Victoire importante!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Alberta-Bottcher remporte un combat de poids lourds au Brier Montana’s

Une équipe du Manitoba. Une équipe de l’Alberta. Rassemblez-les sur une piste de curling avec un enjeu important au Brier Montana’s, présenté par AGI, et appréciez le spectacle.

C’est ce qui s’est passé mardi soir lors du championnat canadien de curling masculin et, comme on pouvait s’y attendre, il y a eu beaucoup d’action pendant 10 manches.

Au final, le capitaine Brendan Bottcher et son équipe Alberta-Bottcher (4-1, Calgary) ont décroché une victoire de 7-5 contre l’équipe Manitoba-Dunstone (3-2, Winnipeg) dans l’un des quatre matchs du groupe A disputés au Centre Brandt à Regina.

La victoire était très importante. Elle a permis à l’équipe Alberta-Bottcher de se rapprocher d’une place en éliminatoires, réservée aux trois premières équipes de chaque groupe, et de s’assurer qu’en cas de bris d’égalité, elle aurait une longueur d’avance sur l’équipe Manitoba-Dunstone.

« Nous avons très bien joué aujourd’hui », a déclaré Bottcher, vainqueur du Brier Montana’s en 2021 et actuel numéro 2 mondial, accompagné du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert et de l’entraîneur Paul Webster. « Nous avons eu 36 heures de repos après une défaite déchirante hier. Il aurait été facile d’arriver et d’être encore sur le coup de cette déception, mais je pense que nous sommes sortis en force et que nous avons très bien joué. »

La défaite a ramené l’équipe Manitoba-Dunstone à la quatrième place du classement, mais elle est toujours au plus fort de la course, à deux jours de la fin du tournoi à la ronde.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Comme on pouvait s’y attendre, le match a été serré entre deux des meilleures équipes du pays. L’équipe Manitoba-Dunstone a réussi le seul triplé du match à la septième manche pour prendre les devants 5-4, mais Dunstone a été quelque peu malchanceux à la huitième, ce qui a permis à l’équipe Alberta-Bottcher de répliquer avec deux points.

Au neuvième bout, Dunstone a pris la décision de concéder un point pour garder le marteau à l’amorce du 10e. Tirant de l’arrière par deux points, il cherchait à inscrire un triplé décisif, mais il a manqué de pierres. 

“Thought we turned the tide in seven,” said Dunstone who led his team to a silver-medal finish at the Montana’s Brier last year in London, Ont. “Got pretty unlucky on my last one in eight, jammed there and changed the landscape of the game. That goes, we get the force, tied up playing nine, I like our chances. I like the odds of at least having a chance to score three to win the game. I don’t like the odds of stealing.” 

« Je pensais que nous avions renversé la vapeur au septième bout », a déclaré Dunstone, qui a mené son équipe à une médaille d’argent au Brier Montana’s l’an dernier à London, en Ontario. « J’ai été plutôt malchanceux sur mon dernier lancer à la huitième manche, et cela a changé l’allure du match. Si j’avais réussi mon coup, nous aurions forcé un simple et aurions été à égalité au neuvième bout. J’aime les chances d’avoir au moins une occasion de marquer trois points pour gagner le match. Je n’aime pas autant les chances de voler un point. »

Il y avait d’autres matchs importants à l’horaire mardi soir, notamment un triomphe de 7-4 de l’équipe du Nord de l’Ontario (5-1, Thunder Bay), dirigée par Trevor Bonot, contre l’équipe de la Colombie-Britannique du capitaine Catlin Schneider (3-3, Victoria). Cette victoire a permis à l’équipe de Thunder Bay de conserver la première place du groupe.

Pendant ce temps, l’équipe de l’Ontario (3-3, Penetanguishene) de Scott Howard a conservé ses chances de participer aux éliminatoires grâce à une victoire de 8-3 sur l’équipe du Yukon (1-4, Whitehorse) du capitaine Thomas Scoffin.

Dans l’autre match de la soirée, l’équipe Manitoba-Carruthers (4-1, Winnipeg), dirigée par Brad Jacobs, s’est hissée au deuxième rang du groupe A après avoir remporté une victoire de 7-3 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick du capitaine James Grattan (0-5, Oromocto).

Carruthers savait qu’il aurait fort à faire contre la formation du Nouveau-Brunswick malgré sa fiche.

« C’est une excellente équipe », a déclaré Carruthers, qui lance les troisièmes pierres. « Je considérais ce match comme l’un des plus importants de la semaine et je savais qu’ils allaient bien jouer. James lui-même est un joueur de grand calibre, alors je me suis dit qu’en jouant contre une équipe bien classée, il se montrerait à la hauteur et c’est ce qu’il a fait. »

L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-4, Saint-Jean) du capitaine Andrew Symonds profitait d’une pause dans le groupe B.

Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.

The winner on March 10 will represent Canada at the men’s world championship, March 30 to April 7, in Schaffhausen, Switzerland.

Le Brier Montana’s 2024 se poursuit mercredi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure du Centre).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est également disponible en diffusion en continu pour le public international sur la chaîne YouTube de TSN.

Curling Canada