ses intentions très tôt au championnat de curling masculin de cette année en inscrivant une victoire convaincante de 7-6 contre le capitaine Brad Gushue et les champions défendants, Équipe Canada (1-1, St. John’s, T.-N.-L) dans le tournoi à la ronde du Groupe B au Centre Brandt, à Regina.

Avec Gushue derrière lui, McEwen peut pousser un soupir de soulagement, en sachant qu’un obstacle majeur a été surmonté.

«J’ai beaucoup aimé la façon dont nous avons disputé cette partie-là; c’était une solide performance d’équipe», estimait McEwen, supporté par le troisième Colton Flasch, le deuxième et vice-capitaine Kevin Marsh et le premier Daniel Marsh. Pat Simmons est le remplaçant, tandis que Brent Laing agit comme entraîneur.

McEwen reconnaît qu’il va être difficile de répéter une telle performance pour la suite.

«Il ne va rien nous rester à la fin, alors ça va être un vrai défi. Est-ce qu’on peut faire ça à chaque soir, ou le matin, peu importe quand nous jouons», se demandait McEwen. Ça va être important de récupérer, de se raplomber et de recommencer encore, encore et encore.»

Cette rencontre était l’une des quatre au programme du Groupe B, alors que le Brier Montana’s, qui regroupe 18 équipes, se dirige vers son apogée, le week-end prochain.

Équipe Saskatchewan avait entrepris le Brier Montana’s, vendredi soir, avec un gain de 7-6 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard.

Ça n’arrive pas souvent qu’Équipe Canada et Brad Gushue soient déclassés, mais c’est arrivé, samedi soir. Équipe Saskatchewan était en feu, en ne ratant pratiquement rien. Les deux derniers joueurs ont réussi une panoplie de lancers qui auraient déclassés presque toutes les équipes, dont des doubles, des sorties montées, des contournements et des gels de coin.

Ça n’a pas aidé que Gushue ne dispute pas son meilleur match avec un pourcentage d’efficacité de 70 pour cent, alors que McEwen était à 90%.

«Il faut en profiter quand Brad et son équipe ne jouent pas leur meilleur curling; ils ne l’ont pas fait, ce soir, tandis que nous avons tous les quatre livré une performance solide», ajoutait McEwen.

Gushue n’allait pas s’arracher les cheveux au sujet de cette défaite, mais il aime débuter une compétition majeure en force, surtout au Brier Montana’s où seulement les trois meilleures équipes de deux groupes de neuf accèdent aux éliminatoires.

«En bout de ligne, Mike a mieux joué que moi», reconnaissait Gushue, qui joue en compagnie du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et de l’entraîneur Caleb Flaxey.

«Mike a vraiment bien joué. Je n’ai pas joué aussi bien que d’habitude, alors je vais encaisser la défaite et revenir prêt pour demain. Mike et ces gars-là vont se battre pour les éliminatoires, et ils ont maintenant l’équivalent d’un avantage de deux parties sur nous. Ce n’est pas génial, mais nous ne sommes pas encore dans le trouble. Si nous pouvons gagner toutes nos autres parties, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais nous ne voulions certainement pas traîner de l’arrière si tôt.»

Gushue tente d’améliorer son propre record en remportant un sixième titre en tant que capitaine, tout en tentant de réussir un triplé.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Samedi a aussi donné lieu au plus récent épisode de la Bataille des frères Koe. Kevin et Jamie se sont affrontés plusieurs fois au Brier Montana’s. À la fin de la rencontre, Team Alberta-Koe (1-1, Calgary), du capitaine Kevin Koe, a remporté un gain de 8-4 contre Équipe Territoires du Nord-Ouest (1-1, Yellowknife) du capitaine Jamie Koe. Il s’agissait de la 11e victoire consécutive de Kevin Koe contre son frère au Brier Montana’s.

Dans une autre rencontre, le capitaine Tyler Smith Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-1, Crapaud)  a rebondi après sa défaite de la première ronde contre Équipe Saskatchewan pour avoir raison d’Équipe Nouvelle-Écosse (0-2, Halifax), du capitaine Matthew Manuel, 11-7.

Par ailleurs, Équipe Québec (1-1, Etchemin/Kénogami/Chicoutimi/Victoria), du capitaine Julien Tremblay, a inscrit un gain de 11-4 contre le capitaine Shane Latimer, d’Équipe Nunavut (0-1, Iqaluit).

Équipe Alberta-Sluchinski, (1-0, Airdrie), du capitaine Aaron Sluchinski, était inactive dans le Groupe B.

Le vainqueur, le 10 mars, va représenter le Canada au Championnat du monde masculin, du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit, dimanche, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures du Centre).

CLIQUEZ ICI pour Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada