ATTENTION À L’ORIGNAL!

Les partisans du Nord de l’Ontario avaient de quoi applaudir lundi après-midi après que l’équipe de Trevor Bonot ait battu l’équipe Alberta-Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Bonot du Nord de l’Ontario remporte un match clé au Brier Montana’s

Cela fait quelques années que le Nord de l’Ontario, qui possède une riche histoire en curling, n’a pas remporté un championnat canadien de curling masculin, mais le capitaine Trevor Bonot se pose la question : pourquoi lui et son équipe ne le feraient pas cette année?

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de travail à faire, mais le capitaine Bonot et l’équipe du Nord de l’Ontario (3-1, Thunder Bay) pourraient se joindre à celles de Brad Jacobs et Al Hackner en tant qu’équipes du Nord de l’Ontario ayant remporté le Brier.

L’équipe Bonot, qui comprend aussi le vice-capitaine Mike McCarville, le deuxième Jordan Potts et le premier Kurtis Byrd, et qui est entraînée par Hackner, connaît du succès dans le groupe A, sans attirer trop d’attention jusqu’à présent. Mais après une victoire de 6-5 lundi après-midi contre l’équipe Alberta-Bottcher (3-1, Calgary), dirigée par Brendan Bottcher, qui était invaincue jusqu’alors, les observateurs commencent à s’intéresser à elle.

Le capitaine ontarien Scott Howard, au centre, dirige les balayeurs Mat Camm, à gauche, et Tim March lors de l’action de lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est incroyable de rebondir après une défaite serrée hier soir », a déclaré Bonot, qui a remporté le championnat canadien de curling mixte en 2017 et une médaille d’argent au championnat du monde mixte la même année. « Nous savions qu’il fallait sortir en force, jouer notre jeu, rester patient, avoir du cran et réussir des lancers, et c’est ce que nous avons fait. »

Il s’agit de la plus récente surprise au Brier Montana’s. Plus tôt dans la journée, Équipe Canada et l’équipe Alberta-Koe avaient également encaissé des revers.

Bonot est bien connu des amateurs de curling de la région de Thunder Bay et il frappe à la porte du titre masculin du Nord de l’Ontario depuis près de 10 ans. L’équipe manque un peu d’expérience au Brier Montana’s, bien que McCarville ait joué avec les représentants provinciaux de Jeff Currie en 2014.

Une grande partie du succès de l’équipe est attribuable à son entraîneur Hackner, deux fois champion canadien et champion du monde.

« Al a eu une influence considérable. Pas seulement ici ou cette semaine, même le simple fait de s’asseoir et de prendre une bière avec lui après la ligue du mardi soir compte pour beaucoup », a déclaré Bonot au sujet de la légende du curling connue sous le nom de l’homme de glace.

L’équipe Bonot n’a pas eu la vie facile contre l’équipe Alberta-Bottcher. Tirant de l’arrière par 5-4 à l’amorce de la neuvième manche, Bonot a laissé à Bottcher une double sortie difficile qui aurait permis à ce dernier de s’assurer la victoire. Bottcher l’a ratée de peu, ce qui a permis à Bonot d’inscrire un point et d’égaler la marque.

Puis, au 10e bout, Bonot a réussi une double sortie cruciale, et Bottcher, qui avait besoin d’un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter, a manqué de force sur son dernier lancer, qui s’est arrêté à court de la maison.

« Nous n’avions pas grand-chose d’autre à faire sur mon dernier coup », a déclaré Bonot. « Nous avons fait de notre mieux. On a juste eu de la chance qu’il se soit arrêté à court. »

Bottcher n’a pu que tirer son chapeau à Bonot et ses coéquipiers.

Le capitaine de la Colombie-Britannique Catlin Schneider garde un œil sur un tir alors que son coéquipier Sterling Middleton balaie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« J’ai manqué un peu de vitesse », a-t-il déclaré. « Je pense que la glace était bonne aujourd’hui. J’ai aimé ma façon de glisser. Je n’ai tout simplement pas réussi le coup dont j’avais besoin. Il y a beaucoup de bonnes équipes ici qui font beaucoup de bons lancers. C’est tout à l’honneur de ces gars-là. Ils m’ont fait lancer ma dernière pierre. »

La victoire a permis à l’équipe du Nord de l’Ontario de se hisser au deuxième rang, à égalité avec l’équipe Alberta-Bottcher.

L’équipe Manitoba-Carruthers (3-0, Winnipeg), dirigée par Reid Carruthers, profitait d’une pause et occupe seule la première place dans le groupe A.

De son côté, l’équipe de l’Ontario de Scott Howard (2-2, Penetanguishene) a remporté une victoire de 7-3 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4, Saint-Jean) du capitaine Andrew Symonds.

L’équipe de la Colombie-Britannique (2-2, Victoria) de Catlin Schneider a rejoint Howard au classement grâce à une victoire 6-3 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick (0-3, Oromocto) du capitaine James Grattan.

Dans le seul autre match de l’après-midi, l’équipe Manitoba-Dunstone (2-1, Winnipeg) a battu l’équipe du Yukon du capitaine Thomas Scoffin (1-2, Whitehorse) par 15-2 en huit manches.

Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit lundi soir avec la séance de 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.